Une poule rousse – et autres nouvelles

Editeur : Editions du Contrefort
Auteur : Claire Veillères

EAN : 9791093180038

Lieu : Nogent-le-Rotrou
Prix : 14.80 €
Date de publication : 2016

Mais un matin, un phénomène étrange se produisit. La jolie poulette arrondit le cou et, avec effort, émit un gloussement sonore, très rauque, qui s’éteignit dans sa gorge comme un feulement de fauve. Ce fut un cri unique. Après avoir trouvé la chose inquiétante, Sylvie et Pierre se disposèrent à l’oublier lorsque, quelques semaines plus tard, le cri retentit à nouveau. Unique, bas, long, puissant, c’était une cascade de grognements, très loin des piaillements par lesquels le poussin s’exprimait d’ordinaire. Quelques jours après seulement, la chose recommença. Puis elle eut lieu chaque matin. Ces vocalises rocailleuses semblaient déconcerter le poussin lui-même. Il perdait l’équilibre au moment du cri, tant il était secoué par l’effort que lui demandaient ces sons informes et déchirants. Alors que ce qui tenait du grognement résonnait encore, la poulette roulait autour d’elle des yeux effarés. Une seconde après, elle avait oublié son étrange métamorphose et picorait à nouveau, timide et gauche, surveillant la porte d’entrée, accourant dès qu’apparaissait Sylvie. Le chant, devenu régulier, était aussi chaque jour plus net et plus puissant, formulant un cocorico de plus en plus précis. La mère triomphait. Sylvie et Pierre durent se ranger à l’évidence. La poule rousse était un coq. 

Cinq nouvelles dans lesquelles l’animal se fait le révélateur des sentiments humains : une poule met au jour la sensibilité d’un paysan solitaire, un loup devient porte-parole d’un jeune malgré-nous sur le front de l’Est en 1945, un cheval exprime le désir d’un capitaine pour une femme distante, une jeune musicienne projette sa fascination amoureuse sur un tigre. (Editions du Contrefort)

Ouvrage distingué par le Prix de la nouvelle de l'Académie française


Claire Veillères est attachée d’Administration, en poste au Haras National du Pin et auteur de livres jeunesse, journaliste et collaboratrice au sein d’institutions européennes. Diplômée de l’institut des études européennes Paris 8 et de l’institut des études arabes de la Sorbonne, elle a écrit plusieurs livres jeunesse sur l’enfance dans les pays étrangers : Maroc, Pologne, Roumanie etc.