Claire Lecoeuvre en résidence à Tours avec Livre passerelle

Entre juin 2021 et février 2022, l’association Livre Passerelle (Tours), accueille en résidence l’autrice jeunesse Claire Lecoeuvre. Journaliste scientifique, autrice de documentaire, elle rencontrera pendant cette résidence des jeunes dans différents lieux du territoire et discutera avec eux des choix écologiques qui se présentent à nous, du monde dans lequel nous vivrons d’ici une trentaine d’année. Elle concevra ainsi son projet d’écriture de docu-fiction, à la façon des livres dont vous êtes le héros.

Un processus de création fondé sur l’échange avec les jeunes, leurs questionnements et leurs imaginaires écologiques

Mêlant fiction et documentaire, Claire Lecœuvre veut impliquer directement le lecteur dans une réflexion sur le climat et plus précisément sur le monde dans lequel nous pourrions vivre d’ici une trentaine d’années selon les choix que nous faisons aujourd’hui. Elle a, pour cela, choisi d’écrire un ouvrage à la manière des livres dont vous êtes le héros. En fonction de ses choix, le lecteur orientera, influencera, changera l’avenir commun imaginaire. Il sera donc amené à se questionner sur les choix individuels et collectifs.

« Par mes projets de livres, je réfléchis à impliquer le lecteur dans ma réflexion. Je cherche avant tout à ce que chacun se questionne sur notre monde, la façon dont il fonctionne. Les livres sont une occasion d'offrir un regard différent sur ce qui nous entoure. Ce regard et ces questions sont éminemment politiques, puisqu'ils permettent de penser seul et ensemble. Étant journaliste scientifique, j'ai toujours aimé utiliser le livre jeunesse documentaire pour questionner les enfants sur des sujets variés, souvent en lien avec l'écologie. Pour ce projet, je voudrais intégrer les enfants dans le processus de création. Les échanges avec eux permettront de mettre en avant les questions qu'ils se posent et les informations dont ils ont besoin. Réfléchir ensemble à ce monde de demain est un moyen de le rendre plus enviable, plus accessible et permet évidemment aussi de donner des idées d'actions concrètes. Le travail en lien avec les scolaires aurait donc deux facettes : l'une de réflexion basée sur un travail plutôt journalistique, l'autre sur la création d'un monde utopique. »

Le programme des rencontres

Dans le cadre de cette résidence, Claire Lecoeuvre rencontrera écoliers, collégiens et lycéens, dans différents territoires d’Indre et-Loire, à Descartes, à Tours dans le quartier du Sanitas, à Seuilly et Marçay dans le Chinonais – des milieux urbains et ruraux où les points de vue, les questionnements écologiques, la vision de l’avenir, les imaginaires, seront divers. Avec eux, elle veut parler sans tabou, partir de leurs propres questionnements et les impliquer pleinement dans le processus de création du livre. Au cours d’ateliers, l’autrice amènera tout d’abord les jeunes à s’interroger sur les grandes thématiques écologiques : l’agriculture, l’énergie, les transports et la vie collective. Comment produit-on notre nourriture en France ? Comment nous déplaçons-nous ? Quelles énergies utilisons-nous ? Au travers de jeux d’écriture, elle suscitera réactions à brûle pourpoint et réflexions plus mûries, avec ses apports scientifiques. Ces échanges révéleront à la fois les questions qu’ils se posent et les informations dont ils ont besoin pour y répondre et amorceront la deuxième phase d’invention collective.

Les rencontres se tisseront dans chacun de ces trois territoires : dans le Chinonais, avec la médiathèque, les écoles, l’écomusée du Véron, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de Seuilly, la Devinière ; dans le quartier du Sanitas à Tours, avec la bibliothèque Paul Carlat, et le collège Michelet, labellisé éco-collège et avec l’atelier passerelle de Livre passerelle ; à Descartes, avec le collège, la bibliothèque et la brigade des parents lecteurs.

Une rencontre sera également organisée avec Ramona Badescu, autrice associée actuellement à l’association 1000 univers, et le paysagiste et auteur Gilles Clément, dont la pensée nourrit le projet actuel de Ramona Badescu. Une rencontre avec Simon Hureau, auteur entre autre de la bande dessinée L’oasis (Dargaud, 2020), installé en Centre-Val de Loire, est également en cours de construction.

Claire Lecoeuvre est par ailleurs invitée au Salon du livre jeunesse de Beaugency en avril 2021.

Les informations sur le programme d’actions de cette résidence seront actualisées au fur et à mesure !

Ancienne botaniste, Claire Lecœuvre a à cœur de parler de la nature. Journaliste scientifique, elle est passionnée par les mots et elle aime inventer de nouvelles façons de raconter. C’est en 2016 qu’elle se lance dans l’aventure de la littérature jeunesse. Aujourd’hui, elle partage son temps d’écriture entre la presse et de nouveaux projets pour les enfants.

Bibliographie

  • La loi de l’entraide, avec Simon Baily (ill.) (Actes Sud Junior,2020)
  • La vie, c’est mortel, avec Charlotte Gastau (ill.) (Actes Sud Junior,2020)
  • Les insectes, 21 petites histoires naturelles avec Capucine Mazille (ill.) (éditions du Ricochet, 2019)
  • Eau, terre, feu, air, tous nécessaire, avec Bruno Robert (éditions Pemf, 2019)
  • Eau, avec Adrienne Barman (A2Mimo, 2019)
  • Les milieux naturels se rebellent, avec Christophe Merlin (ill.) (Actes Sud Junior,2018)
  • Les poulpes, futurs maîtres du monde, avec Pooya Abbasian (ill.) (Actes Sud Junior,2018)
  • Où va le climat, avec Elodie Perrotin (ill.) (éditions du Ricochet, 2018)
  • Je découvre les fleurs, et j'apprends à les reconnaître, avec Laurianne Chevalier (ill.) (éditions Millepages, 2018)
  • Je découvre les oiseaux, et j'apprends à les reconnaître, avec Laurianne Chevalier (ill.) (éditions Millepages, 2018)
  • Terre, avec Adrienne Barman (A2Mimo, 2018)
  • Je découvre les arbres, et j'apprends à les reconnaître, avec Laurianne Chevalier (ill.) (éditions Millepages, 2016)
  • L'incroyable vie des paysages, avec Vincent Mahé (ill.) (Actes Sud junior, 2016) 

Depuis 1998, l’association Livre Passerelle lutte contre l’illettrisme, sillonnant le département avec des valises de livres et d’albums jeunesse. Elle crée ainsi des espaces où circulent la parole, l’écoute, la réflexion et le plaisir, et participe à la mise en place d’une politique cohérente d’accueil, d’accès aux savoirs et à la culture pour tous. 

Contact :
Livre Passerelle
3, place Raspail, App n°7, 37000 Tours
02 47 05 49 11
livrepasserelle@wanadoo.fr