Publié le 18/10/2021

40 publications en septembre

Zoom sur les talents du livre en Centre-Val de Loire

Ciclic Centre-Val de Loire met à l’honneur les nouveautés des éditeurs et auteurs de la région !  

Pour cette rentrée, nous avons demandé à la librairie Une page à écrire de Janville de choisir trois ouvrages ayant retenu son attention dans les parutions de septembre. Marie-Thé Barrault, amoureuse des livres, décidait en 2017, de se lancer dans une nouvelle aventure, ouvrir sa librairie en zone rurale, en pleine Beauce, dans un petit village d'Eure-et-Loir. Cette librairie généraliste indépendante rassemble des rayons livres toutes catégories, un espace papeterie classique et fantaisie ainsi qu'un univers dédié à la jeunesse incluant des jeux éducatifs. Un pari réussi ! Avec l'ouverture de sa librairie Marie-Thé donne accès à une offre de proximité culturelle variée et dynamique et contribue à l’animation du village en proposant de nombreuses rencontres et ateliers.

Pour les publications de septembre, la libraire vous suggère, du côté des éditeurs en région, la nouveauté des éditions Corsaire, Les Témoins d'Orléans : une histoire, des histoiresL'envie de sortir, d'apprendre, de découvrir près de chez soi une nouvelle histoire... Ce livre très tentant donne envie de se lancer dans cette promenade découverte de la ville d'Orléans, au regard de toute son histoire ! Toujours côté éditeurs, en cette saison où l'automne pointe son nez, où il est toujours plaisant de revoir son catalogue de recettes et de lui en ajouter de nouvelles qui nous incitent à préparer de bons petits plats chauds pour le régal de toute la famille... elle vous propose Soupes, bouillons & Cie : 40 repas complets des éditions du Gerfaut. Et côté auteurs en région, son choix s'arrête sur l'ouvrage de Delphine Pessin, La Team collègeLa période de rentrée pour le nouveau collégien apporte toujours son lot de questions. Cet événement est l'occasion d'entamer un dialogue avec son enfant sur les problèmes de harcèlement au collège. Voici une histoire pour de jeunes ados qui peut susciter l'échange et la discussion. 

Bien entendu, ces 3 ouvrages ne représentent qu'un petit aperçu des publications parues en septembre, que vous découvrirez ci-dessous, de belles découvertes vous attendent ! Notamment l'un des grands livres de cette rentrée littéraire La Fille qu'on appelle de Tanguy Viel, projet romanesque élaboré au cours de sa résidence d'auteur au CDNO (janvier à décembre 2020), avec le soutien de Ciclic Centre-Val de Loire.

Rendez-vous le mois prochain ! 


Libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, presses locale et spécialisée, collectivités, associations professionnelles... emparez-vous de cet outil et découvrez chaque mois une sélection d’ouvrages, issue des nouveautés des auteurs et des éditeurs de la région Centre-Val de Loire. Ces notices bibliographiques sont enrichies de ressources (interviews, vidéos, critiques…) pour inviter à la découverte et au partage.

Retrouvez l'intégralité de ces nombreuses publications sur l'annuaire en ligne des professionnels du livre où chaque fiche – éditeur – donne accès à son catalogue et chaque fiche – auteur – permet de découvrir sa bibliographie.