26 publications cet été

Zoom sur les talents du livre en Centre-Val de Loire

Ciclic Centre-Val de Loire met à l’honneur les nouveautés des éditeurs et auteurs de la région !   

Pour cette mise en avant des nouveaux titres – éditeurs & auteurs installés en Centre-Val de Loire –, coup de projecteur sur trois livres d’autrices de la région : le premier roman de Claire Baglin, à l’heure du lancement des Ateliers Ciclic Livre, nouveau dispositif visant à soutenir et accompagner des auteurs·trices sur leur 2e livre ; la creative non fiction de Taïna Tervonen ; et la traduction par Blandine Longre du nouveau roman de Rachel Cusk. 

En salle, Claire Baglin (Minuit)
Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood.
En deux récits alternés, la narratrice d’En salle raconte cet écart. D’un côté, une enfance marquée par la figure d’un père ouvrier. De l’autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l’épreuve, le vide, l’aliénation. 
Retrouvez Claire Baglin à la librairie Les Temps modernes le 27 septembre à Orléans, et le 30 septembre à la librairie Le livre à Tours.

Les otages : contre-histoire d'un butin colonial, Taïna Tervonen (Marchialy)
1890 : un colonel français entre dans Ségou, ville d’Afrique de l’Ouest, et s’empare d’un trésor. Parmi les objets du butin, des bijoux et un sabre. Alors que le Sénégal réclame la restitution du sabre depuis des décennies, symbole de sa mémoire collective, la France peine à répondre, prise dans un carcan idéologique et juridique. Ironie du sort, les bijoux ont, eux, été perdus, oubliés ou volés.
Taïna Tervonen participera le dimanche 9 octobre aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, lors de la table ronde « Objets sensibles : l'histoire coloniale et les musées français »

La Dépendance, de Rachel Cusk, traduit par Blandine Longre (L’Olivier)
Un huis clos piquant et fascinant que l’on découvre en se plongeant dans le flot de pensées de M, une Mrs Dalloway des temps modernes. Sélectionné pour le Prix Femina étranger. 

Découvrez ci-dessous toute la sélection de juillet-août et rendez-vous le mois prochain ! 

Libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, presses locale et spécialisée, collectivités, associations professionnelles... emparez-vous de cet outil et découvrez chaque mois une sélection d’ouvrages, issue des nouveautés des auteurs et des éditeurs de la région Centre-Val de Loire. Ces notices bibliographiques sont enrichies de ressources (interviews, vidéos, critiques…) pour inviter à la découverte et au partage.

Retrouvez l'intégralité de ces nombreuses publications sur l'annuaire en ligne des professionnels du livre où chaque fiche – éditeur – donne accès à son catalogue et chaque fiche – auteur – permet de découvrir sa bibliographie.