— Publié le 01/02/2024

Ella Balaert autrice associée à l'association Tu Connais la nouvelle ?

L'association "Tu connais la nouvelle ?" accueille l'autrice Ella Ballaert d'octobre 2023 à février 2024. Son projet est de raconter le destin de Léona Delcourt dite Nadja dans le récit d'André Breton. Pendant cinq mois, l'autrice nous fera découvrir cette figure mystérieuse, cette rencontre fulgurante et destructice en abordant plusieurs thèmes : le surréalisme, la figure de la femme dans l'art, la rencontre de fiction, la folie. 

un projet de roman autour de la Rencontre

Nadja, c'est une rencontre foudroyante d'André Breton et de Léona Delcourt dans une rue de Paris, puis des retrouvailles quotidiennes pendant neuf jours entre amour, poésie, espérance et rêve. C'est une tragédie nouée dès le premier regard, les épousailles de l'amour et de la folie, jusqu'à la mort. La rencontre d'un mythe et d'une réalité. 

2024 sera le centenaire du Manifeste du surréalisme ; 2026, celui de la rencontre Breton/Léona Delcourt. Les lettres à Breton ont rendu publique cette relation qu'il entretenait avec Léona, attestant non seulement de son existence, mais aussi de son amour pour le poète. L'accès à son carnet dans lequel Breton prenait des notes au soir de leurs rencontres, en vue de son livre, a mis à jour tous les détails de cette aventure romantique et fulgurante. Ella Ballaert ne souhaite pas écrire une biographie sur Léona Delcourt - même si des éléments biographiques seront très présents - mais de dialoguer avec elle, par l’intermédiaire d’un personnage de femme contemporaine, dans un dispositif de « lettre ouverte » qui fasse aussi entendre sa voix, à elle qui fut si longtemps enfermée.

Des conférences, rencontres et ateliers autour de la rencontre

> Parcours en ville :

À partir de Nadja de Breton, qui raconte les rencontres quotidiennes du poète et de Léona Delcourt dans les rues de Paris, Tu connais la Nouvelle et Ella Balaert proposent d'organiser un parcours d’écriture dans la ville de St Jean de Braye.
À partir d'une carte des lieux parisiens mentionnés dans Nadja (inspirée de l'exposition sur Nadja au Musée des Beaux Arts de Rouen en 2022), une carte orléanaise pourra être établie, pour une promenade d’écriture dans la ville, dans un mélange de description des lieux, de souvenirs personnels, d’associations d’idées, avec, comme dans le texte de Breton qui raconte aussi ce qui est en train de se nouer avec Léona Delcourt, une part de récit autour d’une rencontre de fiction.

Partenaire ciblé :  médiathèque de Saint-Jean de Braye, dans le cadre d’un projet visant à faire découvrir des lieux emblématiques de la ville.

> À la rencontre des mots de l’autre :

À travers deux ateliers d'écriture, en partenariat avec la médiathèque ou la librairie : 
► Aller à la rencontre de l’autre dans un échange  épistolaire ; 
► Les participants sont invités à écrire à un personnage de leur choix, pris dans un livre qu’ils ont lu. Personnage aimé ou non…

> La Rencontre amoureuse :

  • Week-end d’écriture sur le thème du coup de foudre et/ou de la rencontre amoureuse à Tu connais la nouvelle. 
    Thème : Les sites de rencontres, le développement des mondes virtuels, est-ce que la rencontre/ l'amour existe encore avec tous les outils numériques mis à disposition pour le trouver ?

> Rencontres interdisciplinaires 

  • Une rencontre textes/photos ou textes/peintures au lycée suivi d'un atelier d'écriture et la visite d’une exposition (en 2 séances collectives).
    Textes/musique : petit déjeuner musical soit autour de la bande-son du dernier roman d'Ella Balaert, Le Contrat ; soit autour de Léona Delcourt, figure de femme amoureuse abandonnée, dont les lettres à Breton montrent l’amour trahi : thème musical autour du lamento de la femme abandonnée ou trahie dans le répertoire musical (Ariane à Naxos, Didon, Alcina…- avec lecture des lettres de Léona Delcourt à André Breton.

> Rencontres fortuites et surréalistes

  • 2024 : Centenaire du surréalisme
    Actions autour du surréalisme, son esprit, son esthétique, son désir de liberté -  sous le signe de Breton et Lautréamont et de « la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie » (Maldoror) 
    « Appelé à caractériser ici le procédé qui, le premier, est venu nous surprendre et nous a mis sur la voie de plusieurs autres, je suis tenté d’y voir l’exploitation de la rencontre fortuite de deux réalités distantes » Breton, Manifeste du surréalisme, 1924
    Que reste-t-il de l’esprit surréaliste aujourd’hui ? Rencontre en librairie.  

> Nuit de la lecture sur le thème de la Rencontre

> Bar à texte de « clôture » à la médiathèque de Saint-Jean de Braye 

Agenda

8 Ateliers d’écriture 
Publics : lycéens, personnes âgées (EHPAD ou foyer rural), public adulte
Partenaires : lycées, EHPAD/foyer rural, médiathèques 

6 Rencontres/conférences/lectures 
Publics : tout public adulte/ lycéens
Partenaires : médiathèques, librairie les Temps Modernes, Musée des Beaux Arts d’Orléans 

Calendrier prévisionnel : présence de l’autrice sur le territoire entre 3 et 4 jours par mois selon le programme 

  • octobre :
    • 21 et 22 octobre 2023 : Week-end d’écriture au théâtre Clin d’œil - de 9h à 18h, tout public (adultes, à partir de 18 ans), réservations auprès de Tu connais la Nouvelle ? 
    • Mardi 24 octobre 2023 : 20h - 22h, Conférence d'Ella Balaert, autrice associée à Tu connais la Nouvelle, à la Maison Max Ernst, à Huismes, dans le cadre du festival Archipel - Féminisme et surréalisme : sur les traces de Léona Delcourt. 
    • Date à confirmer : Conférence autour de l'amour virtuel, à la médiathèque d'Orléans
  • novembre :
    • Samedi 25 novembre (journée) : Parcours en ville (Saint-Jean de Braye) - Matin : promenade de 2h dans la ville avec des membres du comité des sages (qui raconteront des anecdotes sur la ville) + prise de notes ; Après-midi : écriture et élaboration de la carte
    • Jeudi 16 novembre, de 18h30 à 20h et samedi 18 novembre, de 16h à 17h30 : visite des collections des Beaux Arts sous le prisme de la Rencontre - tout public - lieu : Musée des Beaux-Arts d'Orléans
    • Samedi 25 novembre : Parcours en ville – médiathèque de Saint-Jean de Braye : Matin : promenade de 2h dans la ville avec des membres du comité des sages (qui raconteront des anecdotes sur la ville) + prise de notes & Après-midi : écriture et élaboration de la carte
  • janvier :
    • mercredi 13 janvier, de 14h à 17h : atelier d'écriture épistolaire à une œuvre - Lieu : Musée des Beaux-Arts d'Orléans - tout public (dans la limite des places disponibles, 15 places)
    • samedi 20 janvier, à partir de 16h : Nuit de la lecture, restitution des ateliers d'écriture - Lieu : Musée des Beaux-Arts d'Orléans
  • février :
    • 2 février 2024, de 8h à 10h : "femme surréaliste/femme autrice"- rencontre avec les élèves lycée Jean Zay (Orléans) – 
    • 2 février 2024, à 19h : Bar à textes de clôture de résidence à la Médiathèque de Saint-Jean-de-Braye, tout public. Ella Balaert évoquera son dernier roman autour de la figure de Nadja, la muse d’André Breton.
    • 9 février 2024, de 8h à 10h : atelier d'écriture au lycée Jean Zay (lettre à un personnage littéraire)
    • 15 février 2024, à 18h30 : art speed dating - Lieu : Musée des Beaux-Arts d'Orléans
    • 17 février 2024 : écrire au personnage d'un roman - Lieu librairie Volte Pages
      • 15h45-18h : atelier d’écriture : lettre à un personnage de roman 
      • 18h : rencontre/table ronde
  • avril :
    • 18 avril, à 19h : rencontre à la librairie les Temps Modernes : reprise de la conférence sur les femmes surréalistes donnée à Huismes lors du festival Ar(t)chipel en octobre. 

 

Ella Balaert a publié vingt-trois livres dans différentes maisons d'édition : romans, recueils de nouvelles, théâtre, parmi lesquels récemment Le contrat, Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces (Prix Boccace), Prenez soin d’elle, Placement libre (tous les quatre aux Éditions des Femmes), Petit bouton de nacre, George Sand à Nohant (Belin), Mary pirate (Zulma)… et en jeunesse La lettre déchirée (Flammarion, nouvelle édition 2021). Elle y raconte notre monde comme un théâtre, où évoluent des personnages en quête de liberté.

Elle a exercé différents métiers (dans l’enseignement, la communication, le rédactionnel institutionnel) avant de se consacrer entièrement depuis une quinzaine d’années à la littérature et aux écrivains au sein de la SGDL. Elle anime des ateliers d'écriture auprès de publics très variés, rencontre ses lecteurs en tous lieux et anime le site de L’e-musée de l’objet, dans lequel elle recueille des textes/visuels autour de nos objets « infra-ordinaires » (Pérec).

Site personnel : https://ellabalaert.com

Site de L’e-musée de l’objet : https://objetsdefamille.wordpress.com


En novembre 1995, l’Association "Tu Connais la Nouvelle ?" est créée. Le pari, avec cette structure autonome identifiée littéraire, est de sortir du club fermé de lecteurs assidus en rendant la littérature contemporaine proche du futur lecteur. Sensibiliser à la lecture et à l'écriture par le biais d'ateliers, de parrainages, de rencontres d'auteurs, d'un concours, d'un recueil et toute forme de relations entre le texte écrit, lu et joué. Et ce auprès de publics variés : scolaires, adultes, publics empêchés etc.

Contact :
Association Tu Connais la Nouvelle ?
12 rue de la République
45800 Saint-Jean-de-Braye
Tél. 02 38 21 93 23
tuconnaislanouvelle@noos.fr