Pierre Delye, auteur associé à la communauté de communes de Brenne Val de Creuse (37)

Sur les périodes d'avril et mai puis entre septembre et novembre 2023, la communauté des communes de Brenne Val de Creuse accueille le scénariste et conteur Pierre Delye. Une résidence qui lui permettra de nourrir son projet de roman jeunesse en cours, et de participer à la prochaine édition du festival de contes "La clef dans le sac". Un projet soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Le projet d'écriture 

Pierre Delye est auteur jeunesse et conteur professionnel. Par ces deux activités combinées, il travaille sur la langue, la ponctuation, le rythme, le tout formant une expérience "d'écriture à l'oreille" indispensable à ses albums, destinés presque naturellement aux enfants non encore lecteurs. 
Outre l'oralité, sa passion pour les contes se traduit aussi par une volonté de les ré-interroger. L'universalité des contes populaires transmis de conteur·ses en conteur·ses, sans auteur, sans repère géographique mais dont les histoires traversent largement les frontières et les époques, l'interpelle. 
La disparition des "conteurs traditionnels" a créé ceci de particulier : les contes sont désormais écrits et portent la marque de leur(s) auteur·rice(s). En perpétuelle évolution, tout comme leurs ancêtres oraux, les contes doivent être travaillés de façon à s'ancrer dans un temps présent. Adapter un conte, selon Pierre Delye, c'est "dépasser le côté muséal, historique". Les proposer comme des "récits majeurs de notre temps à même de plaire à tous les âges". 
Le nouveau projet d'écriture de Pierre Delye intitulé provisoirement "le prince tisserand" est caractéristique de ce travail. En résidence, Pierre cherche des temps d'échanges avec le public pour confirmer ou non ses intuitions, premettre des temps de lecture privilégiés. 
"La quête de ce que nous avons en commun au-delà de l'âge, du sexe, de l'origine... nourrit la mise en valeur de ce que nous avons de différent. Et réciproquement. "
Il est réjouissant de constater que les contes, les mêmes ou presque, sont racontés partout dans le monde. Il n'y a pas de doute que le "prince tisserand" d'origine perse trouvera un auditoire enthousiaste au coeur de la Brenne. Son adaptation en résidence permettra de développer l'histoire, d'approfondir les personnages, d'explorer leur intériorité, leur caractère, leur évolution dans le récit de façon bien plus complète qu'à l'oral. Loin d'une "novellisation" du conte, l'écriture permettra la création d'une version unique et singulière de cette histoire enrichie par les temps d'échange qui nourriront ceux de l'écriture.  
Le programme d'actions culturelles 

C'est à l'occasion de l'édition 2021 du festival "La clef dans le sac" que l'équipe de la communauté des communes Brenne Val de Creuse fait la connaissance de Pierre Delye. Cette collectivité qui travaille depuis longtemps aux côtés d'artistes et auteurs, notamment grâce à son lieu de résidence artistique "L'école" située à Néons-sur-Creuse, à son festival et à sa compétence de lecture publique répartie sur 11 sites de la communauté de communes, la structure a imaginé une résidence riche en partenariats et en rencontres.  
 
Les partenaires : 
Outre les écoles notamment celle de Mérigny et l'accueil loisirs de Fontgomabaut, il y aura aussi : 
- la librairie indépendante du Blanc, Cousin-Perrin
- le Parc naturel régional de la Brenne
- le réseau CLIC des bibliothèques de la Brenne : Mezières-en-Brenne, Martizay, Azay-le-Ferron, Prissac, Le Blanc, Tournon-Saint-Martin, Pouligny-Saint-Pierre, Concremiers
- d'autres conteurs professionnels voisins : la compagnie Audigane qui développe à travers son association "Noces de paroles" de nombreuses actions autour de l'oralité. 

Le programme en détail : 
A destination des publics scolaires et enfants hors temps scolaire :  

  • Lundi 24 avril : Accueil sur le lieu de résidence "l'Ecole" à Néons-sur-Creuse et soirée rencontre avec les élus de la commune et les partenaires 
  • Mardi 25 avril, le matin : atelier avec un groupe d'enfants de 8 à 14 ans à l'Accueil de loisirs de Fontgombault le matin
  • Mercredi 26 avril, le matin : deuxième atelier à l'Accueil de loisirs de Fontgombault 
  • Jeudi 27 avril, le matin : troisième atelier à l'Accueil de loisirs de Fontgombault. Après-midi : rencontre avec le tiers-lie Carte blanche
Tout public 
  • Vendredi 12 mai, à 19h : Rencontre publique en médiathèque (Le Blanc)

La suite du programme est à venir ... 


Pierre Delye a toujours aimé raconter des histoires. Depuis les récits familiaux, notamment ceux de sa mère à propos de son enfance dans un village côtier du Nord avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, et par ses lectures, jusqu'à sa passion pour les contes et son métier de conteur professionnel. Pierre Delye mêle ses activités d'auteur jeunesse et de conteur à travers des émissions d'abord, puis des spectacles et enfin des livres. 
 
Chez Didier Jeunesse
(depuis 2016) 
  • Les deux grenouilles à grande bouche, 2016. Illustré par Cécile Hudrisier
  • « Pierre Delye raconte. Volume 2 : Sssi j’te mords + les musiciens de la Nouvelle Brême » 2016
  • T ‘as mal où ?, 2017. Illustré par Cécile Hudrisier.
  • Groléfant et Tit’Souris. Tome 1 « Histoires (de) bêtes » 2018. Illustré par Ronan Badel
  • « Petite Poule Rousse et le Rusé Renard Roux ». 2019. Illustré par Cécile Hudrisier
  • Groléfant et Tit’Souris Tome 2 : « La vie à deux ». 2020. Illustré par Ronan Badel.
  • Pétoche, le poussin froussard, 2021 illustré par Cécile Hudrisier
  • Le petit creux, 2022, illustré par Pierre Emmanuel Lyet
  • Groléfant et Tit’Souris. Tome 1. en grand format » illustré par Ronan Badel. 2023
Chez Rue du monde :
  • Le tour de France multicolore des contes sur le dos d’un âne. Co-écrit avec C. Gendrin et D. Lhomond

La Communauté des Communes de Brenne Val de Creuse 

La Communauté de Communes a pour objet principal l’élaboration et la mise en oeuvre de projets communs de développement et d’aménagement de l’espace dans le respect de la charte du Parc naturel régional de la Brenne.
La Communauté de Communes exerce de plein droit en lieu et place des communes membres, pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire, les compétences suivantes :

Tourisme
♦ Actions en faveur du développement de la randonnées sous toutes ses formes et du tourisme de découverte ; 
♦ Actions favorisant les activités de loisirs, de tourisme et d’initiation à l’environnement, à caractère communautaire ;
♦ Construction d’équipements culturels, sportifs ou de loisirs d’intérêt communautaire ;

Actions économiques
♦ Actions de soutien au développement de l’ensemble des activités économiques en vue de favoriser l’implantation ou le développement d’entreprises.

Enfance – jeunesse
♦ Gestion et développement d’activités sportives, culturelles et éducatives en faveur de la jeunesse.
♦ Développement et soutien à la vie culturelle et sportive par la mise en réseau des acteurs locaux et l’appui technique et financier aux opérations d’intérêt intercommunal.

Education – culture
♦ Fonctionnement et entretien des écoles primaires et maternelles.
♦ La Communauté de Communes se substitue aux communes membres pour l’exercice des compétences confiées à un syndicat de communes ayant pour objet la gestion d’un R.P.I.
♦ Aide au maintien et au développement du tissu scolaire, primaire et secondaire, et des outils de formation.
♦ Lecture publique
Environnement – Habitat
♦ Actions favorisant la connaissance, la mise en valeur, l’entretien et la protection des vallées et des sites naturels à caractère communautaire, notamment les cours d’eau.
♦ Actions favorisant la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur d’édifices présentant un intérêt patrimonial à caractère communautaire.
♦ Opérations programmées d’amélioration de l’habitat.
      
Contact :
5 Rue de l'Église 36300 Ruffec-le-Château

site@cc-brennevaldecreuse.fr
Tél : 02 54 28 33 60
Site officiel