A quoi pensent les Russes

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Nicolas Wild

EAN : 9782849534724
Prix : 19 €
Collation : 21cm x 14cm ; épaisseur 2.3cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 04/10/2023

pe029

Le globe-trotter des pays en crise reprend du service en Russie, alors en pleine invasion de l’Ukraine, pour sonder les états d'âme de ses habitants...

Fin juin 2022, alors que les télévisions de l’aéroport de Dubaï annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s’apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg. Si les frontières russes sont fermées aux journalistes occidentaux, la réglementation n'a pas changé pour les artistes. Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l’auteur de "Kaboul Disco" part à la rencontre d’un peuple coupé du jour au lendemain d'une grande partie du monde.

Durant deux semaines, accompagné d’une interprète, il ira à la rencontre d’un large panel de résidents russes : membres de la société civile, artistes, opposants politiques, militaires, expatriés et simples citoyens, tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays.

Parfois amusant, parfois triste voire inquiétant mais toujours instructif, "À quoi pensent les Russes"  est un album nécessaire qui offre un contrepoint saisissant sur la situation aux frontières de l’Europe, et qui dresse le portrait juste et sans détour d’un peuple divisé, qui approuve ou subit la dérive autoritaire de ses dirigeants.


Petit, Nicolas Wild voulait rester tranquillement chez lui en Alsace,  à manger du chocolat. Heureusement, une succession d’événements improbables a modifié son régime.

Diplômé en juin 2000 de l’atelier d’illustration des arts décoratifs
de Strasbourg, il part étudier aux États-Unis, puis va bossouiller dans un orphelinat en Inde avant de trouver un « vrai » métier à Kaboul. Il se dit « bon sang, je vais raconter ma life parce que c’est trop fou », et ça donne Kaboul Disco (2 volumes et une intégrale).
Puis « bon sang, la géopolitique en Asie centrale, je tripe », et il part en Iran faire des recherches sur le zoroastrisme et enquêter sur l’assassinat de Cyrus Yazdani, et ça donne Ainsi se tut Zarathoustra, une BD qui allie majestueusement polar, humour et zoroastrisme (prix France Info de la BD de reportage en 2014, rien que ça).
Nicolas poursuit sa fuite en avant et rencontre Sean Langan en février 2014 dans un vol à destination de Buenos Aires. De cette rencontre naît Kaboul Requiem, la longtemps et très attendue suite de Kaboul Disco.
Si Nicolas n’a pas publié de livres très régulièrement ces dernières  années, ce n’est pas seulement par art de la procrastination… C’est également qu’il a beaucoup voyagé et réalisé des reportages dessinés autour du monde. Et la preuve, les voici rassemblés en ce  merveilleux ouvrage intitulé Mondo Disco (tous livres édités à La Boîte à Bulles).

Résumé :
Fin juin 2022, Nicolas Wild part avec son attirail de dessinateur à Saint-Pétersbourg. Durant deux semaines, accompagné d'un interprète, il va à la rencontre d'un large échantillon du peuple russe. Icônes publiques, expatriés, opposants politiques et simples citoyens expriment leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays.
4eme de couverture :

Fin juin, 2022 Nicolas Wild débarque à Saint-Pétersbourg alors que les combats font rage en Ukraine. Si les frontières russes sont fermées aux journalistes occidentaux, elles ne le sont pas pour les artistes.

Muni de son attirail de dessinateur et de son indéfectible candeur, l'auteur de Kaboul Disco part à la rencontre d'un peuple coupé du jour au lendemain d'une grande partie du monde. Membres de la société civile, artistes, opposants politiques, militaires, expatriés ou simples citoyens... Chacun s'exprime librement sur la guerre en Ukraine et la situation de son pays.

Le portrait juste et sans détour d'un peuple profondément divisé.