BERNARD Daniel

Voir la bibliographie Imprimer
Animation :
Lecture publique, Conférence débat
Public visé :
Adulte
Genre :
Sciences humaines et sociales

Biographie

Natif du Berry dont il défend avec passion le patrimoine rural, Daniel Bernard consacre ses recherches à la société paysanne et aux arts et traditions populaires de sa province. Après des études à Orléans et à la Sorbonne, il soutient une thèse de doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris sur le thème de l’itinérance dans le centre de la France. De l’alliance entre l’amour de la terre natale et la rigueur historique  naissent ses ouvrages évoquant la vie des campagnes du pays de George Sand entre la fin du XVIII° siècle et le milieu de notre XX° siècle.

Depuis les années 1970, en sillonnant les campagnes du Berry, il enregistre la mémoire orale de l’Indre et fixe sur la pellicule les traces de l’ancienne société traditionnelle. Evolution des paysages, architecture rurale, gestes et pratiques coutumières, costumes, artisanat et vie quotidienne restent ses thèmes de prédilection.
Spécialiste de l’histoire du loup en France, il a consacré plusieurs ouvrages au dernier fauve de nos forêts : La fin des loups en Bas-Berry, Un loup enragé en Berry et L’homme et le loup

© Dominique Moulin