Surgies

Editeur : Diabase
Auteur : Alexis Gloaguen

EAN : 9782372030434
Prix : 16 €
Collation : 121p. ; 13cm x 20cm ; épaisseur 1.1cm
Date de parution : 28/04/2022

pe014

Une réflexion poétique sur les liens de l'homme avec la nature qui propose d'aller voir de l'autre côté des apparences.


Alexis Gloaguen est un écrivain et philosophe français. Il passe une grande partie de son enfance en Nouvelle-Calédonie (dans les îles Loyauté).
Rentré à Brest, il y mène ses études secondaires et entame en 1970 des études de philosophie à l'Université de Bretagne occidentale, qu'il terminera à Clermont-Ferrand. Il enseigne cette discipline à Quimper, à Lannion, puis à Vannes de 1978 à 1992.
En 1992, il part avec sa famille à Saint-Pierre et Miquelon pour lancer le Francoforum, nouvel institut de langue française tourné vers le Canada et les États-Unis.
Il en est, pendant huit ans, le premier directeur et, par une action diversifiée en faveur de la francophonie, participe à la diversification économique de Saint-Pierre et Miquelon, après le moratoire sur la pêche à la morue en 1993.
Après avoir enseigné la philosophie et l’histoire et géographie au Lycée Émile Letournel à Saint-Pierre, il est rentré en Bretagne à Silfiac.
Il a obtenu le prix Xavier-Grall en 2012, pour son livre La Chambre de veille aux éditions Maurice Nadeau.

(source : wikipedia)

4eme de couverture :

Surgies

« Nous laissons nos traces, même dans l'eau qui court. Nous la troublons en la franchissant. Avancer dans une rivière, c'est retrouver l'expérience de l'enfance, celle d'avant naître, et rêver d'un placenta aux attributs de préhistoire. C'est se voir, vêtements de couleurs collés au corps, sans la nécessité de se camoufler. Le principal est que la perturbation s'accorde à la bienveillance des éléments. Au lieu de détruire, nous pourrions être ces rêves en translation fluide. »

Tel un explorateur éveillé, l'auteur chemine dans les esprits des paysages et des humains en poète musicien. Sa réflexion, nourrie d'éléments glanés, nous propose d'aller voir de l'autre côté des apparences. Surgies est un livre de compagnonnage avec la nature et avec le théâtre des hommes qui font l'Histoire. Alexis Gloaguen nous donne rendez-vous comme il le fait avec lui-même.