Cuisiner le fromage : 70 recettes pour fondre de plaisir

Editeur : Editions du Gerfaut
Auteur : Virginie Boularouah
Co-auteur : Franck Schmitt

EAN : 9782351912720
Prix : 24.95 €
Collation : 192p. ; 20cm x 26cm ; épaisseur 2.5cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 27/09/2022

pe018

La France compte de très nombreuses appellations de fromage, AOC, AOP, IGP, ça, tout le monde le sait. Mais on sait moins que le fromage peut se cuisiner comme on cuisine la viande, le poisson ou les légumes et qu’il se marie avec tout ou presque.

Maître fromagère-affineuse à Paris, Virginie Boularouah et Franck Schmitt, journaliste-photographe normand et créateur de recettes, proposent dans ce livre plein de saveurs, plus de 70 recettes au fromage pour fondre de plaisir. De l’apéro au dessert, goutez ces délicieuses créations culinaires en découvrant certains fromages méconnus tel le persillé de Tignes (vache), le petit Baldo (brebis) et bien d’autres.

Mais ils vous parleront d’abord de l’histoire des fromages, ses différents laits, l’art de l’affiner et de le consommer. Ils apporteront des réponses concrètes aux questions du quotidien : quelle est la meilleure période pour les consommer, l’art de la découpe, peut-on les congeler, sans oublier les accords avec le vin, la bière, le thé…

Apéros, entrées, plats, desserts, sauces, un large éventail de recettes pour mettre le fromage à l’honneur.
Un repas sans fromage, ce serait dommage !


Photographe, journaliste et auteur, Franck Schmitt collabore régulièrement avec la presse gourmande et de nombreux livres chez Larousse, Mango, Ouest France, Ulmer… Sa formation en école hôtelière et en école de communication et son expérience en photo culinaire lui permettent de mener de front des projets de A à Z.
Il est l’auteur du très remarqué Terrines, pâtés, tourtes et rillette, de 50 recettes de gibier, et de La cuisine au beurre, publiés aux Editions du Gerfaut.

De père en fille depuis 1946, Virginie Boularouah est Artisan Maître Fromagère Affineuse à Montmartre.
A 27 ans elle décide de reprendre le flambeau familial et s’installe à Paris. Elle exerce dans ses 2 fromageries au 54, Rue Damrémont et 125, Rue Caulaincourt (18e). Elle possède ses propres caves d’affinage.
Son engagement et ses priorités depuis toujours : le goût, le lait cru, l’affinage, respecter les saisons, mettre en avant ses fabuleux producteurs, s’intéresser aux conditions d’élevage et privilégier le bien-être animal.
2002 Élue meilleure « Fromager de l’année » par le Guide Pudlowski.
2007 Guilde Internationale des Fromagers, nommée « Maître Fromager Affineur ».
2008/10 Collaboration avec Cyril Lignac, magazine « Cuisine by », rubrique dédiée Crémerie et Fromages.
2021 Élue meilleure fromagère par le magazine Timeout.
2022 Présidente de la commission d’affinage de la fédération des fromagers de France, vice-présidente de l’union des fromagers d’Île-de-France, Chevalier de l’ordre du mérite agricole.
Découvrez l’interview de Virginie Boularouah lors du dernier salon de l’agriculture.

Résumé :
Des recettes d'apéritifs, d'entrées, de plats, de sauces ou de desserts à base de fromages, qu'ils soient connus ou méconnus comme le persillé de Tignes ou le petit Baldo.

Lien(s) utile(s)