MOLINA Lola

Voir la bibliographie Imprimer

ecrivain


Genre :
Arts

Biographie

Née en 1984, installée dans le Berry, Lola Molina écrit pour le théâtre.
Après un DEA en études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, en 2007 elle cofonde avec Lélio Plotton la Compagnie Léla.Ses premiers textes, Jocaste, Jean Triste et Lauretta Pring sont mis en scène par Lélio Plotton en 2008 et 2009. Teen Spirit, lauréat du comité de lecture de Fontenay-sous-Bois, est mis en espace par Jean-Luc Paliès lors du Printemps des Inédits 2015. En 2015, Love-in, une courte forme radiophonique qu’elle a écrite pour une installation sonore par Lélio Plotton et Bastien Varigault, est publiée dans la revue Le Bruit du monde #03.
Son texte jeune public Ils divorcèrent et n’eurent que moi est finaliste du Prix Annick-Lansman 2016.
Seasonal Affective Disorder / Trouble affectif saisonnier, publié aux éditions Théâtrales en 2017, est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2017 et du Prix Godot des lycéens 2018 (Panta-théâtre - rectorat de Caen). Il est est sélectionné par les comités de lecture À Mots découverts et Textes En Cours et est présenté à la Mousson d’Été et aux Mardis Midi du Théâtre 13. Il est créé au Théâtre du Lucernaire en 2018 dans une mise en scène de Lélio Plotton, avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage, et remporte le Prix Lucernaire de l’Association de la Critique Théâtre, Musique et Danse. Une version radiophonique en est réalisée par Alexandre Plank et Lélio Plotton, diffusée dans l’Atelier Fiction sur France Culture en 2018.
Nous n’avons pas vu la nuit tomber a été écrit avec le soutien de l’Association Beaumarchais - SACD, du dispositif Écritures théâtrales en chantier de la Comédie Poitou-Charentes et du CNES - Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon). Il a fait partie des sélections de À Mots découverts, Textes En Cours et France Culture.
Adeno Nuitome (création en 2021 dans une mise en scène de Lélio Plotton) a reçu le soutien du Centre national du livre et du CNES - Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon).