La conception des documents pour le web

Concevoir un document pour le Web nécessite des processus, des techniques qui associent théorie cognitive, méthodes et technologies structurées : cet ouvrage s’adresse aussi bien à des étudiants qu’à des professionnels en poste dans des entreprises de développement informatique, de design ou de conseil.”

Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2012. – collection “Papiers”. –  224 p. – ISBN : 979-10-91281-03-4. – prix : 38 €

Pourquoi les documents électroniques pour le Web sont-ils si souvent difficiles à utiliser et à comprendre ? Quelle activité cognitive développent les concepteurs de ces documents ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Cet ouvrage vise à apporter des éléments de réponse à ces questions. Pour cela, dans un premier temps, des éléments historiques sur l’étude scientifique des activités de conception sont mis en perspective avec les spécificités de la conception de documents pour le Web. L’auteur présente ensuite des études qui analysent les difficultés auxquelles les concepteurs de ces documents sont confrontés et les conséquences qu’elles peuvent générer au niveau des documents conçus. Enfin, le rôle de l’esthétique et ses liens avec l’ergonomie clôturent cet essai.

Ce livre s’adresse aux étudiants et enseignants-chercheurs qui s’intéressent à la psychologie et à l’ergonomie cognitives des documents électroniques. L’ergonome ainsi que le concepteur de documents Web pourront également y trouver des connaissances intéressantes pour leurs pratiques.

Aline Chevalier est professeur de psychologie cognitive ergonomique. Elle enseigne au sein du département de psychologie de l’université de Paris Ouest Nanterre.