Publié le 06/11/2019

Chargé(e) de mission animation de réseaux professionnels et observatoire de la bibliodiversité

Date limite de candidature le 22 novembre 2019

L'Alliance internationale des éditeurs indépendants (association professionnelle réunissant plus de 750 maisons d’édition dans 55 pays dans le monde) recherche

un(e) chargé(e) de mission animation de réseaux professionnels et observatoire de la bibliodiversité


Missions principales :
Animation et communication des réseaux des maisons d’édition hispanophone et lusophone de l’association

  • suivi de la gouvernance des réseaux,
  • informations aux membres,
  • consultation régulière,
  • remontée des attentes et déclinaisons en plan d’actions,
  • dynamisation de certains réseaux (intégration de nouveaux membres),
  • présence des membres sur les salons du livre et/ou autres événements professionnels : faciliter les rencontres et liens entre membres selon les opportunités ; négociation avec les salons et foires pour des tarifs préférentiels à destination des indépendants ; mise en place de stands collectifs...

Coordination du centre de ressources de l’Observatoire de la bibliodiversité :

  • réflexion sur la stratégie générale de l’Observatoire,
  • veille prospective, propositions, alimentation de l’Observatoire, en lien avec les besoins et attentes des membres,
  • réalisation ponctuelle d’articles et d’entretiens… 

Suivi des projets d’études et de recherches de l’Observatoire :

  • appui à la coordination de la revue universitaire Bibliodiversity,
  • études et recherches (selon les attentes des membres) : suivi de toutes les étapes, de l’idée à la publication de l’étude (comprenant recherche de fonds),
  • diffusion et dissémination des études et analyses produites par l’Alliance 

Animation et communication au sein des groupes de travail thématiques de l’Observatoire :

  • informations, consultation régulière, remontée des attentes et projets, réalisation des plans d’actions… 

Plaidoyer : 

  • développer des actions de plaidoyer ciblées (sur les thèmes prioritaires de l’Observatoire) auprès des pouvoirs publics, des professionnels, d’un public plus large 

Labo numérique :

  • réflexion sur la stratégie générale du Labo numérique,
  • veille prospective, propositions et alimentation du Labo, en fonction des besoins des membres,
  • mise en place d’ateliers thématiques sur le numérique…

Communication de l’association :

  • outiller et développer la stratégie de communication de l’association