Salon du livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan

Le salon du livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan ne pourra malheureusement pas ouvrir ses portes au public. L’équipe de de Val de Lire et ses partenaires s’adaptent et maintiennent de nombreuses actions sous une autre forme. 

Au début du mois de mars 2021, l’association Val de Lire est contrainte de prendre la décision de ne pas ouvrir au public,  les 10 et 11 avril 2021,  les portes de ce 36e Salon du livre jeunesse exceptionnel en raison du contexte de pandémie pour la sécurité sanitaire de tous·tes et de chacun·e.

Organisé autour du thème “Quels chemins pour demain ?” le 36e Salon du Livre Jeunesse de Beaugency et Saint Laurent Nouan se déroulera le jeudi 8, vendredi 9 avril au sein des écoles et bibliothèques où des auteur·rices, illustrateur·rices seront accueilli·es pour des rencontres avec les enfants et adolescent·es. Les élèves auront ainsi le plaisir de partager un moment privilégié avec un artiste et de découvrir un univers littéraire particulier.

Des affiches  des albums de Christian Voltz, invité d’honneur, seront exposées dans les rues de Beaugency.

Les médiathèques de Beaugency, de Saint Laurent Nouan, de Meung sur Loire, d’Epieds en Beauce, de Beauce La Romaine et la commune de Baule, proposeront des expositions d’oeuvres originales d’auteur·rices invité·es en mars et avril 2021 et des ateliers de découverte des métiers du livre les 9 et 10 avril 2021.

Des moments de lectures partagées ponctueront les mois de mars et avril.

Les kakémonos, grands panneaux de papier ou de tissu, réalisés par des classes, seront rassemblés en une oeuvre collective à l’espace Agora.

L’Association Val de Lire tient à réorganiser ce Salon du livre jeunesse 2021 pour offrir au jeune public un accès privilégié à la culture autour d’expériences éphémères et rares qui réjouissent chacun et chacune dans le partage des trésors de la littérature jeunesse.

>>> Les auteurs / illustrateurs invités :
Christian Voltz, auteur, illustratreur. Invité d'honneur
Ses illustrations consistent en des scènes en volume photographiées. Des petits bouts d’objets de récupération s’enchevêtrent et donnent naissance à des personnages cocasses et à des histoires empreintes d’humour. L’expressivité des personnages, le ton caustique des histoires et la subtilité des détails des illustrations caractérisent son travail. Christian Voltz aborde des sujets sensibles avec poésie et fantaisie. Il réalise également de nombreuses affiches, des courts-métrages d’animation, des sculptures et des gravures.

Anne Crahay, autrice, illustratrice
Anne Crausaz, autrice, illustratrice
Malika Dorayautrice, illustratrice
Chloé du Colombier, illustratrice
Paul Drouin, dessinateur BD
Dominique Ehrhard, peintre et illustrateur
Manon Fargetton, autrice
Bernadette Gervais, autrice, illustratrice
Claire Lecoeuvre, journaliste scientifique, autrice
Lionnel Le Néouanic, auteur, illustrateur
Jeanne Macaigne,autrice, illustratrice
Thierry Nouveau, dessinateur BD
Pepillo, autrice, illustratrice
Marine Rivoal, autrice, illustratrice
Françoise Rogier, autrice, illustratrice
Mélanie Rutten, autrice, illustratrice
Florie Saint-Val, autrice, illustratrice
Marie Sellier, autrice
Eric Singelin, illustrateur