Les petits champions

Les petits champions de la lecture, un grand championnat national de lecture à voix haute, à l’initiative du syndicat national de l’édition (SNE), et organisée sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale.

Un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. L'opération vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Elle invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.

Le jeu est accessible à tous car il n’engage pas de mémorisation : les enfants disposent du texte qu’ils vont lire. La diversité des enfants accueillis pour les finales indique clairement que l’origine géographique et sociale n’est pas un facteur de succès dans cette aventure. Les hiérarchies habituelles sont abolies : les lauréats ne sont pas les « premiers de la classe ».

Pour cela, les objectifs du jeu sont notamment :

  • Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage.
  • L’autonomie et le plaisir : Les enfants choisissent leurs livres. La liberté qui leur est laissée met l’accent sur le goût personnel du plaisir qu’ils prennent à lire.
  • La compréhension du texte et la maîtrise de la langue : L’enfant développe son autonomie en approfondissant sa connaissance du texte et en préparant sa lecture.
  • L’aisance à l’oral : La lecture à voix haute, devant les camarades, crée une expérience ludique de prise de parole en public.
  • La concentration : L’attention est renforcée par l’écoute active des autres enfants et la préparation de sa propre lecture.
  • La découverte et le partage : Les participants se surprennent les uns et les autres avec leurs lectures ; ils découvrent grâce à d’autres enfants de leur âge la diversité des textes accessibles aux jeunes lecteurs.
  • La rencontre entre lecteurs et auteurs : Lors de la finale nationale, les auteurs des livres choisis par les enfants sont présents et ils se déplacent également en amont dans la classe du finaliste pour une rencontre privilégiée avec les élèves. L’occasion d’une rencontre exceptionnelle pour ancrer durablement en chacun le plaisir de lire.

Qui peut participer ?

Tous les enfants des classes de CM2 peuvent participer, soit au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant, soit au sein d’un groupe, sous la responsabilité d’un médiateur du livre  (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc. ).

Comment participer ?
Les enseignants des classes de CM2 et les médiateurs du livre s’inscrivent sur le site internet de l’opération. Ils organisent un premier tour au sein de leur classe ou de leur groupe puis inscrivent leur gagnant sur le site.

L’association  Les petits champions de la lecture , a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.