La pratique

Au-delà de rendre la création vivante et familière, la pratique artistique constitue un puissant levier de cohésion sociale, d’émancipation et d’exploration du monde. Entrer dans la littérature et le livre par l’expérimentation permet aux enfants et aux jeunes d’enrichir leurs capacités d’expression, de découvrir des univers culturels variés ou de développer leur imagination et créativité. Ils peuvent ainsi s’approprier le livre-objet et l’objet littéraire par la mise en éveil de tous leurs sens et de leur corps. La pratique artistique leur donne également la possibilité de prendre confiance en eux en concrétisant des projets, seul ou en groupe, sous l’œil bienveillant d’un professionnel. Cette seconde partie de l’état des lieux rend compte de la diversité des modes d’accès au livre et à la lecture, sur le territoire, en matière de pratique artistique.  

La pratique de la lecture à voix haute

Oraliser la lecture nécessite de porter une attention particulière sur les mots et les textes pour en percevoir la musicalité, les subtilités de la langue choisie et enfin les intentions de l’auteur. Devenir le porte-parole d’une œuvre le temps d’une lecture partagée, c’est aussi savoir rester en retrait par rapport au texte lu pour amener subtilement son auditoire à faire une part du chemin et l’amener à construire sa propre vision de l’histoire.

Conçu pour encourager la pratique de la lecture à voix haute auprès des élèves de CM2, le concours national Les Petits champions de la lecture sélectionne chaque année, à l’échelle de chaque région, un(e) jeune lecteur/lectrice pour lire en public un court texte de fiction de son choix lors de la finale nationale. L’association Textes et Rêves anime également des ateliers d’oralité de poésie auprès des jeunes des écoles primaires, des collèges et des lycées de la région. Ils se déclinent selon plusieurs propositions à travers lesquelles les élèves travaillent la technique vocale (diction, expressivité, musicalité et mise en espace du poème) et la compréhension active des textes.

En Indre-et-Loire, les actions de sensibilisation à la pratique de la lecture orale s’inscrivent davantage dans une démarche de transmission et de partage intergénérationnels. Porté par la Ligue de l’enseignement départementale, le projet "Mon album en scène" propose une mise en paroles et en espaces des albums de la sélection de la Quinzaine du Livre Jeunesse devant un public de maternelles. L’association Livre Passerelle accompagne, quant à elle, les élèves de primaire et les collégiens à travailler la lecture à voix haute en vue d’une restitution publique dans les EPHAD. Dans le Cher, la Ligue de l’enseignement coordonne l’opération Lectures sonores en milieu scolaire. Cette dernière s’articule autour de deux temps forts : la sensibilisation avec la mise en place d’un spectacle-lecture suivi de la pratique avec des ateliers. Les rendez-vous mensuels de lecture à voix haute organisée par la Médiathèque de Bourges pour les élèves de 6e SEGPA leur offrent la possibilité de devenir à leur tour, des passeurs de lectures auprès des enfants de maternelles, comme d’un public plus large lors des spectacles de fin d’année. 

Les petits champions de la lecture

Lucile, région Centre-Val de Loire - Les petits champions de la lecture (c) Le Berry Républicain

La pratique artistique 

Expérimenter, essayer et s’essayer à la pratique artistique, pour s’imprégner pleinement d’une œuvre et de l’univers d’un artiste mais aussi, pour mieux saisir les enjeux de création, de production et de diffusion d’un livre.

Sur le territoire, les actions tournées vers l’appropriation, l’expérimentation et la rencontre artistique émanent principalement d’initiatives portées par des structures dédiées telles que la Maison de la bd, la Maison des écritures de Neuvy-le-Roi, l’association Tu Connais la Nouvelle ? ou encore l’éditeur-typographe les milles univers. On observe également une tendance immuable à la conduite d’ateliers de pratique artistique dans le cadre de manifestations littéraires. En effet, elles constituent des opportunités précieuses pour les enseignants, bibliothécaires et passeurs de livres ou d’histoires de favoriser les conditions d’une rencontre entre l’auteur/illustrateur invité, le jeune public et l’art. Ce faisant, les jeunes peuvent ainsi s’initier aux différentes techniques de pratique artistique à déployer autour de l’écrit comme de l’image. Ces rendez-vous littéraires jeunesse permettent par ailleurs de valoriser les productions faites par les enfants et les jeunes. 

■ L'écriture

L’écriture tient une place de choix dans l’offre territoriale en matière d’éducation artistique et culturelle au livre et à la lecture.

L’association Tu Connais la Nouvelle? y consacre l’essentiel de son activité en organisant tous les ans un concours thématique de nouvelles, à destination des élèves des collèges du Loiret, des lycées et CFA de la Région, dans le cadre du cycle de lecture et d'écriture de nouvelles (Cycle : écrire avec un auteur). L’opération a pour objectif d'inciter les élèves à s'engager dans un projet d'écriture de nouvelles parrainé par un écrivain. De décembre à février, quatre ateliers d'écriture structurent la démarche pour aboutir à une remise officielle des prix lors de la Journée de la Nouvelle ainsi qu’à l’édition d’un recueil de nouvelles. L'éditeur-typographe les mille univers joue également un rôle moteur dans la mise en œuvre de projets d’éducation artistique autour de l’écrit, à travers la mise en place de résidences d’artistes ou dans le cadre des divers partenariats réguliers ou occasionnels qui impliquent plusieurs acteurs de la région tels que : "Les Futurs de l’écrit" en partenariat avec l’Abbaye de Noirlac. Elle a su développer au fil des années un large éventail d’ateliers de sensibilisation et d’initiation au métier d’éditeur et de typographe à destination du jeune public. La Maison des écritures de Neuvy-le-Roi coordonne des ateliers d'écriture et d’expression artistique à l’occasion de chacune de ses résidences d'artistes.

Mis en place en 2000 par la Région Centre-Val de Loire, le dispositif de financement Aux arts, lycéens et apprentis! permet à des lycéens et apprentis de développer leurs pratiques artistiques et culturelles dans tous les domaines artistiques et culturels (arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma-audiovisuel, patrimoine…), avec leurs professeurs et en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles. Dans le domaine du livre et de la lecture, les jeunes participants se sont ainsi livrés à l’édition de bandes dessinées, de carnets de voyages ou encore de recueils de leurs propres textes. Construit sur un modèle similaire, l’Expérimentation littérature jeunesse de Ciclic Centre-Val de Loire, encourage les collégiens euréliens à se lancer dans un projet d’écriture collective sous la houlette d’un auteur jeunesse dont ils ont découvert l’univers en amont. Le programme ambitieux "500 ans de Renaissance", porté par la Région Centre-Val de Loire, prévoit l’immersion des jeunes générations dans les textes patrimoniaux d’auteurs de la Renaissance, avec notamment la conduite de projets d’écriture en milieu scolaire.

La conduite d’ateliers d’écritures dans le cadre de manifestations littéraires est une variable constante : de l’initiation à la calligraphie, à la production de textes individuels ou collectifs, elle croise parfois d’autres disciplines en lien avec les arts ou avec le corps. On note enfin l’existence d’un Salon du Livre écrit par les jeunes dans le Loiret qui a pour objectif de valoriser les écrits des jeunes, sous toutes leurs formes. 

Enfin, les maisons d'écrivain recensées dans la région offrent, quant à elle, un volet pédagogique d'actions destinées à sensibiliser in situ les enfants et les jeunes au patrimoine de l'écrit et au processus d'écriture. 

Atelier d'écriture avec Alain Bujak

Atelier d'écriture avec l'auteur Alain Bujack - Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d'Aujourd'hui (c) Ciclic

■ La fabrication du livre 

Prendre part au processus d’élaboration d’un livre pour favoriser la rencontre avec l’objet-livre, dans ses formes les plus diverses, et découvrir les différents métiers de la chaîne du livre. Privilégier une approche tactile et sensorielle pour une sensibilisation aux contraintes techniques de production. Stimuler l’expression, la créativité et l’imagination des enfants et des jeunes en explorant la matérialité du support livre. 

Pour l’éditeur-typographe berruyer les mille univers, la familiarisation avec l’objet-livre passe notamment par l’expérimentation des divers procédés artisanaux de composition et d’impression du texte et de l’image. Les ateliers de pratique artistique constituent ainsi l’opportunité de se confronter aux choix éditoriaux du format, de l’empagement, de l’interlignage, de la typographie, de l’assemblage, de la reliure... Les mille univers interviennent tout au long de l’année, en milieu scolaire, dans le cadre de résidences artistiques, ou encore, dans le cadre de manifestations littéraires. A titre d’exemple, le Festival du livre Nature et Environnement, Chapitre Nature, leur consacre un espace entièrement dédié à la chaîne du livre de l’écriture à l’impression. 

Récemment ouvert dans le Loiret, l’ami, atelier-musée de l’imprimerie, propose quant à lui une immersion dans le monde de l’imprimerie à travers une vaste collection de machines et une série d’ateliers pédagogiques pour s’initier aux procédés de fabrication du papier (levage, pressage, séchage, calendragre…), à la création de couverture (atelier de marbrage), à la calligraphie, la composition et l’impression de textes comme à la pliure de livres ou encore aux techniques de la bande dessinée. 

Enfin, dans une démarche de surcyclage (ou « d’upcycling » en anglais), l’association Chapitre 2 prévoit la mise en œuvre d’expérimentations autour des livres usagés pour leur donner un second souffle (ateliers de sculptures de livres, origamis, fabrication de mobiliers en livres, détournements de couvertures …).

 Atelier de typographie

Atelier d'initiation à la typographie (c) les mille univers

■ La bande dessinée

Afin d’appréhender les « codes » de lecture et les techniques narratives propres à la bande dessinée, les acteurs culturels de la région Centre-Val de Loire ont développé une large palette d’ateliers de pratique artistique.

À commencer par la Maison de la bd qui fait figure de proue en la matière. Son offre pédagogique regroupe un grand nombre de modules, en temps scolaire et extra-scolaire, à décliner selon les cycles et les âges. On retrouve entre autres des ateliers jeunes lecteurs et émotions (à partir de 5 ans) ; des ateliers de découverte de bd, de dessin, de numérique, de création de personnages ou d’affiches et de carnets de voyages (à partir de 7 ans) et des ateliers de dessin de presse, de scénario, d’Oubapo, de manga et d’animation numérique (à partir du collège). L’équipe organise également sur plusieurs jours des « classes bd » avec des scolaires en lien avec le patrimoine culturel ou la citoyenneté. En marge de ces actions ponctuelles, on note également la coordination de plusieurs projets à l’année en partenariat avec des établissements scolaires. Ils peuvent faire écho aux expositions du moment, aux résidences artistiques en cours, ou bien répondre à une demande plus spécifique comme celle de favoriser l’apprentissage à la langue française pour les classes FLE (Français Langue Étrangère). La Maison de la bd organise également son propre festival, bd BOUM, en collaboration avec les divers acteurs éducatifs et culturels du département pour toucher un plus grand nombre d’enfants et de familles.

On relève la présence de festivals de bande dessinée dans chacun des départements du Centre-Val de Loire : "Bulles en Val" (45), "Vitibulles" (36), "Les Bulles en balade" (28), À Tours de bulles et "BD en Chinonais" (37) et enfin le festival de BD BulleBerry (18). Tous font état d’une offre en matière de pratique artistique en milieu scolaire, variable selon les orientations et moyens dédiés pour chaque manifestation.

Pour faire face à l’abandon de la lecture dite de « loisirs » dès l’entrée au collège, Ciclic Centre-Val de Loire a initié l’an passé BD Collège, un projet centré sur la lecture plaisir qui se décline en trois temps forts avec notamment une entrée en matière par le biais de la création de fanzines. 

Maison de la BD 

Atelier de pratique artistique (c) Maison de la bd

■ Les arts plastiques

Largement répandue dans les salons de littérature jeunesse ou dans le cadre de résidence d’auteurs, la pratique des arts visuels (illustration, dessin, collage, gravure, peinture, photographie, sérigraphie…) facilite l’identification des techniques narratives visuelles qui rythment les albums de jeunesse. Elle demeure très plébiscitée par tous les acteurs de la chaîne du livre pour sensibiliser, initier et immerger le jeune public dans l’univers des auteurs/illustrateurs jeunesse. 

Les actions de médiation organisées dans le cadre de résidences d’auteurs visent à mettre en relation l’artiste avec son public par le biais des rencontres ou des ateliers. Elles s’inscrivent dans un projet global qui mobilise une pluralité de partenaires tels que : les Ligues de l’enseignement, les librairies, les bibliothèques et enfin les structures associatives. Le contenu et la régularité des ateliers sont fonction de l’univers et du projet créatif de l’artiste-résident. Les projets de résidence pilotés par l’équipe de Livre Passerelle invitent les enfants à découvrir divers territoires de l’art : la broderie avec Minji Lee-Debold (2018), le cinéma d’animation et le théâtre d’ombre avec Mélusine Thiry (2017), la gravure avec Clémence Pollet (2016)…

La Maison des écritures de Neuvy-le-Roi initie, par ailleurs, depuis deux ans un cycle d’écriture artistique qui repose sur l’imagination des enfants pour créer des installations plastiques à partir d’un texte rédigé par Claude Ponti.

Deux festivals de littérature jeunesse se distinguent par la place qu’ils accordent aux arts visuels. Rendez-vous conte !, festival du livre de l’enfance organisé par la Ville d’Orléans, propose aux publics scolaires des ateliers de dessin, d’illustration de contes, un concours de création de bestiaire imaginaire ou encore la fabrication de livres d’artistes et de livres géants. Des illustrateurs accompagnent les classes tout au long de cette phase de création artistique avant que les élèves n’aillent présenter leur production sur scène. La vingtaine d’auteurs-illustrateurs invités chaque année dans le cadre du "Salon du livre jeunesse Délires de Lire" sillonnent les classes élémentaires pour pratiquer les arts plastiques avant que les nombreuses réalisations ne fassent l’objet d’une série d’expositions rendues publiques. 

Val de Lire

Atelier d'arts plastiques - Salon du livre jeunesse de Beaugency (c) Association Val de Lire

Terreur Graphique -