Publié le 02/04/2021

Coordinateur.rice du programme Jeunes en librairie

Date limite de candidature : 20 avril 2021

L’Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, établissement public de coopération culturelle, recherche pour son pôle éducation :
Un.e coordinateur.rice du programme Jeunes en librairie
L'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l'État. Coopération, recherche, innovation, accompagnement des professionnels et des publics, aménagement du territoire et économie culturelle constituent les fondements des missions qu'elle porte et des actions qu'elle développe. Formation, sensibilisation des regards, recherche pédagogique, création artistique, diffusion culturelle, conservation et diffusion du patrimoine sont autant d'axes d'intervention pour l'équipe de l'établissement public de coopération culturelle qui met son expertise au service de tous et favorise l'émergence permanente de projets exigeants.

L'Agence Ciclic Centre-Val de Loire se positionne depuis plusieurs années maintenant dans le champ de l'Éducation Artistique et Culturelle au Livre et à la Lecture, à travers principalement le dispositif Lycéens, apprentis, Livres et auteurs d'aujourd'hui.

C'est dans cette optique que Ciclic Centre-Val de Loire et les professionnels du livre de la région Centre-Val de Loire travaillent au développement régional du programme national Jeunes en librairie. Ce programme d'éducation artistique et culturel, financé par le Ministère de la Culture (DRAC) dans le cadre du Plan de relance, permettra dès la rentrée scolaire 2021 à plusieurs centaines de jeunes (collégiens, lycées et apprentis) de découvrir les librairies et leur rôle essentiel pour la proposition de la littérature et des auteurs.

Le ou la coordinateur.rice coordonnera l'ensemble des actions qui contribuent à la première mise en opération du programme Jeunes en librairie en région Centre-Val de Loire, ainsi qu'à son développement.

Missions :

Vous aurez pour missions principales :
  1. D’œuvrer avec les libraires et professionnels du Livre (éditeurs, auteurs, intervenants artistiques…) au bon déroulement du programme Jeunes en librairie.
  • Recensement des différents intervenants
  • Élaboration du contenu des interventions
  • Mise en relation avec les équipes enseignantes
  • Suivi administratif des interventions
  1. De rendre cette nouvelle proposition régionale lisible et adaptée pour les équipes enseignantes des collèges et lycées de la région.
  • Élaboration des outils de communication
  • Élaboration et suivi de la campagne d’inscription au programme
  • Mise en place des différentes interventions dans les établissements scolaires
  1. D’évaluer et communiquer sur la mise en place du programme Jeunes en librairie.
  • Mise en place d’outils d’évaluation auprès des différentes parties du programme (professionnels, jeunes, enseignants)
  • Communiquer sur des actions mises en place dans le cadre du programme
  • Prendre part aux différents comités de suivi et de pilotage du programme avec les partenaires         
  1. De coordonner des projets d’éducation artistique liés au livre et la littérature
  • Mise en œuvre de projets (ateliers, projets Aux Arts lycéens et apprentis, projets de classe, séances de sensibilisation, expérimentations…) en lien avec les partenaires, sous la supervision du chargé de mission
  • Conception des moyens et de leur mise en œuvre
  • Suivi pédagogique et administratif des dossiers