Vrain Lucas : histoire d'un incroyable faussaire

Editeur : Errance
Auteur : Gérard (1945-.... ; conservateur de musée) Coulon

EAN : 9782877729819
Prix : 26 €
Collation : 190p. ; 15cm x 19cm ; épaisseur 1.7cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 09/03/2022

pa013

Voici le récit de la plus incroyable arnaque perpétrée par le “plus grand faussaire en écritures jamais épinglé”, le sieur Denis Vrain Lucas qui fut condamné pour avoir vendu au mathématicien Michel Chasles – celui de la relation du même nom – plus de 27?000 fausses lettres de célébrités allant de l’Antiquité jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Cette stupéfiante affaire qui se déroule sous le Second Empire, n’aurait pu se développer sans l’extraordinaire engouement suscité au XIXe siècle par les autographes de personnages illustres.


Né en 1945 à Mézières-en-Brenne (Indre), Gérard Coulon a d’abord enseigné en collège avant de quitter l’éducation nationale pour travailler dans les musées et la conservation du patrimoine.  Fondateur et premier conservateur du musée d’Argentomagus, il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques et a été chargé de travaux dirigés à l’Ecole du Louvre pour la préparation à l’Ecole nationale du Patrimoine. Devenu conservateur en chef, il a dirigé le service des monuments et musées départementaux de la Touraine et plusieurs collectivités l’ont chargé de mission pour la mise en valeur scientifique, culturelle et touristique de sites archéologiques. Aujourd’hui retraité, il dispense des cours dans plusieurs universités populaires et donne des conférences en France et à l’étranger.
Auteur de livres sur le Berry et la Touraine, il a également publié de nombreux ouvrages sur la civilisation gallo-romaine dont il est l’un des spécialistes et l’un des vulgarisateurs les plus passionnés. On lui doit aussi plusieurs livres de littérature jeunesse : documentaires et romans.  
Résumé :
L'histoire du faussaire Vrain Lucas, qui, sous le Second Empire, a vendu plus de 27.000 fausses lettres au mathématicien M. Chasles. Ces autographes portaient des signatures de personnalités illustres, allant de l'Antiquité à la fin du XVIIe siècle.
4eme de couverture :

Vrain Lucas

Histoire d'un incroyable faussaire

Voici le récit d'une affaire qui fit éclater de rire la France entière !

Une incroyable arnaque perpétrée sous le Second Empire par le plus illustre faussaire en écritures jamais épinglé. Il s'appelait Vrain Lucas et il vendit plus de vingt-sept mille fausses lettres au célèbre mathématicien Michel Chasles, celui de la relation du même nom. Ces « documents » portaient des signatures célébrissimes : Pascal, Newton, Charlemagne, Shakespeare, Rabelais, Galilée, César, Alexandre le Grand, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Cléopâtre, saint Pierre, Marie-Madeleine, Ponce-Pilate... Le tout écrit sur papier et en français !

Avec la reproduction des lettres les plus célèbres.