— Publié le 03/01/2022

Formation : Vendre et acquérir des droits de traduction

Lundi 28 juin & jeudi 1er juillet 2021, en visio

L'agence Ciclic Centre-Val de Loire propose aux éditeurs installés sur le territoire, une formation qui vise à acquérir les connaissances théoriques et pratiques liées à la cession de droits de traduction. Cette journée est animée par Phi-Anh Nguyen, consultant pour Axiales. 

Le nombre de place étant limité (8 participants maximum), l'inscription est obligatoire avant le 7 juin 2021

Contexte

Dans un contexte économique tendu pour les ventes sur le marché local des éditeurs, notamment en librairies, le développement des droits seconds (c’est-à-dire tous les types de ventes différentes du format d’origine) peut devenir une importante source de rentabilité. En dehors des droits seconds de type reproduction, club ou poche, la cession des droits de traduction peut participer du développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité, tout en consolidant la construction d’un catalogue, par une ouverture à l’international et également un rayonnement cher aux auteurs. Parallèlement, l’achat de droits de traduction permet d’enrichir et diversifier son catalogue.

Public visé

Éditeurs installés sur le territoire, formation qui vise à acquérir les connaissances théoriques liées à la cession de droits de traduction

Prérequis

Etre éditeur en activité, avoir la volonté de développer la vente et l'acquisition de droits de traduction

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les connaissances théoriques liées à la cession de droits de traduction (cadre légal, jurisprudence récente et accords interprofessionnels, contrats), 
  • savoir sélectionner les titres du catalogue susceptibles d’être adaptés, 
  • savoir prospecter les éditeurs à l’étranger, 
  • négocier les conditions, rédiger les contrats, et suivre leur développement. 
Cette formation prend principalement le point de vue de l’éditeur vendeur de droits, mais aborde également les spécificités de l’acquisition de droits.

Intervenant

Professionnel de l’édition depuis plus de vingt-cinq ans (Dorling Kindersley, Gallimard Jeunesse, Hachette Jeunesse, agent et consultant depuis 2008), Phi-Anh Nguyen est un spécialiste des droits d’auteurs et droits seconds : traduction, dérivés, audiovisuel. Il est agent, formateur professionnel et consultant associé chez Axiales. Il conçoit et développe également des logiciels dédiés au secteur de l’édition (droits d’auteurs, droits de traduction).

Programme

1. Le cadre juridique, approche théorique et pratique
En amont des cessions de droits :
  • Clauses relatives aux cessions de droits seconds dans les contrats d’auteurs : contexte juridique, jurisprudence, état des lieux des pratiques ;
  • La question de la rémunération des auteurs en cas de cessions : assiettes, pourcentages, amortissement sur l’à-valoir
Aspects juridiques :
  • Droits premiers et droits seconds
  • Droits seconds : des droits acquis par l’éditeur sans obligation de les exploiter
  • Exploitation directe ou par un tiers
  • Droit moral dans le cas de cessions de droits
  • Les obligations légales de rémunération des auteurs et les redditions de compte dans le contexte des changements législatifs de fin 2014
  • Définition du cadre juridique en France et à l’étranger : le droit d’auteur, les conventions internationales, les organismes et administrations ;
  • Les différents types de cessions de droits de traduction : cession simple, coédition, coproduction ;
  • Les modèles de contrats de cession simple, coédition et coproduction ;
2. Les zones et pays acheteurs de droits
Pour chacune des zones : données générales, paysage éditorial, chiffres-clés (nombre de parutions, CA global, prix du livre), production éditoriale par type de livres, relations entre la France et le pays concerné ; Les pays par zones, par ordre d’importance.

3. Techniques de prospection et de négociations internationales

  • La prospection internationale : créer du matériel de prospection, créer et entretenir un portefeuille de clients internationaux, méthodes concrètes d’identification des éditeurs étrangers, sources d’information.
  • La présentation de son catalogue (à l’oral, en rendez-vous) : techniques de préparation du matériel et du discours, gestion du temps et ordre de présentation, arguments, adaptation à l’interlocuteur et au contexte, anticipation des questions/objections.
  • Le suivi des prospections : nécessité de maintenir un suivi précis des prospections. Les outils adaptés à l’activité.
  • La négociation des droits de traduction : les livres illustrés, principes généraux de la négociation, négociation des droits étrangers, point par point et étape par étape
4. Les agents
  • Les différents types d’agents : agent littéraire, sub-agent en France, sub-agent à l’étranger, agent vendeur de droits, etc.
  • Dans quels cas des agents peuvent-ils être utiles ?
  • Les difficultés liées au recours à des agents et comment les gérer efficacement.

Méthode pédagogique et évaluation

Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et cas pratiques. 

Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.

 

Informations pratiques et inscription

2 demi-journées + 2 heures personnalisées à distance
Compte-tenu des conditions sanitaires, la formation se déroulera en distanciel le lundi 28 juin 2021 de 9h30 à 13h et le jeudi 1er juillet 2021 de 9h30 à 13h.

Accompagnement individualisé 
Pour chacun des participants, une séance individuelle avec le consultant d’une durée de 2 heures :

  • Analyse du positionnement éditorial du catalogue dans une optique d’achat et acquisition de droits de traduction
  • Pitch de présentation de la maison d’édition
  • Analyse de l’historique des cessions passées
  • Analyse par positionnement éditorial ou par titre, définition des priorités
  • Préparation de pitch(s) de présentation d’un ou deux ouvrages
  • Définition des priorités de prospection en termes de zones ; méthodologie de développement du carnet d’adresses
  • Réponse à des questions spécifiques de prospection, négociation ou contrat

Modalités 

  • Coût : 530€ pour les deux demi-journées et les 2 heures personnalisées
    Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre OPCO. Si vous ne pouvez pas bénéficier de financement, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Les stagiaires s'inscrivent pour l'ensemble de la session et s'engagent à la suivre dans son intégralité.
Contact
Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter :
Sandrine Bigot-Leclerc
au 02.47.56.08.08 ou à sandrine.bigotleclerc[@]ciclic.fr
Organisateur
Ciclic Centre-Val de Loire - Pôle livre
24 rue Renan - 37 110 Château-Renault
www.ciclic.fr

S'INSCRIRE EN LIGNE

Date limite d'inscription : 7 juin 2021
Le formulaire en ligne est une pré-inscription. Votre inscription définitive sera validée par mail.

Si à cette date nous n'avons pas un minimum de 5 inscrits, nous serons dans l'obligation de reporter ou d'annuler la formation.


Bilan de la formation réalisée 

  • 5 participants (2 femmes et 3 hommes)
  • Classe d'âge :
    • 1 stagiaire 26-45 ans
    • 4 stagiaires >45 ans
  • Taux de satisfaction :
  • Taux d'assiduité : 100%
  • Taux de réussite : 100%