Lectures de l'été : les livres à glisser dans vos valises pour les vacances !

En cette période estivale, après avoir choisi sa destination de vacances, la question qui se pose est quels livres mettre dans nos valises ? Ciclic a eu envie de vous aider dans vos choix en vous proposant une petite sélection éclectique, mais avant tout choisie pour le plaisir de la lecture ! Des ouvrages pour petits et grands parus cette année, et tous issus de maisons d'édition ou d'auteurs.trices du Centre-Val de Loire. L'été est effectivement propice à l'évasion et au voyage, mais il n'est pas nécessaire de partir loin, c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux lieux en région, comme par exemple les librairies-café, salon de thé... où vous pourrez vous installer en terrasse avec votre livre ! Allez go c'est parti... 

 

 sélection romans -contes et lecture gourmande

  • Justaucorps,
    Audrey Gaillard. Éd. du Seuil

    Justaucorps, son premier roman, ne laissera personne indifférent !

    Laurence, dans la première partie du triptyque que forme ce roman, a seize ans. Elle vit ses premières expériences sexuelles avec Christophe, son professeur de patinage artistique, âgé d'une trentaine d'années. Il l'invite dans son bureau après l'entraînement, d'abord exceptionnellement, puis de manière très régulière.
    De l'exaltation initiale, Laurence va glisser vers le dégoût, sans pouvoir l'exprimer, ni même le comprendre. Qu'en est-il de son consentement à tout cela ?
    À la veille de ses dix-huit ans, Laurence se blesse à la cheville. Ses obsessions l'anéantissent. Elle s'y confronte, mêle réalité et fantasme, puis avance, incertaine, vers un début de réparation.

  • Contes des sages celtes,
    Patrick Fischmann. Éd. du Seuil

    Pour raconter l’imaginaire celtique il fallait un barde, tant la musicalité et la poésie infusées dans ces contes et légendes s’entrelacent avec la sagesse. 

Avec ce nouveau volume des "Contes des sages", l'auteur retranscrit les légendes issues de siècles de tradition orale. Dédaignée par l'envahisseur romain, la culture celte est pourtant ardente et spirituelle, et ses symboles sont universels. Elle a fort heureusement survécu ; ces contes nous restituent son univers foisonnant de sagacité et d'images émouvantes. Pour raconter l’imaginaire celtique il fallait un barde, tant la musicalité et la poésie infusées dans ces contes et légendes s’entrelacent avec la sagesse. Ces Contes des sages celtes s’égrènent donc aux mélodies des harpes. On entre dans la forêt enchantée, dans l’océan de fougères de la déesse et l’antre du farouche protecteur du chaudron des rois. La poésie en est la porte. Au pays celte, elle fait loi. Car ici, la langue de bois retrouve sa force évocatrice et son sens originel. Un univers de druides, de bardes et d’enchanteresses rassemblé pour une fête bucolique, servi par une iconographie soignée. Patrick Fischmann y conduit une épopée généreuse en conteur amoureux du monde.


  • Lubéron,
    Henri Bosco, 
    Éd. La Guêpine (coll. Rencontre)

    Découvrez trois textes d'Henri Bosco (1888-1976) : écrivain provençal amoureux du Lubéron !
    Initialement parus dans des revues au cours des années 1930 et 1960, ces trois textes de l'écrivain français célèbrent son amour de cette région provençale.
    La collection « Rencontre » entend publier des textes célébrant la rencontre d'un écrivain avec un élément de la Nature, une matière, un objet... Rencontre profonde, fondatrice, bouleversante, voire totémique. Comme dans ces pages magnifiques consacrées au Luberon : « Il arrive en ces lieux, écrit Henri Bosco, qu'une lourde matière, un bloc minéral écrasant, trouble le coeur, émeuve une informulable pensée et suggère en secret la présence d'un être qui attend de notre parole les mots qui en déchiffreront, s'il se peut, le mystère. »

  • Chambre 25,
    Alain Decortes. Éd. du Loir

    Une enquête pleine de suspense ! Vérité ou mensonge, sincérité ou manipulation ? Au lecteur de le découvrir !

    En pleine enquête sur des disparitions de jeunes gens près de Montpellier, le détective Laurent Gratiol est engagé pour retrouver une jeune Française vue pour la dernière fois lors d’une fête à San Francisco. Contre toute attente, il découvre rapidement un lien entre les deux affaires malgré les milliers de kilomètres qui les séparent. Gratiol remonte alors le fil d’une intrigue qui le mènera sur la piste de Vincent Froment, scientifique exilé sur une île du Pacifique. Scandales, meurtres, expériences et addictions apparaîtront au fil des investigations tandis que se dévoilera la vraie personnalité de chacun. Vérité ou mensonge, sincérité ou manipulation ? Au lecteur de le découvrir ! Avec Chambre 25, Alain Decortes met en scène des personnages ambigus et plonge le lecteur dans un questionnement qui se poursuivra bien au-delà du mot "Fin".

  • Larmes de plomb,
    Pierre Belsoeur. Éd. La Bouinotte

    En pleine crise des Gilets jaunes, le SRPJ d’Orléans ouvre une enquête entre Loire et Berry sur fond de violence et de lutte sociale.

    Victor Dupont, quinquagénaire solitaire, se raccroche à ce combat dans lequel il entrevoit un avenir. Sa rencontre singulière avec une militante au passé brumeux le mène au cœur des évènements, entre Châteauroux et Orléans, jusqu’aux manifestations parisiennes.
    Galvanisé par l’action radicale des black blocks, Victor se retrouve entre les mains de la justice. L’enquête se resserre autour du groupuscule auquel il semble appartenir. Communauté́ ultra-violente ou révolutionnaires exaltés ? De leur combat naît un projet d’envergure, visant à faire basculer l’opinion publique. Mais quand un meurtre vient s’ajouter à l’enquête, celle-ci prend une tout autre tournure...
    Infiltrés dans ces réseaux invisibles, le Commandant Athibard et le Lieutenant Champtin vont tenter de déjouer le complot.

  • Embruns : la cuisine de nos mers
    Ed. Menu Fretin

    Lecture gourmande !

    Une revue consacrée aux produits de la mer et à la façon de les cuisiner. Ce numéro s'intéresse aux modes de préparation du poisson et propose des recettes, le portrait d'une femme marin, des reportages sur les ports de pêche ou encore l'évolution de la pêche vers une pratique durable.
    

 



 sélection bandes dessinées

  • Le livre des merveilles : librement adapté des récits de Marco Polo,
    Étienne Le Roux (scénariste), Vincent Froissard (dessin). Éd. Soleil

    Entre dépaysement et exotisme, Le Livre des merveilles conte l'incroyable voyage qui mena un jeune vagabond sur les pas de Marco Polo, du mains en apparence...

    Le Livre des merveilles raconte la rencontre fortuite entre un jeune vagabond et un vieil homme qui se révèle être Marco Polo. A travers les confidences de l'explorateur, le jeune homme va s'immerger dans le récit de son incroyable épopée en Chine, et comprendre ce qui a motivé son voyage...




  • Maharadchat : c'est tellement d'amour !,
    Relom, Lupano, Degreff.(Éd. Delcourt)

    une comédie contemporaine féroce sur fond de pâtée pour chat. Un récit complet dont l'espèce humaine ne sort pas particulièrement grandie...

    Jacques Berdemol est dans le même état que l'usine d'aliments pour chat qu'il dirige : guetté par l'obsolescence et la baisse des performances. Il doit se réinventer ! Un nouveau départ qui passe par la liquidation de la société MAHARADCHAT qu'il a désormais en horreur. Mais l'arrivée de l'envoûtante Jessica au poste de secrétaire intérimaire redéfinie les modalités de cette fermeture annoncée...





  • Les péripéties homologuées de Paul & Tom, 
    Jacq (scénario et dessin). Ed. La Boîte à bulles

    Une BD qui fait rire en montrant l'absurdité du banal

    Paul et Tom vivent en couple et passent leurs journées à se moquer d'eux-mêmes et des autres. Ils observent avec dérision les stéréotypes en cours dans la société et sur les réseaux sociaux. 






 sélection jeunesse 
  • Nuit étoilée, écrit et illustré par Jimmy Liao, traduit en français par Chun-Liang YEH. - Ed. HongFei
    récompensé en 2021 par le Prix Sorcières catégorie carrément beau maxi ! À partir de 10 ans

    Une pépite venue de loin (Taïwan) à découvrir en français grâce aux éditions HongFei Cultures. Un album hors du commun qui vous laisse sans voix !

    "Une fille et ses parents vivent sous un même toit sans se comprendre. Pire, grand-père qui est son seul soutien décède le soir de Noël. Un garçon solitaire rejoint sa classe et ils vont devenir amis. Le harcèlement de leurs camarades les rapproche, la brutalité de la vie citadine les pousse à la fugue – jusqu’à l’ancienne maison de grand-père à la montagne, au cœur d’une forêt et de la nuit étoilée.
    Après l’escapade, pendant que la fille tombée malade est soignée, le garçon déménage…Quelques années plus tard, on la voit dans un musée, contemplant la toile de Van Gogh pleine d’étoiles."

  • Nous, les enfants,
    Jean-Pierre Kerloc’h (texte), Charles Dutertre (illustrations), Éd. de L'élan vert. À partir de 3 ans

    Un livre plein d’humour et de tendresse pour trouver sa place d’enfant dans la « grande chaîne de la vie » !

    "J'ai 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents et des milliers d'ancêtres... Chacun m'a donné un petit morceau de lui : les yeux de mon Papé, le sourire de Mamie... Et me voilà, mélange de tous ces gens-là !"
    Un enfant se reconnaît dans ses grands-parents (ses yeux, ses pommettes, sa démarche...) puis il remonte le temps et imagine qui ont pu être ses ancêtres. Un voyage dans le temps et tout autour du monde qui vante les merveilleuses richesses et diversités des hommes et femmes de la terre.

  • Viens chez nous, dans les eaux du monde,
    Pavla Hanáčková (texte), Linh Dao (illustrations), Éd. du Gerfaut. À partir de 5 ans

    Une aventure et un voyage extraordinaire à la découverte des différents types de milieux aquatiques !

    "Sidonie découvre un container échoué sur la plage et empli d’animaux issus d’un odieux trafic. Tous ces animaux, totalement perdus n’ont qu’un seul désir, retourner chez eux dans leur milieu naturel. Sidonie accepte de les y reconduire et va découvrir les secrets des différents milieux aquatiques emblématiques de la planète : les mers polaires, les récifs coraliens, l’amazone et bien d’autres. Au cours de ce périple, chacun lui montrera tous les autres animaux qui vivent là et dans quelles conditions."..
  • Filles uniques,
    Anne Loyer (éd. Slalom). Roman ado à partir de 12 ans

    Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !

    Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

 



 

LIBRAIRIE CAFÉ LA VAGABONDE [Tours - 37]

En juin 2020, Brigitte Desbois ouvrait sa librairie-café "La Vagabonde" à Tours. Cette ancienne DRH a trouvé au 31 rue Bernard-Palissy, un espace convivial de 50 m2 pour accueillir son beau projet. Un espace restreint certes, mais qui lui permet de faire des choix et de proposer des ouvrages d'auteurs qui la touchent, des témoignages de femmes et de voyageurs...  Et pour le partage, on trouve au fond de sa librairie un café avec de petites tables pour discuter autour d'une boisson chaude ou autre. C'est accompagnée de son fils, que la propriétaire se lance dans cette belle aventure !
En novembre 2020 pour l'aide à la commercialisation, La Vagabonde a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

La Vagabonde, 31 rue Bernard-Palissy, Tours (37) 

CAFÉ-LIBRAIRIE [Sancerre- 18]

Dans une petite rue au cœur de Sancerre se trouve une enseigne particulièrement originale. Olivier Bourdon a eu la bonne idée de créer dans une ancienne boucherie ce lieu de belle convivialité où prendre un verre est un bon prétexte pour se cultiver. Si de dehors, la vitrine paraît plutôt discrète, à l’intérieur tout est optimisé pour que le visiteur se sente à l’aise. Un comptoir de bois clair s’efface devant des rayonnages de livres : la culture reste toujours au premier plan. Et si le beau temps le permet, la terrasse intérieure est idéale pour bouquiner. Le temps d’un verre de Sancerre, d'une bière ou d’un petit café, quelques notes de musique empliront peut-être l’atmosphère. Des lectures, des projections de cinéma version rétro et des concerts sont organisés tout au long de l’année dans ce lieu plein de vie. [source le petit futé]

Café-librairie, 4 rue de trois pilliers, Sancerre (18)   

LIBRAIRIE LA TASSE D'ENCRE [La Ferté-Saint-Aubin - 45]

Nicolas Coupez a quitté sa vie parisienne pour s'installer dans le Loiret et ouvrir une librairie-salon de thé indépendante à La Ferté-Saint-Aubin, commerce jusqu'alors inexistant dans cette commune. Depuis le premier week-end de juillet 2020, La Tasse d'encre vous accueille au 71 rue du Général Leclerc, dans sa librairie généraliste, avec un important rayon BD et manga ainsi qu'un coin dédié à la jeunesse... La Tasse d'encre c'est plus qu'une librairie, c'est aussi un lieu d'échange et de partage avec son salon de thé où l'on peut déguster, dans une ambiance cosy, une boisson accompagnée d'une bonne pâtisserie.
Pour sa création La Tasse d'encre a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

La Tasse d'encre, 71 rue du Général Leclerc, La Ferté-Saint-Aubin (45)