Enfant de la nuit polaire

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Julia Nikitina
Traducteur : Hélène Harry Melo - russe

EAN : 9782849534373
Prix : 18 €
Collation : 154p. ; 17cm x 24cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 01/02/2023

pe022

Ayant grandi en Sibérie, Julia Nikitina vit désormais loin de sa mère et de sa terre d’origine. Elle repense à son enfance dans le grand Nord...

Julia Nikitina a grandi à Salekhard, dans le Nord de la Russie. Toute son enfance, elle l'a vécue au rythme de cette terre arctique, de ses saisons contrastées, et du fleuve Ob.

À seize ans, pourtant, elle quitte sa ville natale pour Tioumen afin d'y étudier le dessin. L’adaptation à la grande ville est difficile : elle souffre d’agoraphobie, il lui faut faire ses preuves et les doutes l’assaillent. D’autant que son passé se rappelle sans cesse à elle, lui chuchote que sa place n’est pas au milieu des immeubles et des allées goudronnées.

Malgré tout, Julia s’obstine et part, un peu plus tard, pour Saint-Pétersbourg afin d’y poursuivre ses études. Elle veut désormais voir le monde, mettre des kilomètres entre elle et cette terre natale qui n’a en fait rien à lui offrir. Au fil des voyages, pourtant, elle renoue avec ses origines et, petit à petit, comprend : elle porte le Grand Nord en elle.

Un récit délicat sur l'enfance, l'exil, l'attachement à la terre, à la mère.


Julia Nikitina, scénariste, dessinatrice 
Julia est née en 1988 à Salekhard. Au cœur de la toundra et dans le premier district producteur de gaz naturel de Russie, elle grandit auprès de sa mère qui travaille dans le port de la ville.
Elle étudie les Beaux-Arts pendant sept ans et obtient un master en art graphique, ce qui lui permet d’enseigner.
Passionnée de dessin, son premier roman graphique est publié en 2015, The Book of the Body, suivi par The Separation et la trilogie The Journeys of the Sorcerer. En 2018, elle obtient le prix Kazimir Malevich dans la catégorie Originalité.

4eme de couverture :

« Ma mère vint d'un village de l'Oural. Mon père des nues du Don.

Ils se sont rencontrés dans l'extrême nord de la Russie, et je suis née pendant une tempête de neige.

Les choses seraient-elles plus simples si j'étais quelqu'un d'autre ? »

Julia a grandi à Salekhard, dans le Nord de la Russie. Toute son enfance, elle l'a vécue au rythme de cette terre arctique, de ses saisons contrastées, et du fleuve Ob.

À seize ans, pourtant, elle quitte sa ville natale pour Tioumen afin d'y étudier le dessin. L'adaptation à la grande ville est difficile : elle souffre d'agoraphobie, il lui faut faire ses preuves et les doutes l'assaillent. D'autant que son passé se rappelle sans cesse à elle, lui chuchote que sa place n'est pas au milieu des immeubles et des allées goudronnées.

Tiraillée entre un irrépressible attrait pour l'ailleurs et un profond attachement à ses racines, Julia traverse son pays, emportant dans ses bagages les souvenirs de son enfance et de sa mère protectrice.