Philippe Mignon, en résidence à L’Œuvrière de Bourgueil

À partir du 11 juillet et jusqu’en octobre 2022, l’auteur illustrateur Philippe Mignon est accueilli en résidence à L’œuvrière de Bourgueil, à Bourgueil (37). Cette période offre à l’auteur un espace et un temps nécessaire à l’écriture et l’illustration d'un nouvel album jeunesse dans la continuité son album Le jardin secret du dernier comte de Bountry paru aux éditions Les Grandes Personnes en 2020. Il partagera son temps entre écriture et rencontres dans les jardins et la cour de l’abbaye de Bourgueil, notamment, à la rencontre des enfants à travers des ateliers d'arts plastiques autour du thème des jardins et du bestiaire. Un projet soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Son projet

Architecte de formation, Philippe Mignon aime dessiner les jardins et les labyrinthes. Ses réalisations sont visibles au Château de Chantilly et dans les jardins de Colette en Corrèze. Dans ses albums illustrés, il s'amuse à tracer des parcours labyrinthiques construits à partir d'une narration autour, souvent, d’une énigme à résoudre.

Philippe Mignon a découvert le personnage d’Iphigénin Plomp lors de ses recherches au Muséum d'Histoire Naturelle. Dans son nouvel opus, Iphigénin Plomp rencontre le poète, écrivain et botaniste Adelbert von Chamisso (1781-1838). L’auteur de L’histoire merveilleuse de Peter Schlemihl, ou L’homme qui a vendu son ombre vient d’obtenir le poste de conservateur au jardin botanique de Berlin à son retour d’un voyage scientifique autour du monde à bord du vaisseau russe le Rurik, commandé par Otto von Kotzebue (1787-1846). Plomp et Chamisso se découvrent de nombreuses passions communes et entretiennent une correspondance jusqu’à la mort de ce dernier.

À la suite de leurs échanges et après avoir vu quelques-unes de ses esquisses, Chamisso propose à Iphigénin Plomp de dessiner un jardin des labyrinthes destiné à être installé au sein du jardin botanique. Ce projet n’a finalement pas abouti. Iphigénin Plomp avait pourtant tracé toutes les figures. Une seule a été utilisée, en Irlande, dans le jardin d’un de ses amis, le dernier Comte de Bountry. Au pied d’une tour en forme de coquillage, ce labyrinthe circulaire en galets comportait 192 entrées, une seule permettant de rejoindre la grande ammonite installée au centre...

L'auteur-illustrateur souhaite profiter de cette résidence à Bourgueil pour finaliser le projet inachevé d’Iphigénin Plomp, à partir de ses nombreux tracés et des indications qu’il a laissées dans ses carnets.

L’intérêt pour le travail de Philippe Mignon dans le cadre de cette résidence se manifeste en particulier par cette relation contradictoire dont il joue entre une approche rigoureuse des mathématiques (numérique et géométrique) et un univers artistique décalé. La recherche scientifique sérieuse se confronte à l'imagination et à la créativité sans limite, toujours imprégnée d'humour. Il brouille les pistes, menant le lecteur dans une confusion entre fiction et réalité.

Sa venue à L’œuvrière de Bourgueil servira à la fois à nourrir son projet de création littéraire, mais également à réaliser une œuvre visuelle en 2D ou en volume. 

Programme culturel 
 ► EXPOSITIONS - RENCONTRES TOUT PUBLIC :
  • Du 23 avril au 18 septembre 2022 : « Le bestiaire fantastique » - Une première exposition de dessins de Philippe Mignon tirés de son album Éléphasme, rhinolophon, caméluche et autres merveilles de la nature paru aux Editions Les Grandes personnes est visible à l’Oeuvrière de Bourgueil du 23 avril au 18 septembre 2022. Vous pourrez découvrir les animaux fantastiques du bestiaire imaginaire de l’auteur. 
  • du 29 septembre à mi-octobre, de 14h30 à 16h30 : Exposition des réalisations des labyrinthes de Philippe Mignon dans la salle de la bibliothèque Jean Chamboissier
  • à partir du 12 octobre 2022, de 14h30 à 16h30 : Exposition sur les labyrinthes dans la salle de la bibliothèque Jean Chamboissier, à Bourgueil
ATELIERS TOUT PUBLIC : 
  • samedi 06 août de 11h00 à 13h00 - de 15h00 à 17h00 et dimanche 07 août : de 11h00 à 13h00 - de 15h00 à 17h00 : Atelier Comment réaliser l'anamorphose d'un animal ? dans le cadre de la fête de l'abbaye - cour du presbytère ;

  • 29 septembre 2022, avec l'exposition :  

    Atelier Comment réaliser un labyrinthe en partant de la première lettre de son prénom ? destiné à des enfants de la maternelle de grande section, et 2ème cycle élémentaires ; 

  • 12 octobre 2022, avec l'exposition : Atelier Comment réaliser un labyrinthe en partant d'un nombre magique ? destiné à des enfants de niveau élémentaire 3ème cycle ; 

RENCONTRES ET DEDICACES

  • mardi 19 juillet matin : Séance de Dédicace de 10h00 à 12h00 à Librairie Liber&Vous, à Bourgueil 
  • Une restitution se déroulera à travers une exposition JEUX DE LABYRINTHES qui aura lieu dans le jardin Suspendu de l'abbaye durant la prochaine saison estivale du 15 avril au 15 septembre (dates à confirmer)

Philippe Mignon

Après des études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, Philippe Mignon s'oriente vers l'illustration.
Il réalise des illustrations pour la presse (Télérama, Jazz-Hot, Le Monde de la Musique), la publicité et la presse jeunesse (Bayard - "J'aime lire" et "Je Bouquine).
Chez Gallimard jeunesse, dans la collection Folio Junior : Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, La Dernière Classe & autres contes du Lundi d'Alphonse Daudet, Le Lion de Joseph Kessel, L'Âne culotte d'Henri Bosco, Les Bottes de Sept Lieues de Marcel Aymé, Deux Amis & autres contes de Guy de Maupassant, La Merveilleuse Histoire de Peter Schlemihl d'Adelbert von Chamisso, Les Trois Contes de Gustave Flaubert, La Petite Sirène & autres contes d'Hans Christian Andersen, Le Hardi Petit Tailleur & autres contes des frères Grimm et des romans de Claude Gutman.

Pour le même éditeur, il illustre une dizaine de Livres dont vous êtes le héros, écrits par Gildas Sagot.

De 1986 à 1992, il dessine des model-sheets pour des séries animées destinées à la télévision.

Entre 1986 et 1988, il illustre pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France le volume de l'Encyclopédie des Métiers consacré aux outils de la taille de pierre.

Aux Éditions Nathan, il illustre Croc-Blanc et L'Appel de la Forêt de Jack London, Pinocchio de Collodi, Le Renard de Morlange d'Alain Surget (prix "Feuille d'Or" de Nancy 1995), un album de Fables de La Fontaine et des albums de Nicolas Vanier : Le Dernier Trappeur (2003), L'Odyssée Sibérienne (2006) et Loup (2009).

Le Chemin de Rungis de Christian Léourier, publié par Gallimard jeunesse, qu'il illustre, reçoit le Grand prix du livre pour la jeunesse décerné par le ministère de la Jeunesse et des Sports en 1993.

En 1997, il illustre Le pouvoir d'Aimé, sur un texte de Jo Hoestlandt, publié par Actes Sud Junior. L'ouvrage obtient le Prix Saint-Exupéry - Valeurs Jeunesse 19984, catégorie Album. Pour le même éditeur, il illustre un atlas en relief, Le Voyage Autour de la Terre publié par François Michel en 1998, édition remaniée en 2004.

Pour les éditions Bilboquet (collection Natures Insolites), puis Belin (collection Terres Insolites), il illustre une série de romans de François Beiger, dont l'action se situe chez les Inuits.

En 2000, il publie deux albums de labyrinthes aux Éditions Nathan, un abécédaire et un recueil de labyrinthes en volume. À la suite de ces publications, il dessine pendant 10 ans des labyrinthes pour les parcs de loisirs Labyrinthus.

Publication en 2003 chez Actes Sud des Secrets d'un miroir, fondé sur des anamorphoses. Cet album reçoit le prix La Nuit du Livre.

Depuis 2013, il participe aux différentes expositions The Parisianer notamment à la Cité internationale des arts et au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Il publie aux Éditions Les Grandes Personnes, Éléphasme, Rhinolophon, Caméluche & Autres Merveilles de la Nature en 2012, et Le Jardin Secret du Dernier

Comte de Bountry en 2020 qui reçoit, en novembre 2021, le prix Saint-Fiacre jeunesse 2021 attribué par l'AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture).

Depuis 2018, il publie régulièrement des chroniques pour la revue Délibéré.

À l'occasion du 250e anniversaire de la naissance d'Iphigénin Plomp (1771-1857), il entame des recherches sur ce grand voyageur, naturaliste, peintre animalier et écrivain injustement oublié. Il rassemble pendant des mois citations, aphorismes et dessins de cet artiste du siècle des Lumières pour préparer l'album Le Voyage interrompu d'Iphigénin Plomp.


L’Œuvrière de Bourgueil (37)

Acquis en juillet 2021, par la SCI Château abbatial de Bourgueil à la congrégation de sœurs de la Providence Pommeraye, l’ensemble architectural et les jardins ont été mis à la disposition de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif « L’œuvrière de Bourgueil » afin d’y développer un projet où arts, philosophie, Histoire, sociologie... puissent s’élaborer, se découvrir, s’épanouir, s’expérimenter au sein d’un même espace.

Ouvert aux artistes, philosophes, chercheurs… propice à la recherche, à l’innovation sociétale et aux expérimentations concrètes au regard des mutations culturelles, philosophiques, écologiques, sociales... qui agitent le monde contemporain, l’abbaye se veut un « magnum opus » où chacun peut développer son opus personnel au sein d’un dialogue fécond avec l’expérimentation artistique.

L’Abbaye de Bourgueil offre un espace artistique en et hors les murs puisque ses jardins sont aussi une fabuleuse ressource pour les artistes : photographes, paysagistes, illustrateurs… 

Toutes les informations : www.abbaye-bourgueil.fr