Formation : Professionnaliser son auto-diffusion

Jeudi 18 et vendredi 19 février 2021 en visio
L'agence Ciclic Centre-Val de Loire propose aux éditeurs installés sur le territoire, une formation qui vise à professionnaliser leur auto-diffusion. Cette journée est animée par Pascale Lapierre, consultante pour l'Atelier commercial.
Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire avant le 15 janvier 2021 - FORMATION COMPLETE. 

Public

Éditeurs installés en région Centre-Val de Loire souhaitant professionnaliser leur auto-diffusion.

Prérequis

Etre éditeur en activité

Objectifs pédagogiques

  • Bien connaitre les fondamentaux de la commercialisation du livre en librairie.
  • Mettre en œuvre les standards de qualité professionnelle attendus par les libraires.
  • Développer une organisation et des outils efficaces.
  • Savoir valoriser son offre grâce aux bonnes pratiques.

Intervenant

Forte d'une expérience de 30 ans dans différents postes clés de la diffusion du livre, Pascale Lapierre a créé sa société de conseil L'Atelier Commercial afin de mettre ses compétences au service des éditeurs désireux de faire évoluer leur projet d'entreprise et dynamiser leur stratégie commerciale. 

Programme indicatif

1. Panorama de la diffusion
    • Carte de la diffusion en France.
    • Principales caractéristiques du métier de diffuseur.
    • Quelle place pour les petits éditeurs ? Alternatives en diffusion déléguée.
    • L’auto-diffusion, avantages et inconvénients.
2. Connaitre l’organisation de la librairie pour bien s’y intégrer
    • Les typologies de points de vente en France
    • Place et caractéristiques de la librairie
    • Les contraintes du libraire : surproduction, temps, espace, référencement, rentabilité…
3. Bien préparer sa prospection
    • Organiser sa tournée : prise de rendez-vous, visite terrain ou virtuelle
    • La représentation et ses outils : l’argumentaire, le bon de commande, les visuels, les SP
    • Le référencement dans les bases de données
    • Entretenir sa base clients
    • Utiliser les statistiques de vente
4. Les conditions commerciales
    • La remise libraire
    • Facturation ou dépôt, délais de paiement
    • Compte ferme ou droit de retour
5. Quelques atouts pour augmenter son potentiel commercial
    • Optimiser son planning éditorial : le bon livre au bon moment, équilibre, rythme, saisonnalité
    • Organiser une promotion en librairie
    • Bâtir sa stratégie de communication : organisation, planification, panorama des outils
6. Quels choix possible pour la distribution ?
    • Auto-distribution ou distribution déléguée

Méthodes pédagogiques et évaluation

Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et cas pratiques. 

Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.

Informations pratiques et inscription :

1 journée + 2 heures personnalisées à distance
Compte-tenu des conditions sanitaires, la formation se déroulera en distanciel le jeudi 18 février 2021 de 9h30 à 13h et le vendredi 19 février 2021 de 9h30 à 13h + 2 heures personnalisées à distance

Modalités :

Coût : 550€ pour la journée plénière et les 2 heures personnalisées
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO.
Si vous ne pouvez pas bénéficier de financement, n'hésitez pas à nous contacter.
Les stagiaires s'inscrivent pour l'ensemble de la session et s'engagent à la suivre dans son intégralité.
Contact
Pour tout complément d'information, contacter Sandrine Bigot-Leclerc
au 02.47.56.08.08 ou sandrine.bigotleclerc[@]ciclic.fr
Organisateur 
Cicllic Centre-Val de Loire - pôle livre
24 rue Renan 37110 Château-Renault
www.ciclic.fr
FORMATION COMPLETE

Date limite d'inscription : 15 janvier 2021

Le formulaire en ligne est une pré-inscription. Votre inscription définitive sera validée par mail.
Si à cette date nous n'avons pas un minimum de 4 inscrits, nous serons dans l'obligation d'annuler la formation.
 

Bilan de la formation réalisée 

  • 8 participants (3 femmes et 5 hommes)
  • Classe d'âge :
    • 2 stagiaire 26-45 ans
    • 6 stagiaires >45 ans
  • Taux de satisfaction : 87%
  • Taux d'assiduité : 87%
  • Taux de réussite : 100%