— Publié le 20/03/2018

Arno Bertina, "Sebecoro-Chambord", un blog de résidence

Arno Bertina était en résidence au château de Chambord, de juillet à septembre 2012, pour travailler sur un roman Numéro d'écrou 362573. 

Durant le temps de sa résidence (du 10 juillet au 30 septembre 2012) Arno Bertina, travaillant à son nouveau roman Numéro d’écrou 362573 (Éd. Le bec en l'air, 2013), a tenu un blog-journal de travail sur notre site internet.

Ce blog a été éditorialisé par Guénaël Boutouillet.

  SEBECORO-CHAMBORD - un blog de résidence 



"En résidence au château de Chambord du mois de juillet au mois de septembre 2012, à travailler sur un roman dont les personnages principaux sont deux sans-papiers, je vais publier dans ce blog les questions et les réflexions qui accompagnent la naissance de ce livre que j’écris dans les marges du travail d’ Anissa Michalon qui a photographié une partie de la communauté malienne de Montreuil entre 2004 et 2011.

Entre hésitations paralysantes et affirmations heureuses, je voudrais débroussailler deux pistes ici, sur lesquelles les mauvaises herbes repoussent sitôt quelqu’un passé par là : la question politique – vue depuis la littérature –, et celle de l’agencement texte-image (ce que ça casse, et ce que ça permet)." [Arno Bertina, juillet 2012]

Cette résidence d’écrivain s'inscrit dans une programmation littéraire de grande qualité, signée Yannick Mercoyrol, suivie et soutenue par Ciclic.

Lors de sa venue à la librairie Les Temps modernes (Orléans) le 20 février 2014 pour la parution de SebecoroChambord - un journal de résidence, Arno Bertina est revenu sur ses trois mois de résidence au Domaine national de Chambord.

Arno Bertina

Né en 1975, Arno Bertina est l’auteur de plusieurs romans, récits, essais, extrêmement inventifs par leur forme (de la phrase à la structure d’ ensemble du livre), ou récits et personnages sont portés, levés, par un souci de vitesse et de libération – libération de la langue, des sens, du sens ; libération identitaire. Il collabore régulièrement à différentes revues, notamment Inculte, collectif d’auteurs dont il est membre. Il a consacré plusieurs études à des écrivains contemporains et écrit de nombreuses fictions radiophoniques.

Bibliographie

Le dehors ou la migration des truites, Actes Sud, 2001, roman.
Appoggio, Actes Sud, 2003, roman.
La Déconfite gigantale du sérieux, Lignes/Leo Scheer, 2004 (sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio), essai/fiction.
Anima motrix, Verticales, 2006, roman.
Anastylose, Fage, 2006, farce archéologique (en collaboration avec B. Gallet, Y. De Roeck et L. Michaux).
J’ai appris à ne pas rire du démon, Naïve, 2006, fiction biographique.
Une année en France, Gallimard, 2007 (en collaboration avec F. Bégaudeau et O. Rohe), essai.
Ma solitude s’appelle Brando, Verticales, 2008, récit.
La borne SOS 77, Le bec en l’air, 2009, fiction (en collaboration avec L. Michaux).
Énorme, éditions Thierry-Magnier, 2009, photoroman pour ados (avec le collectif Tendance Floue).
Je suis une aventure, Verticales, 2011.
Dompter la baleine, éditions Thierry-Magnier, 2012.
Numéro d’écrou 362573, Le bec en l'air, 2013.
SebecoroChambord, Domaine national de Chambord / Ciclic, 2013.