— Publié le 12/01/2024

Eléa Dos Santos, lauréate régionale du Voyage à Bologne 2023

du 6 au 9 mars 2023 à Bologne

En septembre 2022, la Charte des auteurs illustrateurs lançait la 11e édition du Voyage à Bologne. Un projet permettant à 12 jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

Avec à la clef, un voyage à la Foire internationale du Livre de Bologne, qui se tiendra du 6 au 9 mars 2023. Eléa Dos Santos, autrice illustratrice orléanaise a été sélectionnée pour faire partie de ce voyage, avec le soutien de Ciclic-Centre Val de Loire. 

 Découvrez notre lauréate régionale 2023, Eléa Dos Santos !

Son parcours 

Originaire de Seine et Marne, Eléa Dos Santos a quitté sa forêt de Fontainebleau pour être formée à l’ESAD d’Orléans en design graphique. Elle en est sortie diplômée en 2015 avec un univers boisé, aéré ou rocheux, peuplé de personnages colorés. Toujours muets, tantôt timides, inquiets ou curieux ; ils ne se connaissent pas et ne se comprennent pas toujours. Eléa utilise leurs rencontres fortuites pour illustrer des sujets comme la différence, la maturité, l’amour, la migration... la plupart du temps sans texte, avec de la gouache et de la pierre noire.

Toujours à Orléans, elle dessine dans un atelier vétuste mais charmant, où elle croise quelquefois ses colocataires graphistes. Elle est en parallèle contractuelle pour l’Éducation Nationale depuis la fin de ses études, un secteur qui lui permet notamment d’observer la jeunesse de plus près. Elle travaille avec les Éditions Chandeigne depuis 2018 et illustre des livres textiles pour les Éditions Allez-zou depuis 2020.

Eléa Dos Santos & le Voyage à Bologne...

"Avant ma première parution, j’étais réservée et je n’étais jamais sûre de savoir quoi montrer de mon travail, ni comment. Je pensais que la publication rendait les auteurs·rices miraculeusement confiants·es, organisé·es, polyvalent·es. Mes petites histoires sont éditées depuis et je suis, évidemment, toujours la même.
C’est une chance de l’avoir, mais d’une certaine manière je pense que la confiance d’un éditeur peut être insécurisante : une bulle se forme, et je m’imagine que vouloir en sortir va l’éclater. Je travaille avec des personnes qui ont pris le temps de me connaître, ou qui me cotoyaient déjà en tant qu’étudiante.
Alors je n’ai pas appris à me présenter, finalement. Je tâtonne encore et j’essaie d’avancer seule.
Je précise « prendre le temps » en pensant aux Rendez-vous Tremplin chronométrés, aux books arrivant par dizaines dans les boîtes de réception, aux files d’attente devant les stands d’éditeurs. Il faut faire vite, montrer rapidement, synthétiser, glâner les commentaires. On se croise tous dans ces valses à grande vitesse, et chacun rentre chez soi. C’est galvanisant, mais pour ma part, trop court et trop rare pour être formateur".
En 2023, Eléa Dos Santos est sélectionnée par le jury associé à la Charte des auteurs illustrateurs pour participer au Voyage à  Bologne. L'occasion de matérialiser sa présentation au contact d'éditeurs nationaux, de former un groupe avec  d'autres auteurs·trices illustrateur·trices, de se sentir plus concerné par les attentes et les besoins des éditeurs tout en obtenant des conseils de la part d'auteurs.trices illustrateurs.trices plus expérimentés. Ce projet, situé entre la formation et le voyage initiatique, a un réel intérêt pour tout auteur.trice illustrateur.trice qui souhaite se confronter au milieu professionnel de l'édition jeunesse. Attention, cela n'est parfois pas de tout repos et nécessite travail et remise en question à des endroits qui paraissent parfois évidents. Un vrai défi créatif à relever !
 
Trois questions à Eléa Dos Santos : 
►Quel est votre sentiment en intégrant le dispositif Un voyage à Bologne organisé par la Charte des auteurs illustrateurs, en partenariat avec Ciclic ?   
"C'est beaucoup d'émotions positives à la fois. Je suis évidemment très flattée d'être soutenue et dans la sélection. En travaillant seul(e)s les auteurs-ices/illustrateurs-rices manquent beaucoup de retours professionnels sur leur travail. Une fois le dispositif et la formation lancés, j'ai remis ma casquette d'étudiante aussi, une posture que j'aime beaucoup. Je suis très en demande d'avis et conseils, ça peut raviver des doutes sur son travail mais c'est très motivant".
 
► Avez-vous déjà participé à un salon ou festival à l'échelle nationale ou internationale ? 
"Je n'ai jamais participé à des évènements de cette envergure, et la crise du covid n'a évidemment pas aidé la diffusion des jeunes auteurs... En 2018 quand Les cailloux étaient dans les Pépites au SLPJ de Montreuil, j'y étais allée en tant que visiteuse seulement, pour le plaisir de voir mon livre sur place !" 
 
►Quel serait votre éditeur idéal ? celui ou celle que vous aimeriez rencontrer sur le salon de Bologne ? 
"Je n'ai pas vraiment d'éditeur idéal, je sépare nettement mes goûts de lectrice et mes espérances d'illustratrice. Je suis très friande des maisons pour lesquelles je ne me vois pas travailler, comme Les Grandes Personnes en ce moment. Les lauréats ont pour l'instant peu d'informations sur les maisons présentes, françaises ou étrangères. Parmi les éditions françaises j'aimerais bien rencontrer MeMo et La partie par exemple. J'ai hâte d'en savoir davantage sur les maisons étrangères, et voir ce qui se fait au Portugal et en Corée particulièrement !" 
 
Sa bibliographie 
En tant qu'autrice / illustratrice :
Les cailloux, Éditions Chandeigne, 2018, 32 pages
Le jardin, Éditions Chandeigne, 2020, 40 pages
Le ballon, Allez-zou Éditions, 2020, 28 pages
Liberté, Allez-zou Éditions, 2020, 8 pages
En tant qu'illustratrice :
L’arbre, texte de Mary Aulne, Allez-zou Éditions, 2022, 12 pages

Qui sont les autres auteurs.trices illustrateurs.trices de l'édition 2023 ? 

Audrey Carpentier 
Illustratrice et auteure de bande-dessinée, diplômée de Saint-Luc (Tournai, en 2013) puis de l’ERG (Bruxelles, en 2015) où elle apprit l’illustration et la bande-dessinée. Elle développe un travail d’auteure centré sur la narration en développant sa pratique personnelle et des projets de commande. 
Sa bibliographie : 
Mai 2021  : Gilgamesh, coédition Obriart et Vite éditions, une bande-dessinée collective avec Dennis Marien, Cecilia Valagussa et Marie-Brune de Chassey (co-auteure et illustratrice).
Avril 2017  : Sable blanc publié par L’oeuf éditions (auteure et illustratrice).

Danslecieltoutvabien
Né au milieu des années 1980. Très tôt pris par une passion pour le dessin, les livres et la lecture, il s’oriente vers des études aux Beaux Arts. Au fur et à mesure de son cursus, sa passion pour l’univers imprimé s’affirme. De 2013 à aujourd’hui, il a participé à de nombreux festivals, souvent à l’étranger, produit une quinzaine de livres autoédités et autodistribués autour de la série de dessins Dans le ciel tout va bien commencée en 2011, à plusieurs expositions et résidences…
Sa bibliographie : 
2022 : Un Long Voyage, Album Jeunesse, Danslecieltoutvabien (Auteur/illustrateur), éditions Les Grandes Personnes.
2020 : Affiche Tyrannosaure à Plume, Danslecieltoutvabien (Auteur/illustrateur), DLCTVB (Editeur).
2018, Love at first Sight, zine, Danslecieltoutvabien (Auteur/illustrateur), DLCTVB.
 
Lucas de Bruyn
Lucas de Bruyn, alias Krocui, est né en 1981 à Lille. Après des études de communication graphique à l’ESAAT de Roubaix puis aux Arts décoratifs de Strasbourg, il travaille pendant quinze années comme graphiste pour des collectivités territoriales. À côté, il publie des dessins sur son site internet et dans différents fanzines. En 2022, il publie ses premiers livres jeunesse chez Sarbacane.
Sa bibliographie : 
Janvier 2022 : Le plus grand toboggan du monde, Sarbacane
Janvier 2022 : La piscine aux crocodiles, Sarbacane
Juin 2022 : Le potager de l’aventure, Sarbacane
 
Pauline Ferrand
Diplômée d’un BTS Design graphique et d’un DNAT illustration (ESAL - Epinal). Depuis 2015,
pauline Ferrand travaille pour l’édition, les institutions, les villes et la presse. Très inspirée par la sérigraphie,
son univers est coloré et questionne à la fois l’aplat et le trait, la synthèse des formes et le déploiement de détails.

Sa bibliographie : 
Depuis 2021 : Écriture et illustration en cours du projet d’objet-livre pour enfants Perception.
Depuis 2020 : Édition à systèmes sur le genre, Mais Genre(s)! en cours d’écriture et en cours d’illustration, projet mené au sein de l’Atelier Manu Manu de la Maison Fumetti, avec la relecture au sein du cours de Tanguy Jossic, à l’école des Beaux Arts de Nantes.
Hypersensibilité, éditions Le Bouc Ecrit et illustré par Pauline Ferrand, imprimé sur les presse de l’Atelier Le Bouc en sérigraphie et lithographie. Edition exposée au pavillon Nouveau Monde du Festival de la bande-dessinée d’Angoulême (2022).
2019 - 2022 : Labelisée Guide des Illustrateurs de l’Ouest

Mona Leu-Leu
Auteure et illustratrice Française née à Paris d’un père Marocain et d’une mère Française. Après un diplôme avec mention de l’ESAD Orléans en design visuel elle poursuit son master et l’obtient en 2016 avec les félicitations du jury.
Sa bibliographie : 
Le grenier - Seuil jeunesse 2017 (Auteure et illustratrice) Sisyphe le bousier - Lucca édition 2018 (illustratrice)
Là-haut dans la montagne - À paraître chez Saltimbanque édition 2023
(Auteure et illustratrice) En selle ! Livre d’artiste 

Aude Marie
A étudié le design textile à Paris puis à Londres. Elle vit aujourd’hui à Nantes où elle dessine, peint et fait des collages avec comme outils de préférence, les crayons de couleur ou la gouache. Elle auto édite une multitude de petits objets charmants et colorés, en maille comme en papier avec comme thèmes de prédilection les animaux, le cirque, le folklore.
Sa bibliographie : 
Bil Bal Bul, éditions Six Citrons Acides, septembre 2021, illustratrice

Béatrice Menuel
En 2015, Béatrice décide de se consacrer entièrement à une pratique artistique que qu'elle menait en  parallèle depuis ses études. Elle intègre pour un an une formation continue les Arts Décoratifs de Paris, section Image Imprimée. Elle y développe sa pratique du dessin et y affine son regard.
Sa bibliographie : 
Un album jeunesse Les Buttes Chaumonstres, écrit par Noé Fansten, aux Editions l’Agrume un motif de papier peint & plusieurs panoramiques pour Nobilis des illustrations d’articles pour Causette, Néon, Socialter - la pochette du disque Monks of nothingness par Olivier Laisney & Yantras. 
Des canevas pour Canevas Fatal Chat bleu et volcan, Une petite soupe et Le somme

Léo Righini-Fleur
Diplômé en illustration à l’école Estienne puis en didactique visuelle à la HEAR de Strasbourg, il souhaiterait aujourd’hui rencontrer des collaborateur·ices avec qui échanger autour de ses projets. En effet, durant ses études, il a pu développer un travail graphique et éditorial singulier destiné à la jeunesse en attente de ses futurs lecteur·ices.
Sa bibliographie : 
Aventures en famille, 42 idées pour voyager au grand air avec ses enfants en Franceouvrage collectif, illustrateur - Collection Voyages Gallimard, Gallimard Loisirs, Parution: 19/05/2022

Emilie Pigeard
Lors de sa première année aux Arts décoratifs, elle a eu la chance de pouvoir côtoyer Michel Lagarde et de faire un stage au sein de l’agence Illustrissimo. Elle avait inventé un format de petites vidéosinterviews des illustrateurs de l’agence. Emilie Pigeard a également travaillé pour le cinéma d'animation, avec le soutien de Ciclic Image. Elle est notamment co-autrice de La vie sexuelle de Mamie, a reçu le prix du meilleur court métrage d'animation lors des César 2023. 
Sa bibliographie :
Bamboule - de Fabrice Luang-Vija Illustrée par Émilie Pigeard Une coédition L’Apprimerie, Les Films du Nord, La Boîte,… Productions - Format : 21 x 15 cm/ Pages : 48 Parution : 2020
 

Minna Yu
Née dans un petit village dans le sud de la Chine en 1988, elle a grandi en parcourant pied nu les champs et la montagne, toujours des crayons dans les mains. Après avoir fini ses études en art numérique à Guangzhou en Chine, elle a été attirée par l’ambiance de l’art, et elle est venue en France en 2014 pour poursuivre ses études d’art. Elle a obtenu son diplôme en Bande dessinée à l’EESI ( École Européenne Supérieure de l’Image) en 2018.
Sa bibliographie : 
Roman graphique Un palais au village, éd. éditions la Boîte à Bulles, sortir 06/2022.
Contes nordiques, Histoires à raconter en regardant tomber la neige, éd. Le verger des Hespérides, Michéle Simonsen, 2021.
Neandertal ou le pouvoir de la branche qui siffle, éd. Le verger des Hespérides, Jean Louis Jouanneaud, 2020.
Contes d’Iran, Histoires à raconter sur un tapis perse, éd. Le verger des Hespérides, Véronique Lagny Delatour, 2019.

Anne Zeum
Après des études à l'école Duperré en graphisme et à la Hear Strasbourg en illustration, elle poursuit son chemin en tant qu'autrice dessinatrice et illustratrice.
Sa bibliographie : 
2020 : Grenouilles voraces et grasses limaces, ed Les fourmis rouges.


Le recueil du Voyage à Bologne 2023 est sorti. Faites connaissance avec les lauréates et les lauréats de talent ! Découvrez leurs illustrations et leur univers créatif ! Consultez-le ici

 

Le Voyage à Bologne, qu'est-ce que c'est ? 

Une fois par an, depuis 10 ans, la Charte des auteurs illustrateurs organise le projet Un voyage à Bologne qui consiste à former des auteurs illustrateurs de toute la France à présenter leur travail au niveau national et international. Pour la première fois, dans le cadre de sa missions d'accompagnement des acteurs et actrices du livre régionaux et son attention plus particulière aux auteurs·trices en début de parcours, Ciclic-Centre Val de Loire s'y associe, à l'instar d'autres agences régionales du livre, pour soutenir la participation d'une autrice vivant en Centre-Val de Loire. 

A qui s'adresse le Voyage à Bologne ? 

A tout auteur·rice-illustrateur·rice, résidant en France métropolitaine ou dans les départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), qui a publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (ouvrages à compte d’éditeur).

Comment ça se passe ? 

Chaque année, un jury professionnel composé au minimum de quatre parrains/marraines, de deux professionnels du livre et de cinq représentant.es d'agences régionales du livre partenaires partenaires se réunissent pour sélectionner douze illustrateur.trices au maximum. La liste des lauréats est ensuite annoncée au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. 

Ensuite, en janvier, l'auteur lauréat participe à deux journées de formation organisées par la Charte au cours desquelles a lieu : 

- une présentation de la Foire de Bologne, avec l'indication sur les centres d’intérêt des différents pays, repères, etc.
- une rencontre des lauréat·es avec leurs parrains-marraines, travail sur le book, préparation des rendez-vous éditoriaux.
 - un travail sur le book avec un·e directeur·rice artistique et/ou un·e agent·e d'illustrateur·rices.
- des rencontres avec des éditeurs. 
A l'issu de cette formation, le lauréat ou la lauréate peut solliciter la Charte, ses parrains et marrains pour des conseils sur son book, sa présentation. Car il faudra ensuite présenter son travail aux éditeurs intéressés à la Foire de Bologne. Il peut s'agir d'éditeurs français ou étrangers. 
En mars, direction > la Foire international du livre de Bologne pour rencontrer les éditeurs intéressés, en compagnie de 11 autres auteurs.trices illustrateurs.trices.  

 

Qui sont les auteurs parrains-marraines 2023 ?

Sandrine Bonini 

A failli naître dans un taxi, un soir d'hiver, en pleine tempête de neige. De cette expérience, elle a conservé le goût du risque et de l'aventure, qu'elle déploie de préférence dans les histoires qu'elle raconte. Elle a étudié l'illustration et le cinéma d'animation aux Arts Décoratifs de Paris et a écrit et illustré de nombreux livres pour la jeunesse chez différends éditeurs : Autrement, Grasset Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Sarbacane, Les Éditions des Éléphants.... Elle travaille à Paris.

Amélie Graux 

Née à Paris. Elle manifeste très tôt un vif intérêt pour le dessin le roquefort, et la pêche aux crabes. Négligeant un moment les crustacés, elle étudie l'animation aux Arts Décoratifs de Paris et réalise son premier et unique court-métrage «  Qui veut du pâté de foie  ?», primé à Annecy. Elle illustre depuis moultes livres, peuplés de bambins expressifs et polissons, chez Casterman, Gallimard, Flammarion, Milan, Nathan, Didier Jeunesse et Little Urban… Elle a reçu le Prix des incorruptibles pour C'est pas moi c'est mon loup chez Milan et  dessine souvent dans le métro lorsqu'elle ne prend pas son vélo...

Stéphane Barroux

Né a Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du nord.
De retour en France, après plusieurs années d’écoles d’art, Barroux devient directeur artistique dans des  agences de publicité. Quelques années plus tard, il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York times, Washington Post, Forbes et publie plusieurs ouvrages pour enfants, notemment chez Vicking Penguin Putnam Books. Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique ….

Marc Boutavant 

Né à Dijon, en Bourgogne, il a grandi dans un petit village bordé au nord par une petite colline, à l'est par des vergers, au sud par la plaine, à l'ouest par des vignes. C'était très agréable, mais quand même, à dix huit ans, il lui fallait quitter ce décor et en connaître d'autres, alors il est parti à Paris pour donner vie à Mouk. Après deux années de communication visuelle puis quelques stages, il travaille comme auteur illustrateur en édition jeunesse. On ajoutera volontiers que Marc Boutavant, aussi graphiste et auteur de BD, a illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse chez Mila, Actes Sud junior, Bayard jeunesse, Gallimard jeunesse, Nathan et qu'il est aussi le papa, avec Emmanuel Guibert, du Petit âne Ariol et avec Béatrice Fontanel, de Basile Tambour mieux connu sous le nom de Bogueugueu.

Maxime Derouen

Vit à Bordeaux. Philosophe, il a longtemps tracé des mots avant de troquer sa plume pour s’essayer aux formes. Il cherche dans ses livres à réconcilier les rêves et la pensée. Il a publié avec Régis Lejonc "Le Bestiaire fabuleux" (chez Gautier Languereau). Travaillé comme Coloriste avec Alfred pour Come Prima (chez Delcourt, album d’or Angoulême). Il a sorti un album poétique "Mon jardin" (chez Milathéa) ainsi qu'un "Abécédaire d’animaux imaginaires" (chez A pas de loups). Il travaille beaucoup avec Grasset-Jeunesse et signe un album "C’était pour de faux !", qui est une fable philosophique et humoristique. Il se passionne aussi pour les fossiles et fait paraître "Le livre des secrets de mon dinosaure préféré", une encyclopédie délirante sur nos amis disparus, et vient de finir un petit roman jeunesse illustré "un trésor lourd à porter", où il questionne la liberté et l’amitié. Enfin, son dernier livre dévoile de manière désopilante "Comment le lion est devenu Roi" (aux éditions Frimousse).

Comment tenter sa chance ? 

En envoyant votre dossier de candidature au moment de l'appel à candidature (généralement en octobre). Celui-ci est composé : 

▪ du formulaire en ligne
▪ de votre Book

et d'un de vos livres à envoyer à l'adresse postale de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.  

Adresse et contact :
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Un Voyage à Bologne
12 passage Turquetil
75 011 Paris

Emmanuelle Leroyer, chargée de projet : projets@la-charte.fr