— Publié le 05/10/2023

Journée professionnelle à bd BOUM : Corps en BD

Vendredi 17 novembre à Blois (41)

À l'occasion de son festival qui se déroulera à Blois les 17, 18 et 19 novembre 2023, bd BOUM propose une journée de formation pour les professionnels du livre et les travailleurs sociaux de la région Centre-Val de Loire avec des rencontres d’auteurs et d'experts.. Elle est destinée aux professionnels et prescripteurs du livre – bibliothécaires, libraires, enseignants ou documentalistes.

Programme de la journée :

► 9h30 : Discours d'introduction

► 10h - Conférence de Frédéric Chauvaud, Le corps dessiné
Les travaux sur le corps dessiné permettent d’aborder des sujets comme le corps brutalisé, aussi bien par le biais du crime que des violences coloniales, des corps difformes et des corps handicapés sans oublier les violences faites aux femmes. Pour étudier la bande dessinée, devenue objet de plus en plus important de recherche, il n’existe pas une lecture unique. Benoît Peeters avait souligné que toutes les approches, de la plus naïve à la plus érudite, étaient légitimes. La question du corporel est devenue, dans la littérature graphique, une ressource pour comprendre les sociétés du présent comme celles du passé. En effet, les études corporelles permettent encore d’interroger des questions liées à la santé, comme en témoignent les bandes dessinées, aux allures de témoignages, sur le cancer, la sclérose en plaque, ou autres pathologies. La bande dessinée est bien une manière d’interroger le devenir du corps humain.

Frédéric Chauvaud, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, est le coordinateur scientifique du réseau de recherche Nouvelle Aquitaine en bandes dessinées. Il est également le co-directeur des Rencontres d’Angoulême « Corps et bandes dessinées ». Il a publié Une si douce accoutumance. La dépendance aux bulles, cases et bandes dessinées (Éditions le Manuscrit, 2020) et co-dirigé plusieurs ouvrages dont Gestes en bandes dessinées (PUR, 2022) et Squelettes, Ectoplasmes et fantômes (PUR, 2003).

► 13h30 - Rencontre avec Zelba, Le grand incident
Conte « fantasticomique », Le grand incident porte un regard critique sur la sexualisation du corps féminin. La nudité féminine à travers l’histoire de l’art est le point d’ancrage du nouveau livre de Zelba, récit drôle et léger sur la place de la femme dans notre société. Un hommage au Louvre et ses œuvres d’art, aux artistes exposés comme à celles et ceux qui travaillent au quotidien dans le plus grand musée du monde.

Wiebke Petersen, alias Zelba, est née en ex-RFA en 1973. Avant de devenir illustratrice, elle est championne du monde junior d’aviron. En 2019, elle rejoint Futuropolis avec un récit autobiographique sur son expérience de sportive de haut niveau en Allemagne de l’Est au moment de la chute du mur de Berlin, Dans le même bateau. Deux ans plus tard, elle revient avec un récit sur le droit de mourir dans la dignité avec un autre récit autobiographique Mes mauvaises filles.

► 15h - Rencontre avec Jul Maroh, Hacker la peau
Artiste multi disciplinaire et acti viste transfé ministe, Jul Maroh raconte des histoires sur l’intimité moderne et ses facettes politi ques. Après des études à l’École Supérieure des Arts de St Luc ainsi qu’à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, sa bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude paraît en 2010. Ce livre reçoit divers prix - Prix Région Centre Val de Loire à bd BOUM - et se voit adapté au cinéma sous le titre La Vie d’Adèle (Palme d’Or à Cannes 2013). Jul Maroh publie ensuite Skandalon, Brahms, Corps Sonores, et You brought me the ocean. En parallèle, iel a été commissaire au CAPC de Bordeaux pour y créer la narration spatiale intitulée Procession, et cofonda également le collectif féministe Bd Egalité . Ses travaux en cours se nourrissent directement de son expérience transgenre et des problématiques LGBTQ+. Hacker la peau est un roman graphique à quatre mains avec l’é crivaine Sabrina Calvo parlant de polyamour queer dans un monde qui se fascise.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date : vendredi 17 novembre 2023 de 9h30 à 16h
Lieu :  Conseil départemental du Loir-et-Cher, salle Kléber-Loustau, 41000 Blois

Gratuit - sur inscription 

Une journée de formation destinée aux professionnels du livre et aux travailleurs sociaux de la région Centre-Val de Loire

INSCRIVEZ-VOUS !