Philippe Delord, auteur illustrateur associé à l'association ingrandaise Henry de Monfreid

De mai à novembre 2023, avec une coupure au mois d'août, l'association ingrandaise Henry de Monfreid accueille l'auteur illustrateur tourangeau Philippe Delord. Pendant six mois, Philippe Delord emmenèra le public avec lui "Sur les chemins d'Henry de Monfreid". Un projet soutenu par Ciclic. 
 
 
► Son projet d'écriture : Bab El Mandeb, voyage entre deux rives 
Ce livre en préparation est un carnet de voyage illustré dont l'histoire se situe dans la Corne de l'Afrique et plus particulièrement dans trois pays riverains du détroit de Bab El Mandeb : l'Éthiopie, Djibouti et le Yémen. 
En parcourant ces différents pays il y a quelques années, Philippe Delord a constitué ce carnet à partir de son journal de voyage et de ses dessins. 
Son intérêt pour cette région du monde a commencé en 1998, au cours d'un voyage au Yémen. La découverte en 2008 des récits d'Henry de Monfreid renforce son désir de voyager à nouveau dans ces territoires où s'entremêlent les influences arabes et africaines. En 2011 et 2018, il y retourne donc pour tenter de reconstituer le périple de l'écrivain. Philippe Delord entreprend de suivre les pas d'Henry de Monfreid à Djibouti, Obock et Tadjourah, puis le long de la voie ferrée menant à l'Etiophie et sur les plateaux de Harar ou encore sur les côtes yéménites. 
L'histoire se déroule au fil des étapes qui rythment son voyage et des parenthèses biographiques consacrés à la vie aventureuse menée par Henry de Monfreid. Philippe Delord pioche dans différents textes consacrés à l'aventurier : romans, journaux de bord, correspondances, photos d'époque. Il en résulte des passages où l'on découvre Monfreid accoudé au bastingage du vapeur Oxus, se laissant aller à quelques méditations sur son avenir alors qu'il se rapproche pour la première fois du port de Djibouti. Ou encore, lorsque épuisé, il s'éloigne dans son boutre des rives de l'île Mascali où après bien des péripéties, il est parvenu à cacher sa cargaison d'armes au nez et à la barbe des autorités douanières de la colonie. 
Cette mise en abîme du sulfureux Henry de Monfreid réalisé par Philippe Delord apporte un éclairage, des informations historiques sur ces pays de la Corne de l'Afrique au cours de la première moitié du 20ème siècle tout en dépeignant la trajectoire d'un écrivain étonnant et subversif.  
 
Le livre paraîtra en 2024, année du cinquentenaire de la mort de l'écrivain et on a hâte de le découvrir ! 
 
►LE PROGRAMME CULTUREL
La complémentarité entre le musée Henry de Monfreid et Philippe Delord permet d'établir un programme culturel et artistique qui s'étend au-delà des limites communales, offrant aux plus jeunes la possibilité de découvrir qui était Henry de Monfreid. C'est aussi l'occasion pour un public plus large de s'ouvrir aux cultures des différents pays de la Corne de l'Afrique en confrontant le point de vue hisotrique et la vision contemporaine de Philippe Delord. L'association et Philippe Delord ont imaginé un programme culturel multiforme pour éveiller la curiosité des habitants ou touristes de passage. 

  1. Des partenariats avec le territoire
    Jeudi 11 mai 
    Rencontre publique
    Présentation du projet aux habitants d’Ingrandes et des environs
    Salle des fêtes d’Ingrandes, à 18h30
  2. Des temps de rencontre avec l’auteur
    Samedi 13 mai
     - Rencontre avec l'auteur, présentation de son travail, de ses carnets et du projet autour d'Henry de Monfreid, à 15h, à la salle annexe de la médiathèque du Blanc (Tout public)
   D'autres dates sont à venir...       

   3. En lien avec les activités du musée Henry de Monfreid
      - Interviews des personnes ayant connu Henry de Monfreid

Auteur illustrateur tourangeau, Philippe Delord réalise ses premiers voyages à la lueur d'une lampe de chevet en parcourant les pages des romans d'aventure de Jack London, Jules Verne, James-Olivier Curwood, puis plus tard Blaise Cendrars, Lévi-Strauss et bien d'autres. 

Pour réaliser son premier carnet, il se lance sur les pas du dessinateur Louis-François Cassas tout en capturant des vues d'Alexandrie. Il publie son premier livre chez Gallimard, uis un autre intitulé Regards croisés sur Chypre

En 2007, dans les pays qui bordent la mer Rouge, Philippe Delord tente de reconstituter le parcours de l'écrivain aventurier Henry de Monfreid dans un travail regroupé sous le titre Bab El Mandeb, voyage entre deux rives

En 2017, il voyage en Asie dans les pas de l'auteur Hiroshige sur la route de Tokaido. S'en suit la parution de Tokaido 53, à scooter sur les pas de Hiroshige, aux éditions Elytis. 

Bibliographie sélective

Alexandrie sur les pas de Louis-François Cassas, 2001 - Editions Gallimard
Regards croisés sur Chypre, 2004 - Editions Gallimard
• Je croque mon Quartier ! , 2011 – Edité par l’association Ludicontenair
Balades en Touraine, 2011 - Editions du Conseil Général d’Indre et Loire
L’eau c’est la vie !, 2014 - Edité par l’association Ludicontenair
Pays de Richelieu, 2015 - Edition de la Communauté de communes du Pays de Richelieu
Tokaido 53, à scooter sur les traces de Hiroshige, 2017 - Editions Elytis (ouvrage traduit et paru aux Etats-Unis, en Italie et au Japon)

L'Association ingrandaise Henry de Monfreidcréée en 1992, avait comme objectif de répondre au voeu d’Henry de Monfreid qu’un musée lui soit consacré à Ingrandes, où il vécut ses 27 dernières années.
En partenariat avec la mairie, qui met à disposition l’ancien presbytère, et avec le soutien de Guillaume de Monfreid, petit-fils d'Henry de Monfreid, le musée souhaite valoriser ses collections tout en réalisant des actions culturelles auprès des publics ingrandais et alentours. 
 

Contact :
Musée Henry de Monfreid 
2 rue Henry de Monfreid - 36300 INGRANDES 
06 75 79 64 24