Regarde !

Editeur : Diabase
Auteur : Daniel Nadaud

EAN : 9782372030465
Prix : 21 €
Collation : 203p. ; 14cm x 21cm ; épaisseur 1.7cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 26/10/2022

pe019

« Difficile de se définir soi-même ! Sinon pour ajouter aux approximations du regard des autres, le flou hypermétrope du sien. Les temps se mélangent, et plus on avance plus ils se confondent malignement. La banlieue, les souvenirs, les facéties, les objets, les visages, l’Histoire, les récits.

 

Pour simplifier disons que je mêle le monde agricole à la guerre : ce parasite assassin. Par des assemblages aux entrées multiples. Hier, j’usais du dessin en guise d’outil préparatoire, aujourd’hui il conquiert toute la place, au détriment du reste. Le plus souvent sous forme de livres, d’albums à colorier, les plus simples possibles, ou de « suites » de formats modestes, qui au fond ne se dissocient guère des pages ! Je note en vrac sur des carnets, si peu confiant dans ma propre mémoire, je m’y réfère… Je ne veux rien expliquer, cela vient de très loin et heureusement m’échappe en bonne partie. Distrait et inquiet, comme nous tous, je ne sais de quoi demain sera fait… »


Daniel NADAUD est né en 1942 à Paris. Il vit entre ses ateliers du Pré Saint-Gervais (93) et Olivet en Mayenne. Sculpteur-assembleur, lithographe, dessinateur, son œuvre est présente dans plusieurs musées et grandes collections particulières ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale de France où sont conservés 40 carnets de travail. Il a participé à de nombreux livres d’artistes avec des écrivains, notamment Bernard Noël, et expose très régulièrement.

Résumé :
Un essai dans lequel le plasticien tente de se définir soi-même et comment le monde influence son art.
4eme de couverture :

Regarde !

Difficile de se définir soi-même ! Sinon pour ajouter aux approximations du regard des autres, le flou hypermétrope du sien. Les temps se mélangent, et plus on avance plus ils se confondent malignement. La banlieue, les souvenirs, les facéties, les objets, les visages, l'Histoire, les récits.

Pour simplifier disons que je mêle le monde agricole à la guerre : ce parasite assassin. Par des assemblages aux entrées multiples. Hier, j'usais du dessin en guise d'outil préparatoire, aujourd'hui il conquiert toute la place, au détriment du reste. Le plus souvent sous forme de livres, d'albums à colorier, les plus simples possibles, ou de « suites » de formats modestes, qui au fond ne se dissocient guère des pages ! Je note en vrac sur des carnets, si peu confiant dans ma propre mémoire, je m'y réfère... Je ne veux rien expliquer, cela vient de très loin et heureusement m'échappe en bonne partie. Distrait et inquiet, comme nous tous, je ne sais de quoi demain sera fait...
D.N.

Lien(s) utile(s)