Simone Veil et ses soeurs : les inséparables

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Pascal Bresson
Co-auteur : Stéphane Lemardelé
Autres auteurs :
  • Dominique Missika - Auteur adapté
  • Dominique Missika - Postfacier

EAN : 9782849534717
Prix : 25 €
Collation : 170p. ; 20cm x 27cm ; épaisseur 2.1cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 13/09/2023

pe028

Le destin tragique et méconnu de la famille de Simone Veil... et le lien indéfectible entre trois soeurs aux destinées pourtant fort différentes...

À l’occasion d’un de leurs traditionnels dimanches entre sœurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l’album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l’occupation allemande et de sa politique antisémite.

Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une sœur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle œuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu’elle est déportée à son tour, elle cache jusqu’au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l’enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d’une France résistante, Denise fait de l’ombre à ses sœurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d’atrocités que l’on préfère déjà oublier.

Cette adaptation des "Inséparables", de Dominique Missika, retrace l'histoire de la famille Jacob, séparée par le destin mais unie par le coeur. Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa sœur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l’on se souvienne des tourments d’un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs.

LIRE UN EXTRAIT


Pascal Bresson est né en 1969 à Reims. Porté par le dessin depuis l’enfance, il décide d’entamer des études d’art et entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Reims. Il commence sa carrière d’artiste très jeune, en devenant à 17 ans illustrateur d’articles de presse pour le quotidien régional L’Union.
Il publie ensuite de courtes histoires dans divers fanzines. En 2000, il connaît son premier véritable succès avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique, écrite avec Brice Tarvel et publiée aux éditions Cœur de Loup. Il se spécialise alors dans la bande dessinée jeunesse.
Son album Plus fort que la haine, paru chez Glénat en 2015, remporte le Grand Prix Public du Meilleur Album, remis par le groupe Média MaxEo.
En 2018, il écrit L’Immortelle, un album retraçant la vie de Simone Veil, de son enfance à son combat politique. La bande dessinée a été saluée par la presse et le public.
Pascal Bresson revient aujourd’hui avec Beate et Serge Klarsfeld, l’adaptation des mémoires de ce couple légendaire en BD.

Né en France en mai 1968, Stéphane Lemardelé a étudié à l'école des Beaux-Arts de Cherbourg avant d'émigrer au Québec en 1995.
En tant que storyboarder de cinéma, il est notamment intervenu sur des longs métrages tels que Brick Mansion de C. Delamarre (Luc Besson productions) et Everything Will Be Fine de Wim Wenders. Il a collaboré à l'organisation de multiples festivals : Les rendez-vous du cinéma québécois, Festival du nouveau cinéma de Montréal ou encore Off-Courts de Trouville en France. Il développe dans sa région de multiples projets artistiques collectifs impliquant les citoyens et contribuant à créer une cohésion sociale (Le Labohem, À auteur d'enfant, RetroLabo).
Il a également publié plusieurs carnets de voyages aux éditions Ouest France - Edilarge.
Après une première incursion en solitaire avec Le Nouveau monde paysan au Québec puis la réalisation du storyboard du Château de mon père de Maïté Labat et Jean-Baptiste Véber, il revient à nouveau en solo avec Le Storyboard de Wim Wenders, qui paraît en 2022.

4eme de couverture :

En 1939, l'entrée en guerre met brusquement un terme à l'enfance insouciante de Simone Veil et de ses soeurs, jusqu'alors faite de jeux, de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob - leur nom de naissance -, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes versions de l'enfer.

Dans les camps de la mort, Simone et sa soeur soutiennent à bout de bras une mère à bout de forces. Quant à leur soeur Denise, elle oeuvre dans la Résistance, isolée à Lyon, avant d'être arrêtée et déportée à son tour. Lorsque vient la Libération et que la nation tente de se reconstruire autour du récit d'une France résistante, Denise fait de l'ombre à ses soeurs, « déportées raciales », témoins et victimes malheureuses d'atrocités que l'on préfère déjà oublier.

Cette adaptation des Inséparables de Dominique Missika retrace l'itinéraire de vie d'une famille séparée par la guerre mais unie par le coeur, dont le destin restera inscrit dans l'histoire de notre pays.