Tout-Petit et les trois poissons

Editeur : HongFei cultures
Auteur : Laure Van der Haeghen

EAN : 9782355582080
Prix : 17.9 €
Collation : 56p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 15/09/2023

pe028

Tout-petit aime la mer. Mais les poches de son ciré sont si pleines qu'il s’enfonce dans le sable. Cache-t-il de jolis coquillages ?

Un jour, le poids de ses poches le fait chavirer. Il s’enfonce. En vain, il demande leur aide à deux poissons. Au fond des eaux, un troisième l’interroge : « Qu’est-ce qui te rend si lourd, petit ? Que caches-tu au fond de tes poches ? » Alors Tout-Petit vide doucement ses poches. 

Soulagé, allégé, il peut remonter à la surface.

Lire l'interview de l'autrice-illustratrice


Laure Van der Haeghen a grandi entre la campagne picarde et le bord de la mer vendéen. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 2018, elle voit son premier projet édité dès 2017 (Nature à Colorier, éd. Les Grandes Personnes) et a illustré Cuisine des bois et des forêts (éd. Th. Magnier 2020). L’Enfant renard est le premier texte publié de Laure. Elle vit et travaille à Amiens.


Le mot de l'éditeur

Un extraordinaire voyage intérieur dont on revient allégé et plus libre. Une ode à l'écoute, à l'entraide et au pouvoir de résilience de chacun.

Dans ce bel album, Laure Van der Haeghen nous invite à suivre un enfant qui plonge au plus profond de lui, pour y découvrir la source de certaines difficultés. L'autrice-illustratrice y souligne surtout à quel point savoir écouter est la première aide à apporter et pouvoir se confier la condition absolue de toute réparation intime.

Quand on se sent prêt, une oreille attentive et empathique est le meilleur des remèdes ; elle légitime nos peines et les rend plus légères. Laure Van der Haeghen lors d'un entretien qu'elle a donné à la revue Filigrane (n°4, août 2023) à retrouver en suivant le lien ci-dessous.

Résumé :
Tout-Petit est un enfant solitaire qui ne peut ni jouer ni courir sur la plage à cause des poches de son ciré remplies à craquer. Tous les jours, il fait une promenade en barque. Mais un matin, le poids accumulé le fait chavirer. En route vers les abysses, il croise trois poissons qui l'aident à se délester des tristesses et des blessures qu'il cachait au fond de ses poches.
4eme de couverture :

Tout-Petit portait un grand ciré, dont les poches étaient pleines à craquer. Personne n'avait pensé à lui demander ce qu'il y cachait, jusqu'à sa rencontre avec trois poissons.

Un voyage énigmatique d'où l'on revient léger et apaisé.