La pêche aux fruits

Editeur : l'Elan vert & Louvre éditions
Auteur : Géraldine Elschner
Co-auteur : Elise Benoit-Gonin Mansot

EAN : 9782844556875
Prix : 15.9 €
Collation : 33p. ; 25cm x 33cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 02/09/2022

pe018

 

Un bel album en coédition avec le Louvre consacré à l’exposition « Les Choses, une histoire de la nature morte » (du 12 octobre 2022 au 13 janvier 2023)

Écrite par Géraldine Elschner et illustrée par Élise Mansot, cette histoire ranime ces fameuses « natures mortes » et nous les fait redécouvrir au travers d’une chasse au trésor réinventée…

Alors que la maison s’endort sous le soleil des vacances, notre petite narratrice s’empare d’une épuisette et d’un panier, et nous entraîne dans sa quête : débusquer les fruits les plus gourmands, ceux qui raviront les palais de toute sa famille au réveil de la sieste. Accompagnée de son perroquet et de son chat, rien ne lui échappe ! Oranges, pommes, prunes, pêches, poires, raisin, melon, cerises… La cueillette est réussie, à présent il faut cuisiner !

Au fil du récit, notre appétit grandit pour ses fruits éparpillés dans chaque pièce de la maison. De Bonnard à Cézanne, de Chardin à Louise Moillon, en passant par un portrait d’Arcimboldo, les illustrations nous invitent à chercher les œuvres dans les éléments du décor.

Pour imaginer cette partie de pêche, Géraldine Elschner s’est inspirée de ses longues promenades dans les couloirs du Louvre où elle est, elle aussi, à l’affût des plus belles pièces pour concocter, non pas une salade de fruits, mais un texte plein de saveurs que dévoreront ses lecteurs !

Artiste-peintre, Élise Mansot avait déjà sublimé l’album Des pinceaux pour Frida, par des illustrations vibrantes de couleurs. Ici, dans des teintes plus douces, sucrées, fondantes, elle redonne vie aux « natures mortes ».

[dès 4 ans]


Née dans une ville frontalière du Nord, de père allemand et de mère française d’origine belge, Géraldine Elschner a toujours vécu entre plusieurs cultures – d’où peut-être son goût pour l’au-delà des frontières. Durant ses études d’Allemand et de Lettres suivies d’une formation de bibliothécaire option Jeunesse, elle part ainsi pour trois mois en Allemagne… et y vit toujours aujourd’hui. Après avoir traduit de nombreux livres pour enfants, elle s’est mise à écrire ses propres textes dans lesquels Art et Histoire occupent une grande place. Une bonne cinquantaine de titres ont entre-temps été publiés, tant en allemand qu’en français – et traduits dans une vingtaine de langues.

Élise Mansot, est peintre et illustratrice. Elle vit à Lyon. Au fil de très beaux albums, l’artiste a construit un univers très personnel, onirique et poétique. Il se dégage de ses illustrations une candeur dans le trait de ses personnages et une joie engendrée par le choix de couleurs vives et contrastées. L’emploi de motifs floraux ou naïfs témoigne d’un attrait pour l’art folklorique traditionnel.

4eme de couverture :

- C'est bon, les voilà enfin endormis !

Tu es prêt, Chardon ? Toi aussi, Roucou ?

- Prrrrêt ! Prrrrêt ! confirme mon perroquet.

- Miaou ! répond mon chat.

- Alors à nous de jouer ! Mais surtout...

Chut !!! Pas un bruit !

Partons à la pêche aux fruits.

Lien(s) utile(s)