Prologue à La vie de Cola di Rienzo (1913)

Editeur : Guêpine éditions
Auteur : Gabriele D'Annunzio
Traducteur : Jean-Paul Goujon - italien
Autres auteurs :
  • Jean-Paul Goujon - Préfacier
  • Jean-Paul Goujon - Editeur scientifique (ou intellectuel)

EAN : 9782491485092
Prix : 17.9 €
Collation : 108p. ; 15cm x 18cm ; épaisseur 1cm
Date de parution : 01/04/2021

pe004

Préface, traduction et notes de Jean-Paul Goujon.

Jean-Paul Goujon, Professeur honoraire de l’Université de Séville, a publié des biographies de Renée Vivien, Pierre Louys, LéonPaul Fargue et Jean de Tinan, nombre d’éditions critiques, textes et correspondances inédits de ces écrivains. On lui doit aussi Anthologie de la poésie érotique française (Fayard) et Anthologie de la poésie amoureuse française (id.). Il est co-directeur de la revue Histoires littéraires et vient de publier Œuvre érotique de Pierre Louÿs chez Robert Laffont (coll. Bouquins).


4eme de couverture :

La Guêpine s'ouvre à l'Europe, à nos langues sororales, par la collection « Terres latines ». Elle accueillera des textes rares venus d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Roumanie.

Pour débuter, voici un texte inédit de Gabriele D'Annunzio, le Magnifique. Le point de départ en est l'évocation de Cola di Rienzo, ce personnage du XIVe siècle au destin exceptionnel et qui a inspiré tant d'artistes, poètes, romanciers, musiciens. D'une ode de Pétrarque à l'opéra de Richard Wagner ! Mais, très vite, dans ce Prologue, D'Annunzio se laisse « séduire pur la sirène du Passé, par la magie des souvenirs ». À la mémoire nostalgique se mêlent, avec fougue, dans une langue éblouissante, érudition, lyrisme, burlesque...

Lien(s) utile(s)