Publié le 14/01/2020

Un(e) conservateur/trice des bibliothèques - Bourges (18)

Annonce parue le 10 janvier 2020

Pour la Médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques du Cher, le Conseil départemental du Cher recherche :

Un(e) Directeur

Introduction et contexte : 

Au cœur de la France, dans la Région Centre-Val de Loire, à deux heures de Tours et Paris, le Cher constitue, avec l’Indre, l’ancienne province historique du Berry, appellation reconnue et valorisée dans le cadre de la politique touristique commune aux deux départements.

Terre du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, terre affective des rois Stuart d’Écosse, terre de gastronomie mondialement connue et reconnue, terre discrète mais qui cache de belles pépites économiques et touristiques, terre de Jacques Coeur et du duc Jean de Berry, le département du Cher est une terre à découvrir, à apprivoiser, à apprécier, à aimer.

Bourges, préfecture du Cher, et son agglomération comptent 100 000 habitants et offrent tous les niveaux de service d’une grande agglomération à seulement deux heures de Paris. Vierzon et Saint-Amand-Montrond complètent ce trio des villes plus importantes. Les quelques 290 autres communes, toutes aussi accueillantes les unes que les autres, sont réparties autour de Pôles de Centralité et Pôles d’Équilibre qui offrent des services de proximité adaptée et de qualité. Cette ruralité moderne participe au maintien d’une qualité de vie et d’un espace naturel préservé.
Le Cher c’est : 311 650 habitants – Superficie : 7 310 km² – 43 habitants au km² (moyenne nationale : 118 habitants au km²) – 290 communes – 19 cantons – 10000 entreprises – 5000 étudiant

Missions : 

  • Définir les rôles et contributions de la lecture publique en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité.
  • Conduire le projet de direction vers un développement qualitatif du réseau départemental de lecture publique (nouveaux équipements, nouveaux services), dans le cadre du Plan Départemental de Développement de la Lecture Publique, voté par l’Assemblée départementale.
  • Valider la sélection et l’enrichissement des ressources documentaires, tous supports et organiser l’accès du public à ces ressources.
  • Optimiser et contrôler l’emploi des ressources : conduite de l’équipe, organisation du travail, management.
  • Conduire les partenariats scientifiques, techniques et institutionnels