MAURY IMPRIMEUR

Imprimer

Imprimerie

RUE DU GÉNÉRAL PATTON ZI SECTEUR 1 45330 MALESHERBES
02 38 32 34 34

Regroupée dans l'entité Maury-Eurolivres, l'usine de Malesherbes offre de réelles capacités dans l'impression de livres en noir et en couleur.

Elle est spécialisée dans l'impression des livres de poches, des scolaires, des dictionnaires et des encyclopédies.
Mais elle est également compétente dans le domaine de la photogravure, de l'informatisation totale des données pour le web ou le print et de la préparation des fichiers pour les nouvelles technologies de communication : iPhone, smartphone, iPad et web.

Les impressions se font sur rotatives offset Bookomatic, Timson et brochage dos carré.

L'Atelier-Musée de l'Imprimerie Malesherbois (AMI)

En 1996, Jean-Paul Maury, PDG du groupe Maury, rejoint l'association Artegraph qui a pour objectif d'acquérir la collection privée, composée d’une centaine de presses à imprimer, de Serge Pozzoli (1915-1992). Ce passionné d’automobiles et fils d’imprimeur a, lorsqu’il dirigeait la société le Matériel moderne fondée par son père, systématiquement récupéré les anciennes machines lors de leur remplacement par du matériel neuf. Sa collection traverse ainsi près de deux siècles d’histoire, jusqu’aux milieu des années 50. Jean-Paul Maury rachète la collection à la veuve de Serge Pozzoli, évitant ainsi sa dispersion programmée. Il en fait don à l'association en vue de la création d'un musée de l'imprimerie.

Après moult rebondissements, parallèlement à l’enrichissement patient de la collection, c’est finalement par l’acquisition d’une ancienne usine, située non loin des deux usines du groupe Maury en fonctionnement dans le Loiret (à Manchecourt et à Malesherbes), que Jean-Paul Maury donne le coup d’envoi à l’émergence de ce musée privé. Il rachète l’usine Copygraph, usine de papier carbone puis d’autocopiants alors en faillite, qui offre 13.000 m² de superficie située idéalement à Malesherbes. Surnommée « cité du livre et de l’imprimerie », la ville rassemble en effet depuis les années 60 des entreprises d’édition, de reliure, de fabrication de papier, d’imprimerie et de diffusion. C’est enfin en 2015 que le projet scientifique et culturel de l’établissement entre dans sa phase de rédaction, sous la plume du muséologue Jean-Marc Providence. Il travaille avec une équipe ad-hoc d’une dizaine de professionnels pour faire émerger un atelier-musée sur mesure, dont il prend la direction en 2018, continuant d’enrichir la collection par le biais de prêts, de dépôts ou d’acquisitions. Aujourd’hui, les collections de l’AMI comptent près de mille pièces qui se découvrent au sein de 5000 m2 d’espaces muséographiques et traversent près de 600 ans d’histoire. 

(Voir le dossier #30 sur l'AMI)