Quand vous me rendrez visite

Editeur : Eponymes
Auteur : Michèle Bernard
Autres auteurs :
  • Anne Sylvestre - Préfacier
  • Elsa Akrich - Préfacier
  • Cécile Prévost-Thomas - Préfacier
  • Laurent Carmé - Préfacier

EAN : 9782365161008
Prix : 24 €
Collation : 550p. ; 16cm x 24cm ; épaisseur 2.7cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 13/10/2023

pe029

Avec près de 350 titres enregistrés et vingt- deux albums originaux, Michèle Bernard est, depuis le milieu des années 1970, l’une des artistes les plus singulières de l’espace francophone.
Ses chansons, qui n’empruntent pas plus aux clichés rock, rap, disco, new wave qu’aux recettes fleurant la nostalgie des temps passés, abordent les problèmes les plus à vif de nos sociétés contemporaines. Ainsi la fragilisation qui peut advenir à chacun d’entre nous par l’exil, la maladie, la vieillesse ou par le simple fait d’être née femme mais dont, paradoxalement, Michèle Bernard sait extraire un flux communicatif d’énergie et de tendresse.
Une artiste généreuse, dispensatrice d’une réconfortante attention aux plus modestes, à ceux qui n’ont jamais la parole. Une femme dont l’immense confiance dans le pouvoir des mots contribue à entretenir de précieuses paillettes d’espoir.
2023 sera marquée par l’enregistrement de son nouvel album Miettes et la parution de sa biographie sur plus de 550 pages . S’en suivra une tournée en quatuor à partir de septembre sur l’ensemble du territoire francophone.
« Attraper le temps pour regarder le monde, prendre sa température, essayer de le comprendre, accepter de ne pas le comprendre, admirer le beau, hurler le laid, garder la tête haute, écrire, et chanter... »

Résumé :
La chanteuse retrace cinq décennies d'une carrière jalonnée d'aventures et de rencontres.
4eme de couverture :

Michèle Bernard trace librement son chemin artistique depuis cinquante ans. Célébrée par ses pairs et par un public pour lequel la chanson, portée par une voix hors du commun, représente une source d'humanité, elle offre une oeuvre majeure dans le paysage de la chanson francophone.

Révélation du Printemps de Bourges en 1978, elle enchaîne depuis cette époque les concerts, réalise des spectacles collectifs aux formes ambitieuses ; et écrit et compose des chansons par centaines : révoltées, tendres, rêveuses, drôles, poignantes, il y en a pour tout le monde et pour toutes les saisons de la vie. En suivant le fil de son parcours, Michèle Bernard dévoile quelques- uns de leurs mystères, explique leur processus de création. Elle dit aussi son goût pour la poésie et sa mise en musique, raconte son amour, chevillé au corps, de la chanson et la place que celle-ci occupe dans sa vie. Car chez Michèle Bernard, vie et chanson ne font qu'une. En témoigne son travail en direction des enfants ou des amateurs avec les activités musicales qu'elle organise depuis trente ans à Saint-Julien-Molin-Molette, son fief bien-aimé du parc naturel régional du Pilat.

Quand vous me rendrez visite présente également l'intégralité des textes de Michèle Bernard, rassemblés pour la première fois, ainsi que de nombreux documents et témoignages inédits.

Lien(s) utile(s)