Yézidie !

Editeur : Dupuis
Auteur : Aurélien Ducoudray
Co-auteur : Mini Ludvin

EAN : 9791034738977
Prix : 15.5 €
Collation : 137p. ; 19cm x 25cm ; épaisseur 1.5cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 13/01/2023

pa021

Face a Daesh, un smartphone peut être une arme.
Nord de l'Irak. De nos jours. La jeune Zéré vit dans son petit village yézidie, minorité persécutée par Daesh. Ses parents. Les garçons. Sa cousine. Les djihadistes pas loin. Voilà ce qui constitue son quotidien. Jusqu'au jour où Zéré est enlevée par Daech et vendue comme esclave... Ses seuls alliés pour s'évader : un smartphone ainsi qu'une autre adolescente retenue en otage avec elle... Pendant ce temps, un mystérieux épicier, dans son arrière-boutique, semble se livrer à un bien étrange commerce...

Le dessin de Mini Ludvin comme une caresse. Le scénario d'Aurélien Ducoudray comme une claque. Un récit dont on ne sort pas indemne, palpitant comme un thriller et documenté comme la meilleure enquête de terrain.

[à partir de 9 ans]


Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Châteauroux. Journaliste ayant touché à toutes les facettes du métier (on lui doit en particulier de nombreux documentaires), il écrit des scénarios à la narration toujours tendue et nourrie de réel. On lui doit en particulier L'Anniversaire de Kim Jong-IlAmère Russie ou Les Chiens de Pripyat. Mais Ducoudray se montre aussi remarquable auteur de fiction pure, par exemple avec The Grocery ou Amazing Grace.

Après un cursus de cinéma d'animation à l'E.M.C.A. d'Angoulême, Mini Ludvin intègre des studios de dessin animé parisiens, où elle travaille par exemple sur Mandarine&Cow ou Copy Cut, une de ses propres créations. Elle travaille ensuite dans le monde de l'illustration jeunesse puis dans la bande dessinée, avec un trait aux accents mangas dont elle fait profiter des univers aux tempos différents tels que Le Grimoire d'Elfie ou Yézidie (Dupuis).

4eme de couverture :

Nord de l'Irak.

Zéré vit une adolescence tranquille au coeur de son petit village yézidi, dans un respect mutuel avec les communautés musulmanes qui l'entourent. Jusqu'au jour où Daesh enlève la jeune fille, afin de la vendre comme esclave.... Zéré n'aura dès lors plus qu'un seul objectif : fuir.

Afin de pouvoir crier à nouveau son identité : « Yézidie ! ».

Le dessin de Mini Ludvin comme une caresse.
Le scénario d'Aurélien Ducoudray comme une claque.
Zéré est un personnage que vous n'oublierez pas.