Formation : Professionnaliser son auto-diffusion

Jeudi 18 et vendredi 19 février 2021 en visio

L'agence Ciclic Centre-Val de Loire propose aux éditeurs installés sur le territoire, une formation qui vise à professionnaliser leur auto-diffusion. Cette journée est animée par Pascale Lapierre, consultante pour l'Atelier commercial.
Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire avant le 15 janvier 2021 - FORMATION COMPLETE. 

Objectifs :

  • Bien connaitre les fondamentaux de la commercialisation du livre en librairie.
  • Mettre en œuvre les standards de qualité professionnelle attendus par les libraires.
  • Développer une organisation et des outils efficaces.
  • Savoir valoriser son offre grâce aux bonnes pratiques.

Public visé :

Éditeurs installés en région Centre-Val de Loire souhaitant professionnaliser leur auto-diffusion.

Programme indicatif :

1. Panorama de la diffusion
    • Carte de la diffusion en France.
    • Principales caractéristiques du métier de diffuseur.
    • Quelle place pour les petits éditeurs ? Alternatives en diffusion déléguée.
    • L’auto-diffusion, avantages et inconvénients.
2. Connaitre l’organisation de la librairie pour bien s’y intégrer
    • Les typologies de points de vente en France
    • Place et caractéristiques de la librairie
    • Les contraintes du libraire : surproduction, temps, espace, référencement, rentabilité…
3. Bien préparer sa prospection
    • Organiser sa tournée : prise de rendez-vous, visite terrain ou virtuelle
    • La représentation et ses outils : l’argumentaire, le bon de commande, les visuels, les SP
    • Le référencement dans les bases de données
    • Entretenir sa base clients
    • Utiliser les statistiques de vente
4. Les conditions commerciales
    • La remise libraire
    • Facturation ou dépôt, délais de paiement
    • Compte ferme ou droit de retour
5. Quelques atouts pour augmenter son potentiel commercial
    • Optimiser son planning éditorial : le bon livre au bon moment, équilibre, rythme, saisonnalité
    • Organiser une promotion en librairie
    • Bâtir sa stratégie de communication : organisation, planification, panorama des outils
6. Quels choix possible pour la distribution ?
    • Auto-distribution ou distribution déléguée