— Publié le 17/04/2023

Écologie du livre : étudier la mobilité des clients en librairies

Dans l’objectif d’explorer et d’avancer avec les professionnels de Centre-Val de Loire sur les enjeux concrets de l’écologie du livre, Ciclic-Centre Val de Loire propose aux librairies volontaires de la région de participer à un projet de recherche sur la transition écologique de la chaîne du livre mené par le Bureau des acclimatations (coopérative Oxalis), en partenariat avec l’Université de Grenoble-Alpes. 

Ce projet vise notamment à étudier la mobilité des clients des librairies, potentielle première source de leur empreinte carbone. 

Afin de mener cette étude, nous recherchons des librairies volontaires pour proposer à leurs clients de répondre à un court questionnaire.

Cette étude fournira des éléments d'analyse et de compréhension en fonction des types de territoires sur lesquels les librairies sont implantées, et permettra de prévenir et d’agir sur les pratiques, en proposant des solutions concrètes et adaptées, afin de continuer à encourager les habitudes de fréquentation en librairie.

Chacune des librairies participantes pourra exploiter les données la concernant, pour mieux connaître la provenance et les habitudes de ses clients, pour ensuite identifier des leviers d'action et avancer dans la transition écologique.

Le Bureau des acclimatations, à travers les deux consultantes en charge de ce chantier, Fanny Valembois et Paméla Devineau, sera à votre disposition pour vous aider à mettre en place cette enquête dans votre librairie. 

Afin de vous expliquer ce projet en détail et la méthodologie proposée, nous vous proposons une réunion visio le jeudi 27 avril à 9h

► S'INSCRIRE

Le projet « Décarboner l’édition et la presse », coordonné par le bureau des acclimatations, est financé par la Caisse des Dépôts, dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Avenir – PIA4, en partenariat avec l’Université de Grenoble-Alpes, Master Métiers du Livre. Les autres partenaires du projet sont le groupe Bayard, L’Ecole des Loisirs, et TheShift Project. Ce projet de recherche-action vise deux objectifs :
- former les professionnels de la chaîne du livre pour faire émerger de nouvelles compétences en lien avec les enjeux environnementaux
- documenter les leviers d’action et les stratégies de décarbonation, en réalisant le bilan carbone des nouveaux services, processus, solutions qui émergent actuellement.

Le bureau des acclimatations met à la disposition des organisations du secteur culturel des outils et des compétences au service de la transition écologique. Dans une situation d’urgence écologique, le bureau des acclimatations choisit l’accompagnement, la mobilisation, l’expérimentation, l’innovation et la coopération. Ce projet est coordonné par Fanny Valembois et Paméla Devineau.

Fanny Valembois est spécialiste des démarches de décarbonation des organisations culturelles. Elle a rédigé le chapitre « Livre et Edition» du rapport Décarbonons la Culture (the Shift Project, 2021).  

Après 20 ans d'expérience professionnelle à différents postes de la chaîne du livre, Paméla Devineau met désormais ses compétences et sa connaissance du terrain au service de la transition écologique et sociale des acteurs de la filière livre.