LECTURES ET PARTAGES
Médiathèque Bernadette Aleton
[Cloyes/le Loir - 28]

Une thématique commune pour des actions vers différents publics.

OBJECTIFS :
Outre l’émulation que représente un projet en partenariat, la visibilité et la valorisation des actions de chacun se trouvant renforcées, nos objectifs sont dirigés vers deux axes principaux. Le développement de la lecture, en faisant se rencontrer des livres et un public par une présentation orale plus accessible. Et le vivre ensemble, en créant des situations propices aux échanges entre lecteurs et générations.

CONTEXTE :
Le projet intergénérationnel « lectures et partages » est né de la rencontre de différentes actions déjà menées par la médiathèque. Intégrée dans un espace qui accueille aussi un foyer logement pour seniors, la médiathèque cherche à se rendre plus accessible et à tisser des liens avec les résidents par le biais d’animations en relation avec la lecture. Pour le personnel du foyer, c’est l’opportunité de s’ouvrir sur l’extérieur et de varier les animations déjà proposées. Par ailleurs, la médiathèque est un partenaire régulier des écoles et chaque année nous proposons aux classes des activités pour stimuler l’envie de lecture des élèves. Toute récente, la sollicitation de l’EHPAD a d’abord été orientée vers l’accueil et le prêt de documents. Nous avons saisi cette opportunité pour leur proposer de participer à notre deuxième version du projet.

MOYENS : 
Ce projet mobilise quatre structures : l’école élémentaire, le foyer résidence, l’EHPAD et la médiathèque de Cloyes-sur-le-Loir. Il est suivi par l’enseignante de la classe de CM2, les animatrices du foyer et de l’EHPAD et une bibliothécaire. Jusqu’à présent, chaque partenaire supporte une partie du coût du projet en l’intégrant dans son budget. Ainsi, livres, CD, DVD, tablettes, matériel d’art plastique et d’animation sont mutualisés. La médiathèque bénéficie également du soutien de la Médiathèque Départementale d’Eure et Loir, pour le prêt de documents. 

DESCRIPTIF :
Le fil conducteur est un thème commun. En 2018-2019, sera exploré l’univers de la gastronomie. Des œuvres littéraires et textes variés ont été sélectionnés pour des lectures partielles, à voix haute, offertes aux adultes et aux enfants, sur des temps différents. La sélection n’est d’ailleurs pas nécessairement commune. Pour les enfants, l’activité se déroule à la médiathèque et est suivie d’un échange. En classe, l’enseignante proposera aux volontaires de poursuivre la lecture individuellement et d’en faire une présentation à la classe. Elle pourra poursuivre avec d’autres activités dans différents domaines : théâtre, arts plastiques, etc.

Pour les résidents du foyer et de l’EHPAD, les lectures sont proposées soit par une bibliothécaire soit par l’équipe d’animation, au sein de leurs structures. Elles sont agrémentées d’extraits de films ou musicaux, puis sont immédiatement suivies de jeux ou d’activités de création.

Trois rencontres intergénérationnelles seront l’occasion de partager les créations de chacun, de jouer ou de créer ensemble, tout en exploitant le thème de l’année. Ces rencontres ont lieu à la médiathèque, qui offre l’espace d’exposition pour les travaux de tous, les valorisant ainsi, dans l’espace public.