Pont sur Yonne : une cité de passage : l'histoire de la ville

Editeur : Editions Le Charmoiset
Auteur : Emilie Alexandre
Autre auteur : Jean-Loup Prampart - Préfacier

EAN : 9782372890175
Prix : 18 €
Collation : 63p. ; 17cm x 24cm ; épaisseur 0.7cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 26/10/2022

pe019

Au carrefour de la Bourgogne, de l’Île-de-France et de la Champagne, la commune de Pontsur-Yonne a gagné sa notoriété grâce à son emplacement stratégique. La rivière d’abord et le chemin de fer ensuite l’ont intégrée très tôt et durablement dans les circuits commerciaux. Ville portuaire adossée à une activité agricole et industrielle, Pont-sur-Yonne a attiré le regard des chanoines du chapitre cathédral de SaintÉtienne de Sens. Sous leur ère, la paroisse s’est développée et s’est dotée de nombreux sanctuaires, dont le joyau est l’église NotreDame-de-l’Assomption, conçue sur le modèle de l’église-mère du diocèse. De Louis VII à Napoléon, nombreux sont les voyageurs qui ont traversé le fameux pont sur l’Yonne. Tout juste réhabilitée, cette infrastructure emblématique de l’identité de la ville continue de faire l’objet d’une vision novatrice et audacieuse.


Emilie Alexandre
Diplômée de l’université de Nanterre après des études d’histoire de l’art et d’archéologie, spécialiste d’architecture religieuse médiévale, elle enseigne l’histoire et la géographie au lycée agricole de Tours-Fondettes

Résumé :
En raison de sa situation géographique idéale au carrefour de la Bourgogne, de l'Ile-de-France et de la Champagne, la ville de Pont-sur-Yonne fait partie de circuits commerciaux durables. Son église Notre-Dame de l'Assomption et son pont récemment réhabilité sont notamment présentés.
4eme de couverture :

All carrefour de la Bourgogne, de l'Île-de-France et de la Champagne, la commune de Pont-sur-Yonne a gagné sa notoriété grâce à son emplacement stratégique. La rivière d'abord et le chemin de fer ensuite l'ont intégrée très tôt et durablement dans les circuits commerciaux.

Ville portuaire adossée à une activité agricole et industrielle, Pont-sur-Yonne a attiré le regard des chanoines du chapitre cathédral de Saint-Étienne de Sens. Sous leur ère, la paroisse s'est développée et s'est dotée de nombreux sanctuaires, dont le joyau est l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, conçue sur le modèle de l'église-mère du diocèse.

De Louis VII à Napoléon, nombreux sont les voyageurs qui ont traversé le fameux pont sur l'Yonne. Tout juste réhabilitée, cette infrastructure emblématique de l'identité de la ville continue de faire l'objet d'une vision novatrice et audacieuse.

Lien(s) utile(s)