— Publié le 26/10/2023

État des lieux de la situation des auteurs et autrices en région Centre-Val de Loire

En 2023, Ciclic met en œuvre, en collaboration avec le CNL (Centre national du Livre), la Drac Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire, un diagnostic de la filière livre sur le territoire régional. Découvrez ici l'état des lieux de la situation des auteurs et autrices en région Centre-Val de Loire.

L’objectif de l’étude est de répondre à une mission d’observatoire social et économique de la filière du livre en Centre Val de Loire qui visera une actualisation annuelle et de manière plus approfondie tous les cinq ans.
Le corpus pour l’élaboration de l’enquête a été réalisé sur la base des auteurs et autrices identifiés et référencés sur la base de données CICLIC, soit 304 auteurs et autrices qui ont été destinataires du questionnaire. 
Sur 304 personnes consultées, 108 auteurs et autrices constituent les répondants et répondantes au questionnaire
Ce qui correspond à 35,5% des auteurs et autrices interrogés.
► 77% des auteurs et autrices qui perçoivent une autre rémunération en complément des revenus générés par leur activité d’auteur.
► Les auteurs et autrices sont 70 à déclarer des revenus issus de l’exploitation de leurs ouvrages ou de revenus
éditoriaux inférieurs à 5 000 €/ en moyenne sur les 5 dernières années.
► 77% indiquent que ces revenus représentent moins de 30 de l’ensemble de leurs revenus.
► 43% des auteurs et autrices indiquent ne pas avoir cotisé ou ne pas savoir s’ils ont cotisé (à l’AGESSA ou à l'URSSAF Limousin) sur les 5 dernières années.