Le jeu

Le jeu comme outil de médiation au service du livre et de la lecture pour aller à la rencontre des œuvres et des publics. Quand le livre sort de son cadre habituel pour transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Lire c’est aussi partager, échanger, jouer ou encore créer du lien social. 

Jeux de société 

Parmi son large éventail d’actions d’accompagnement à l’enfant, en temps et hors-temps scolaire, l’association départementale PEP 37 (Pupilles de l’Enseignement) propose des animations autour des jeux de société. Au fil des années, elle a su tisser des liens entre la littérature jeunesse et les jeux de société pour amener les enfants et les familles à prolonger l’expérience de partage et de complicité autour de ces deux mediums. Il faut dire que les maisons d'édition (MeMo, L'École des Loisirs, La Maison est en carton, Hélium...) développent depuis quelques années des jeux de société grand public, conçus par les auteurs et les illustrateurs d'albums qu'ils diffusent. Les écrivains OuLiPiens ont également imaginé des jeux inédits en lien avec leurs textes ou leurs images. Dans le fonds de ludothèque des PEP 37, on retrouve donc un échantillon de jeux de société inspirés des contes et romans jeunesse à succès, mais aussi des jeux indépendants ou encore des créations uniques élaborées par l’équipe elle-même.

Pep37

Pep37 (c) Photo NR

Les jeux-concours

Pour la DRAAF, la pratique de la lecture à destination des élèves et apprentis des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire passe avant tout par le jeu et la convivialité, sous la forme d’un concours littéraire. Porté par le réseau des documentalistes de l’Enseignement agricole en région Centre-Val de Loire et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Défi-lecture a pour but de donner l’envie de lire aux jeunes en leur faisant découvrir des ouvrages de la littérature jeunesse dans un cadre ludique et tout au long de l’année. Il permet également aux jeunes de se rencontrer pour échanger sur les lectures et travailler à la rédaction de consignes et questions-jeux de type rébus, mots-croisés et devinettes. Lors de la finale, les équipes d’élèves et d’enseignants doivent s’affronter en deux temps : elles complètent d’abord un dossier de questions-jeux, puis doivent ensuite passer l’épreuve de rapidité en répondant à une série de questions piochées au hasard. Pour gagner, les participants doivent faire appel à leur mémoire et connaissance des ouvrages lus. Les prix littéraires jeunesse Les Incorruptibles et Escapages proposent également une entrée dans le livre et la lecture par des jeux avec les mots et la langue selon le niveau concerné.

Défi-lecture

  Finalistes du jeu concours Le Défi-Lecture 2016 - DRAAF Centre-Val de Loire (c) Photo NR

Les événements festifs 

Initiées par le Ministère de la Culture et relayées en région par une multiplicité de partenaires, les manifestations populaires et festives Partir en Livre et Nuit de la Lecture investissent les lieux dédiés au livre ainsi que l’espace public pour proposer des animations gratuites conçues pour les enfants et les jeunes en vue de transmettre de manière ludique le goût de lire. À l’occasion de la "Nuit de la lecture", les bibliothèques et librairies de la région multiplient les modalités de réception de la littérature in situ : sieste musicale, pyjama-lectures, soirées contes, spectacles et concerts, visite des collections à la bougie ou aux lanternes, rencontres d’auteurs, jeux, défi-lecture, quiz musical, exposition interactive, escape game... La manifestation "Partir en Livre" repose, quant à elle, sur une médiation hors-les-murs. Les livres et les animations investissent pendant plusieurs jours l’espace public et le plein air pour rendre accessible la lecture au plus grand nombre : lectures partagées sur les aires d’autoroute, ateliers de pratique artistique en plein air, ludothèques et bibliothèques éphémères sur les quais de Loire, livres et poèmes suspendus dans les arbres, rencontres et séances de dédicaces dans les squares…

Partir en livres

Partir en Livre (c) Isabelle Nègre pour le CNL

Terreur Graphique -