Nouvelles voix d'écrivaines francophones : anthologie

Editeur : Regain de lecture
Autres auteurs :
  • Marie-Rose (1953-....) Abomo-Maurin - Directeur de publication
  • Marie-Rose (1953-....) Abomo-Maurin - Préfacier

EAN : 9782353910755
Prix : 16 €
Collation : 267p. ; 15cm x 22cm ; épaisseur 2cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 01/09/2021
Aux voix issues des quatre coins du monde, de formations, de professions et de cultures diverses qui se faisaient déjà entendre dans le premier volume de l’Anthologie, Voix d’écrivaines francophones, viennent aujourd’hui s’ajouter seize autres. Celles qui avaient choisi de s’exprimer dans la langue française entendaient également y trouver une place de choix : leur place de femme. Ainsi donc, leurs actes, leurs décisions et leurs interventions, pour bousculer les consciences, accréditent-ils la légitimité du Parlement des écrivaines francophones, cet univers qui a pour Région la Francophonie et pour demeure l’Écriture. « Les Nouvelles Voix d’écrivaines francophones » témoignent elles aussi d’une rare authenticité. Celle-ci se dévoile à travers leurs œuvres et leur parcours qui restent à découvrir.

Marijosé ALIE-MONTHIEUX, Muriel AUGRY, Anissa BELLEFQIH, Chochana BOUKHOBZA, Euphrasie CALMONT, Denise DESAUTELS, Aïcha DIARRA, Gaël OCTAVIA, Fatoumata KANE, Viktor LAZLO, Danielle MICHEL-CHICH, Rachel Claire OKANI, Catherine PONT-HUMBERT, Annie RICHARD, Oumou SANGARE ARMAND DIARRA, Alexandra SCHWARTZBROD, Rose-Marie TAUPIN PELICAN, Marcelle Koutchouko TCHASSIM.

Née au Cameroun, Marie-Rose Abomo-Maurin est Orléanaise depuis 1983. D’abord professeure des lycées au Cameroun et dans l’agglomération orléanaise, chargée de cours à l’université d’Orléans, elle a été responsable des Littératures aux Suds  auprès de l’AUF (2009-2011).
Après son Doctorat à Paris-IV/Sorbonne sur les littératures d’expression française (devenues « Littératures francophones ») et son HDR à l’université de Paris XII en Littératures comparées, ses nombreuses missions l’ont conduite un peu partout en Europe occidentale, en Afrique du Nord et subsaharienne, au Brésil, pour des enseignements et des conférences.
Dans le même temps, elle s’intéresse à la littérature orale (surtout du genre épique de l’Afrique centrale pahouine : le Mvet), aux langues et littérature écrite en langues fang-boulou-beti.
Membre de sociétés savantes internationales et nationales, experte scientifique, elle participe à des rencontres où ses compétences sont requises.
Enseignante, chercheure et critique littéraire, Marie-Rose Abomo-Maurin est également poétesse, romancière, dramaturge, nouvelliste, traductrice, préfacière
Prix RFI et CTV pour une œuvre dramatique (La Lettre, 1990), Prix du Mérite littéraire 2011 (Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun), Chevalière de l’ordre des Palmes académiques (2012), elle a également reçu le ainsi que le Prix  Kadima (OIF) dans la catégorie traduction (2012).
Désormais à la retraite, elle continue néanmoins ses activités de recherche et d’écriture et est engagée dans nombre d’Associations culturelles d’Orléans.
4eme de couverture :

Nouvelles voix d'écrivaines francophones

Anthologie

Après la parution du premier volume de Voix d'écrivaines francophones en 2019, voici le second. L'anthologie rassemblait il y a deux ans une quarantaine de contributrices. Elle en réunit dix-huit en 2021. Issues elles aussi de « l'archipel » francophone, leur arrivée confirme la vitalité du Parlement des écrivaines francophones. Ensemble, elles bousculent les consciences et génèrent un univers féminin plus dynamique. Les extraits de textes qu'elles présentent légitiment leur combat et démontrent leur détermination. Celle-ci apparaît dans le choix d'une langue commune. Elle se développe dans la volonté de construire un monde favorable. Pour ce faire, elles décident ensemble de démythifier et de déconstruire l'immuable.