Les passerelles vers les autres arts

Faire de la lecture un art vivant qui dialogue avec d’autres formes d’expressions artistiques. Construire des parcours culturels autour des livres et de la lecture pour encourager les enfants et les jeunes à développer leur imaginaire. Susciter l’étonnement, la curiosité et l’enchantement pour mieux pénétrer l’univers de la lecture. Donner vie aux œuvres littéraires par la mise en voix et en scène des textes, mais aussi par la mise en images (fixes ou animées). Découvrir les multiples correspondances entre le texte et l’image et embrasser de nouveaux langages artistiques.

Le théâtre

 Adapter une œuvre originale au théâtre cela signifie passer d’un langage à un autre afin d’adopter de nouveaux codes et une nouvelle façon de raconter. Deux auteurs compilent leurs talents et leurs visions pour donner vie à une nouvelle œuvre. La théâtralisation des textes commence, dans sa forme la plus simple, avec la pratique de la lecture à voix haute. Dans sa forme la plus aboutie, la mise en scène et l’interprétation d’une œuvre originelle oblige à passer par une phase de réécriture.

De nombreux albums de jeunesse font l’objet d’adaptation en spectacle jeune public. Bien souvent, ils constituent un continuum d’un univers déjà familier à l’enfant. La démarche que propose l’association Textes et Rêves est intéressante dans la mesure où elle s’ouvre sur un premier temps de découverte et de sélection des poèmes par les élèves, qui laisse ensuite place à la réinterprétation théâtrale des textes par la troupe de comédiens, voire même par les enfants. Livre Passerelle porte l’expérimentation au-delà quand elle propose aux jeunes de l’atelier théâtre de la MJC et du CLAS de la Verrerie d’Amboise de monter des spectacles de lectures à partir de la sélection intégrale d’albums de la Quinzaine du Livre Jeunesse. Dans le cadre du "Programme de Réussite" de Vierzon, porté par la Ligue de l’enseignement du Cher, un groupe d’enfants s’est livré à l’exercice de la mise en scène théâtrale (scénographie, placement de la voix et du corps) et de la représentation publique à partir d’un corpus d’albums, de films et de livres documentaires. Enfin, en Eure-et-Loir, la Ligue de l’enseignement coordonne en partenariat avec un collège, un projet de résidence littéraire autour de l’écriture et du jeu de marionnettes. 

La Caravane des poètes

Interprétation théâtrale d'un corpus de poèmes par les élèves  - La Caravane des poètes (c) Photo NR

Le cinéma

L’album de jeunesse apparaît comme le medium privilégié pour aborder le septième art avec les jeunes enfants et les initier, petit à petit, au langage de l’image fixe et animée.

Coordonné à l’échelle nationale depuis 2014 par l’association Les Enfants de Cinéma, le dispositif expérimental École et Cinéma – Maternelle, s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation et d’éducation aux images pour les tout-petits. La force de ce dispositif réside dans la volonté de constituer des parcours entre les films et les livres pour accompagner le très jeune enfant à développer un regard critique et sensible sur le cinéma et la littérature jeunesse. Dans les départements d’Indre-et-Loire et du Cher, Ciclic Centre-Val de Loire a mis en place la circulation de mallettes constituées d'albums jeunesse faisant écho aux thématiques et sujets des courts-métrages sélectionnés. Un volet formation a également été imaginé et dispensé par Marielle Bernaudeau (conceptrice et animatrice d'ateliers et de formations autour de l'image) pour que les enseignants du premier cycle puissent aussi bien travailler avec la mallette avant comme après la projection du programme de courts métrages dans la salle de cinéma. Enfin, les deux ateliers de Mélusine Thiry, dans le cadre de sa résidence, ont permis la réalisation de courts films d’animation par des élèves de maternelles et ont occasionné des temps de lecture à voix haute d’albums par l’équipe de Livre Passerelle. Pour favoriser les échanges entre la littérature et le septième-art, la Ligue de l’enseignement du Loiret associe les médiathècaires aux comités de pilotage et formations en lien avec le programme Cinématernelles. Enfin, de manière plus sporadique, des ateliers de création de flip-books ou de films d’animation en lien avec des albums de jeunesse sont proposés au jeune public lors de manifestations littéraires ou bien dans le cadre des missions d’animations des bibliothèques de la région. On note également le recours au kamishibaï (théâtre de papier japonais) comme outil de sensibilisation à la lecture d’images animées dans le Loiret (avec un concours de kamishibaï) et à l'échelle de la région avec les ateliers que coordonne l'association l'Atelier d'Images Patrice Goré

En complément de cet éveil artistique et culturel et à destination d’un public plus âgé, les actions complémentaires du dispositif Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d’Aujourd’hui ont donné  naissance à des projets d’écriture scénaristique, puis au tournage d’un mini-métrage avec Elitza Gueorguieva (auteure du roman "Les Cosmonautes ne font que passer") et d’un court-métrage inspiré du roman "Debout-payé" de Gauz, avec l’aide d’un réalisateur de la région. 

Atelier Elitza Gueorguieva

Atelier d'écriture "du texte à l'image" avec Elitza Gueorguieva - action complémentaire Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d'Aujourd'hui (c) Ciclic

La photographie

Les liens entre l'écriture et la photographie sont étroits. Leur interaction contribue à redéfinir les modalités et rôles de chacun au sein du support livre. Certains auteurs s'essayent à des formes poétiques, brèves et visuelles qui privilégient le dialogue entre ces deux médiums. Tel est le cas de l'auteur Alain Bujak dans sa bande-dessinée "Le Tirailleur", de la poétesse Muriel Pic dans "Élégies documentaires" et enfin du poète Stéphane Bouquet dans "La Baie des cendres", tous ayant été programmés dans le dispositif Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d'Aujourd'hui. Les ateliers d'écriture que chacun de ces auteurs a pu mener, en milieu scolaire comme dans le cadre de formations professionnelles, ont mis en lumière la complémentarité de ces deux pratiques, la photographie et l'écriture, qui perpétuellement se questionnent, se complètent sans pour autant se répéter.

Rencontre avec Muriel Pic

Rencontre avec la poètesse Muriel Pic - Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d'Aujourd'hui (c) Ciclic

 

Terreur Graphique -