A qui profite l'exil ? : le business des frontières fermées

Editeur : Delcourt & Revue dessinée
Auteur : Taïna Tervonen
Co-auteur : Jeff Pourquié

EAN : 9782413078890
Prix : 20.95 €
Collation : 175p. ; 20cm x 26cm ; épaisseur 1.4cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 29/03/2023

pa023

En adoptant une vision humaine ou globale, Taina Tervonen et Jeff Pourquié, brossent avec précision et empathie le tableau du business de l'exil, en coédition avec La Revue Dessinée.
Qui profite des moyens engagés en faveur de la fermeture des frontières ? Que se passe-t'il quand on retrouve des corps sur les plages ? Sait-on que les frontières de l'Europe se sont délocalisées au Sahara ? Qui sont les sans-papiers qui font fonctionner l'économie ? Trafiquants, industriels de la défense, employeurs européens profitent de ce système sans se préoccuper des 40 000 morts et disparus.

Taina Tervonen (née en 1973) est une réalisatrice et autrice finlandaise basée à Paris. Parmi ses plus récents ouvrages, Au pays des disparus (Fayard, 2019), prix Louise-Weiss du meilleur reportage européen en 2019, et de Hukkuneet (S&S, 2019), lauréat du prix Finlandia pour le meilleur ouvrage de non-fiction en 2019. Elle est également réalisatrice de Parles avec les morts, sélectionné au festival Cinéma du Réel en 2020.

Jeff Pourquié est né à Toulouse en 1964. Il est passionné à la fois par la bande dessinée, l’art contemporain, et toute forme de culture "populaire". Aussi entreprend-il diverses activités professionnelles telles que la BD bien sûr, mais aussi la peinture, le graphisme ou la guitare ("rock alternatif" dans les années 80, puis jazz manouche depuis). À partir de 1990, il se consacre à la Bande Dessinée en publiant des nouvelles (1993 à 1997) dans la revue (A Suivre). Il entreprend également une collaboration avec le magazine French Guitare, et travaille pour divers magazines (Wind, Music & buziness, Espace social européen, etc...). Sa technique de « couleur directe » mêle, à partir de 1998, infographie et graphisme traditionnel. Chez Casterman, il a publié, en février 2000, Des méduses plein la tête, avec Pecherot, puis Ciao Pékin en 2001 et Vague à Lame en 2003.
source bd.amiens.com

 
Résumé :
Un reportage illustré sur le business de l'exil, qui montre à qui profite les moyens engagés en faveur de la fermeture des frontières ou encore qui sont les sans-papiers qui font fonctionner l'économie. Trafiquants, industriels de la défense ou employeurs européens profitent de ce système sans se préoccuper des 40.000 morts et disparus.
4eme de couverture :

Qui bénéficie des moyens engagés pour la fermeture des frontières ?

Que se passe-t-il quand on retrouve des corps sur les plages ?

Sait-on que les frontières de l'Europe se sont délocalisées au Sahara ?

Qui sont les sans-papiers qui font fonctionner l'économie ?

Trafiquants, industriels de la défense, employeurs européens profitent de ce système dont le coût humain se compte en dizaines de milliers de disparus.

En combinant l'analyse macro-économique aux récits de vie, Jeff Pourquié et Taina Tervonen donnent à voir les enjeux d'une question centrale de nos sociétés contemporaines. Ils posent ainsi les termes d'un nouveau privilège : la liberté de circuler.