BIB' DE RUE
Médiathèque Stéphane Hessel [Montlouis/Loire - 37]

OBJECTIFS :
►Promouvoir la lecture sur le territoire;
►Présenter une animation culturelle estivale pendant la fermeture de la médiathèque ;
►Proposer une offre de lecture en dehors des murs de la médiathèque, vers une désacralisation du lieu « médiathèque » ;
►Être créateur de lien social ;
►Aller à la rencontre de nouveaux publics.

CONTEXTE :
Depuis 2014, la médiathèque co-organise avec des bénévoles des animations de lecture « hors les murs » dans différents quartiers de la ville, souvent éloignés de la lecture. La fermeture estivale de la médiathèque est devenue le moment propice pour ce temps fort du mois d'août.

MOYENS :
► L'agent responsable du secteur jeunesse organise et participe à l'animation. Aide de plusieurs bénévoles sur les temps de lectures.
► Prêt du triporteur par le centre socio-culturel La Passerelle.
► Coût d'impression des affiches et flyers annonçant l'événement pris en compte dans le budget communication de la ville.
► Achat de coussins et tapis de sol. 

DESCRIPTIF :
Les mardis et les jeudis du mois d'août, à l'aide du triporteur emprunté au centre socio-culturel La Passerelle, la bibliothécaire jeunesse Maud et les bénévoles présentent des lectures dans les différents quartiers de Montlouis, dans le but de proposer une animation culturelle pendant la fermeture estivale, de promouvoir la lecture mais aussi d'aller à la rencontre des montlouisiens et de nouveaux publics.

Au programme de “Bib’ de rue” : des lectures, individuelles ou collectives, mais aussi des coloriages, des jeux, des ateliers de création autour du livre pour les plus jeunes, et de la bonne humeur !