Marie de Quatrebarbes auteure associée à l'École nationale supérieure d'art de Bourges (18)

L'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges accueille, en 2020-2021, l'autrice Marie de Quatrebarbes, pour un travail d'écriture et d'interventions autour de la figure, de l'œuvre et d'une part de la biographie du penseur et historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929). Ce projet, intitulé L'écriture comme enquête, propose un dispositif d'expérimentations de l'écriture et de sa diffusion, s'appuyant sur un corpus de textes et de moments de lectures partagées.

Un projet de roman — autour d'Aby Warburg

Marie de Quatrebarbes, poète, souhaite écrire un roman durant et depuis cette présence berruyère. Ce roman-enquête sera tissé de matériaux textuels hétérogènes – ainsi que sa poésie a déjà pu procéder, dès son premier ouvrage chez Lanskine, recueil de poèmes où le récit faisait des incursions, jusqu'au récent Voguer, chez P.O.L.

Ce roman se fonde sur la figure d'Aby Warburg, particulièrement la période de crise psychique qu'il a traversée en 1918 :

« Le projet est moins de fictionner Warburg, de le poétiser que de mettre les moyens du langage et de l’imaginaire au service de l’énigme qui entoure la maladie de Warburg et sa guérison. Il s’agit de chercher, dans cette période de sa vie, des connexions, des échos permettant d’en restituer sensiblement une image au présent, comblant par la fiction des lacunes, pensant à l’intérieur du langage, avec les moyens spécifiques de l’enquête littéraire.Pour ce nouveau projet, une écriture hybride sera recherchée, convoquant les moyens langagiers de la poésie en les associant aux ressorts narratifs du roman. »

 Pour ce faire, l'écrivaine se placera en position d'enquêtrice :

« L'écriture de ce livre est conçue comme une enquête : les méthodes d’investigation, même lorsqu'elles s'appuient sur des sources scientifiques, restent du domaine de la littérature, modulées par la fiction, l’hypothèse, l’aventure de l’écriture. »

Le projet partagé : l’écriture comme enquête

L'objectif du projet « L'écriture comme enquête », élaboré avec Marie de Quatrebarbes, est d'établir des passerelles entre différents champs de la création.

Les écoles d'art apparaissent depuis quelques années comme lieux de production de textes et de formation pour les auteurs. L'ENSA de Bourges s'inscrit dans cette perspective. La présence sur plusieurs mois d'un auteur associé, pilotée par la bibliothèque de l'établissement sous la forme d'un studio d'écriture, permettra d'ancrer et approfondir les pratiques de l'écrit auprès des étudiants et en particulier ceux qui s'orientent vers des des masters de création littéraire.

 Le principe du studio 

Le studio prendra la forme de rencontres régulières avec les étudiants, au rythme de quatre journées suivies par mois. Durant ces rencontres, les étudiants seront accompagnés dans leur pratique d’écriture, à travers des dispositifs explorant différents aspects de l’enquête. La lecture y occupera une large place, sous la forme de sessions collectives durant lesquelles des textes seront mis en partage, discutés et réinvestis par les étudiants. Un temps de lecture à haute voix des textes produits dans le studio viendra clore chaque séance.

Au-delà des temps de rencontre collectifs, les étudiants seront suivis individuellement à travers des rendez-vous sur place et un suivi à distance.

Marie de Quatrebarbes a publié de nombreux textes en revues, en a co-créé et co-animé deux (La tête et les cornes (8 numéros), 2014-2019 ; la revue série Z (6 numéros), 2014-2015), ainsi que plusieurs livres : Voguer, P.O.L, 2019 ; John Wayne est sous mon lit, Cipm, 2018 ; Gommage de tête, Éric Pesty Éditeur, 2017 ; La vie moins une minute, Lanskine, 2014 ; Transition pourrait être langue, Les Deux Siciles, 2013 ; Les pères fouettards me hantent toujours, Lanskine, 2012. Elle est également traductrice (Discipline, Dawn Lundy Martin, traduction de l'anglais (U.S) avec Maël Guesdon et Benoit Berthelier, Josa Séria, 2019).

L'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges est un établissement d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la communication. Elle dispense un cursus de type master, ouvert sur des axes de recherche diversifiés. Installée dans un bâtiment du XVIIIe siècle et située au cœur historique de la Ville, l’École se caractérise par ses vastes espaces de travail, ses nombreux ateliers techniques, et ses lieux ressources accessibles aux publics : la bibliothèque, la galerie d’exposition (La Box), l’amphithéâtre. Lieu de formation et lieu de vie, elle favorise l’inventivité, l’expérimentation et la réflexion. Accueillant un grand nombre d'évènements ouverts au public et impliquant ses étudiants dans des projets collectifs sur l’ensemble du territoire, l’engagement de l’Ensa-Bourges dans la vie culturelle et sociale est de plus en plus reconnu.

Contact : Ensa Bourges 9 Rue Edouard Branly - 18000 Bourges http://www.ensa-bourges.fr/ 02 48 69 78 81



Diffusion, restitutions et rencontres autour du projet de Marie de Quatrebarbes

Des rencontres régulières avec les publics des partenaires de l'Ensa-Bourges seront organisées. Ainsi, les lecteurs de la Médiathèque et des librairies de Bourges, les étudiants de la classe préparatoire aux études artistiques du lycée Alain-Fournier, le public d'Emmetrop et Bandits Mages seront invités à rencontrer Marie de Quatrebarbes et les étudiants du studio.

Une rencontre est également envisagée avec Anne Kawala (en résidence à Emmetrop à Bourges).

  • mercredi 29 janvier, de 17h à 18h30 : conférence de Marie de Quatrebarbes à l'Ensa-RDC-Amphithéatre (60) [Salle de conférence]

Dates des rencontres publiques : l'établissement étant fermé jusqu'à la rentrée pédagogique début octobre 2020, les rencontres avec les étudiants et les publics des institutions partenaires auront lieu entre novembre et décembre, en présence de l'autrice selon le calendrier suivant : du 3 au 6 novembre, du 24 au 27 novembre et du 7 au 11 décembre. Sa dernière intervention en lien avec le Centre International de Poésie de Marseille et le Festival de la revue en mai 2020 devrait être reportée en mai 2021.