L'enfant aux cheveux bleus

Editeur : les Cygnes
Auteur : Laura (1967?-....) Desprein

EAN : 9782369443926
Prix : 10 €
Collation : 31p. ; 13cm x 21cm ; épaisseur 0.2cm
Date de parution : 28/11/2022

pa021

Dans un village, un garçon de sept ans disparaît mystérieusement pendant quelques mois, puis est retrouvé, et revient à l'école. Ses cheveux sont devenus bleus, et il n'a plus aucun souvenir. Son vocabulaire aussi s'est modifié : son camarade Noah devient "Pullépinard", un livre un "zoizeauplat"... Les autres enfants, fascinés par sa transformation, essaient de l'aider à retrouver la mémoire. Dans l'espace de l'école et le temps d'une journée, ils vont réinventer avec lui le secret de sa disparition. Cette pièce, en jouant avec la langue, convoque l’amitié, et le formidable pouvoir de résilience de l’imaginaire.  


L'auteure : 
Laura Desprein est autrice, metteuse en scène, chanteuse et comédienne. Après l’E.N.S. de la Comédie de Saint-Etienne, elle écrit et met en scène plusieurs spectacles musicaux en Rhône-Alpes. Elle publie cinq ouvrages dont la pièce Cœurs sourds, qui donne lieu à deux courts-métrages, l’un coproduit par ARTE et la Région Bourgogne-France-Comté, l’autre doublement primé au Festival de Sundance. Traduit en allemand, Cœurs sourds est mis en scène au Theater an der Parkaue de Berlin. Formée à la dramaturgie et à l’animation d’ateliers d’écriture, Laura répond régulièrement à des commandes d’écriture théâtrale, pour des collectivités ou des compagnies de théâtre.  

Cette pièce a reçu le Prix EAT jeunesse 2022 et a été sélectionnée par le comité de lecture PlatO.

4eme de couverture :

Dans un village, un garçon de sept ans disparaît mystérieusement pendant quelques mois, puis est retrouvé, et revient à l'école. Ses cheveux sont devenus bleus, et il n'a plus aucun souvenir. Son vocabulaire aussi s'est modifié : son camarade Noah devient « Pullépinard », un livre un « zoizeauplat »... Les autres enfants, fascinés par sa transformation, essaient de l'aider à retrouver la mémoire. Dans l'espace de l'école et le temps d'une journée, ils vont réinventer avec lui le secret de sa disparition. Cette pièce, en jouant avec la langue, convoque l'amitié, et le formidable pouvoir de résilience de l'imaginaire.