George Sand et le Berry

Editeur : La Geste
Auteur : Daniel (1953-....) Bernard
Autre auteur : George (1804-1876) Sand - Auteur du texte

EAN : 9791035309664
Prix : 20 €
Collation : 285p. ; 16cm x 22cm ; épaisseur 1.9cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 14/05/2021

pa005

Une invitation à la découverte d’une région du coeur de France en compagnie de la dame de Nohant.

A travers des extraits de romans et de sa volumineuse correspondance, enrichis de documents historiques et de multiples témoignages, resurgit l’univers sandien.

À la perception romanesque des sites et paysages berrichons se mêlent le regard ethnographique de la romancière qui fit découvrir le pays berrichon au-delà des limites régionales. Le petit village de Nohant devint ainsi un haut lieu du romantisme où la romancière écrivit l’essentiel de son oeuvre. Là, se presse le monde littéraire et culturel du XIXe siècle, de Chopin à Delacroix, de Flaubert à Tourgueniev, sans oublier Pauline Viardot, Manceau, Plauchu et tant d’autres...


Natif du Berry dont il défend avec passion le patrimoine rural, Daniel Bernard consacre ses recherches à la société paysanne et aux arts et traditions populaires de sa province. Après des études à Orléans et à la Sorbonne, il soutient une thèse de doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris sur le thème de l’itinérance dans le centre de la France. De l’alliance entre l’amour de la terre natale et la rigueur historique naissent ses ouvrages évoquant la vie des campagnes du pays de George Sand entre la fin du XVIII° siècle et le milieu de notre XX° siècle.

Depuis les années 1970, en sillonnant les campagnes du Berry, il enregistre la mémoire orale de l’Indre et fixe sur la pellicule les traces de l’ancienne société traditionnelle. Evolution des paysages, architecture rurale, gestes et pratiques coutumières, costumes, artisanat et vie quotidienne restent ses thèmes de prédilection. Spécialiste de l’histoire du loup en France, il a consacré plusieurs ouvrages au dernier fauve de nos forêts : La fin des loups en Bas-Berry, Un loup enragé en Berry et L’homme et le loup.


4eme de couverture :

George Sand et le Berry

Dans George Sand et le Berry, Daniel Bernard nous invite à la découverte d'une région du coeur de France en compagnie de la dame de Nohant. À travers des extraits de romans et de sa volumineuse correspondance, enrichis de documents historiques et de multiples témoignages, resurgit l'univers sandien.

À la perception romanesque des sites et paysages berrichons se mêlent le regard ethnographique de la romancière qui fit découvrir le pays berrichon au-delà des limites régionales. Le petit village de Nohant devint ainsi un haut lieu du romantisme où la romancière écrivit l'essentiel de son oeuvre. Là, se presse le monde littéraire et culturel du XIXe siècle, de Chopin à Delacroix, de Flaubert à Tourgueniev, sans oublier Pauline Viardot, Manceau, Plauchu et tant d'autres...