FESTIVAL GAMEOVER
Médiathèque Robert Gersy [Contres - 41]

OBJECTIFS :
► Œuvrer pour la promotion du jeu vidéo et sa reconnaissance en tant qu’objet culturel, support de création de lien social, outil pédagogique et sujet de prévention.
► Organiser des tournois, des quizz, et des rencontres entre joueurs, présenter tous types de jeux, retro ou next gen.
► L'objectif est de faire prendre conscience que le jeu vidéo est une culture à part entière et qu’il peut permettre de créer des relations sociales.

CONTEXTE :
Fan de jeux vidéo, j'ai voulu faire partager ma passion auprès du public de la médiathèque. La Direction de la lecture publique du Loir-et-Cher (DLP) ayant acquis des consoles et des jeux vidéos et confectionné des valises par thématiques, nous en avons profité pour les emprunter.

L'idée était de faire découvrir le jeu vidéo comme une culture à part entière pouvant parfaitement s'intégrer dans le paysage médiathèque. C'était aussi le moyen de faire de la prévention sur ce phénomène de société.

Depuis maintenant 6 ans, petits et grands participent activement à ce rendez vous annuel.

MOYENS : 

    • budget pour la prestation organisée par l'association d'Indre-et-Loire "Player Up"
    • budget pour les soirées/repas "Jeux Vidéo"
    • matériel personnel en plus (tv cathodiques, vieilles consoles, ...)
    • exposition créée par la médiathèque
    • partenariat avec le Conseil départemental par le biais de prêt de valises de jeux vidéo de la DLP

DESCRIPTIF :
Le Festival se déroule sur une après-midi de 14h à 20h le 3e samedi du mois de septembre. Des tournois sont organisés  avec remise de lots, fil rouge sur un jeu en accès libre, jeux défis, VR, jeux musicaux et stands en accès libres.

Tous type de jeux sont présents, ainsi que des supports retro et next-gen.

En amont et durant tout l'été, la médiathèque propose des stands de jeux vidéo en accès libre tous les après-midi. Des soirées sont aussi proposées aux divers publics.