Nous, les enfants

Editeur : l'Elan vert
Auteur : Jean-Pierre (1935-....) Kerloc'h
Co-auteur : Charles (1972-....) Dutertre

EAN : 9782844556318
Prix : 13.9 €
Collation : 28p. ; 24cm x 24cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 07/01/2021

pe001

Un livre plein d’humour et de tendresse pour trouver sa place d’enfant dans la « grande chaîne de la vie » !

Collection : Les petits m
Album à partir de 3 ans

Écrit par Jean-Pierre Kerloc’h et illustré par Charles Dutertre, cet album est beau comme un bouquet de toutes les couleurs. Un bouquet de petites bouilles sympathiques, fruits du hasard des rencontres depuis la nuit des temps. Un bouquet bien vivant... celui de l’humanité, finalement !

Le texte est à hauteur d’enfant. L’un d’entre eux nous présente ses parents, ses grands-parents, puis tente de remonter plus haut dans son arbre généalogique. Là, il doit bientôt faire appel à son imagination (débordante) ! Mais sans connaître tous ses ancêtres, il y a au moins une chose dont il est sûr aujourd’hui : sa condition d’enfant !

Les illustrations, qui portent toute la réflexion de l’enfant narrateur, sont un vrai bonheur ! Le trait foisonne et le détail pétille ! À sa quatorzième relecture, le livre continue d’offrir abondance de surprises en cascades. Avis à vous, les adultes : il y a du « encore ! » dans l’air...

Jean-Pierre Kerloc’h fut instituteur très longtemps – assez longtemps pour connaître un sacré gros bouquet d’enfants, devenus grands depuis ! (D’ailleurs, il paraît qu’il a lui-même été enfant. C’est fou, non ?) Il a beaucoup écrit pour l’édition jeunesse, notamment des contes ou des récits mythologiques, hérités de nos ancêtres.

Charles Dutertre déploie, dans cet album, toute sa panoplie de traits et portraits drolatiques. Des petites bouilles d’aujourd’hui aux figures délurées de nos présumés ancêtres, son crayon s’en donne à cœur joie et nos zygomatiques avec ! Nous, les enfants est son deuxième album paru chez L’Élan vert, après (le déjà très drôle !) Chère Mamie.


D’origine bretonne et très attaché à ses racines, Jean-Pierre Kerloc’h vit dans le Sud. Tantôt à Carcassonne, près de l’antique Cité, tantôt dans sa maison des Corbières, son hâvre de silence, au milieu des pins et des vignes.
Agrégé de Lettres Modernes, il a débuté comme instituteur puis a continué comme professeur dans l’enseignement secondaire, puis formateur d’enseignants à l’Ecole Normale de Carcassonne et à l’IUFM de Montpellier.
Il a participé a de nombreux colloques, universités d’été, ateliers d’écriture, animations, destinés tant aux enfants qu’au grand public, aux bibliothécaires, aux enseignants de français. Tant en France qu’a l’étranger. Écrire est, avant tout, pour lui un amusement et un défi. Chaque projet d’ouvrage devient pour lui un exercice de style. Il ne faut donc pas s’étonner de le voir passer de la poésie au conte ou à l’album humoristique, de la nouvelle au roman, du manuel scolaire à l’essai pédagogique ou au livre de cuisine. Il a été traduit dans une dizaine de langues.

Charles Dutertre vit en Loire-Atlantique. Son humour et sa poésie ont déjà conquis Gallimard, Didier jeunesse, Milan, Le Rouergue…

Résumé :
Un enfant se reconnaît dans ses grands-parents (ses yeux, ses pommettes, sa démarche…) puis il remonte le temps et imagine qui ont pu être ses ancêtres. Un voyage dans le temps et tout autour du monde qui vante les merveilleuses richesses et diversités des hommes et femmes de la terre. De jolis mots pour parler des origines, de nos ancêtres et des rencontres des hommes et des femmes qui font que nous sommes là aujourd’hui.
4eme de couverture :

J'ai 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents et des milliers d ancêtres...

Chacun ma donné un petit morceau de lui : les yeux de mon papé, le sourire de mamie...

Et me voilà, mélange de tous ces gens-là !